Lors de l’événement exceptionnel « Champions en Scène », les organisateurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ont dévoilé les détails de leur partenariat stratégique avec Cisco, destiné à assurer la sécurité numérique de ces événements grandioses. Pour ce faire, un Centre des Opérations de Sécurité (SOC) dédié a été mis en place, piloté par l’équipe d’experts de Talos, une entité de Cisco.
Un SOC personnalisé : la tour de contrôle de la cyberdéfense
Face à l’ampleur sans précédent de cet événement en France, le RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information) du comité d’organisation a fixé un objectif ambitieux : atteindre le « zéro incident » .
Les organisateurs se préparent depuis maintenant 3 ans. Il leur reste 10 mois pour peaufiner les derniers réglages, un délai qui devrait amplement suffire pour être fins prêts le jour J.
À n’en pas douter, les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 seront exposés à une menace cybernétique encore plus pressante, à la suite de la référence établie lors de l’édition de Tokyo en 2021 en matière de cybersécurité.
Pour garantir une cybersécurité efficace, Paris 2024 s’est entouré d’une alliance de prestataires de services et de solutions, avec en première ligne Orange, Eviden (anciennement Atos) et Cisco , dont les technologies ont suscité une entière satisfaction chez l’organisateur des Jeux.
Franz Regul, RSSI de Paris 2024, s’est félicité du partenariat conclu avec Cisco et qui, selon ses dires,
Fonctionne à merveille.
Franz Regul
Les logiciels proposés par l’organisme expert en cybersécurité donnent jusqu’ici d’excellents résultats.
Fort de son expertise dans le domaine et ayant déjà contribué aux Jeux de Tokyo, Londres et Rio, Cisco a été chargé de fournir les solutions d’infrastructure, de cybersécurité et de vidéoconférence pour l’édition de Paris.
En ce qui concerne la sécurité, l’entreprise californienne a redoublé d’efforts et s’appuie notamment sur son centre d’études en menaces privées, Talos, pour offrir une visibilité en temps réel et une compréhension approfondie des événements .
La stratégie du « zero trust » couplée à l’IA
La stratégie consiste à segmenter de façon adéquate les droits d’accès en fonction des accréditations et des usages des individus . Des systèmes d’analyse, de détection, de remédiation et d’investigation sont mis en œuvre pour prévenir les comportements malveillants, contenir les attaques et les repérer de manière proactive en exploitant les capacités de l’IA.