L'informatique a besoin d'un nombre élevé de cadres sur l'ensemble de cette année, d'après l'APEC (Association Pour l'Emploi des Cadres). Au vu de cette situation, plusieurs entreprises sont confrontées à d'immenses difficultés pour engager les talents dont elles ont besoin. Ce problème concerne principalement celles qui sont implantées dans certaines régions comme les Hauts-de-France.
La recherche en compétences spécialisés dans les technologies de l'information augmente encore en 2022. Le développeur freelance est l'un des plus grands gagnants de cette tendance. Ce profil est en effet de plus en plus recherché parce qu'il représente une optimisation financière pour les entreprises. De surcroît, de tels professionnels s'avèrent plus aisés à trouver que les salariés classiques.
Le marché du travail des cadres dans cette filière profitera également de cette conjoncture. S'étant achevé sur un résultat réjouissant en 2021, il devrait parvenir cette année à un record. L'informatique devrait demeurer en 2022 le secteur le plus embaucheur de cadres, prédit l'APEC. Ainsi, quelques 59 000 postes seraient à pourvoir sur l'ensemble de l'année 2022 .
Les possibilités de mobilité s'amoindrissent
Les informaticiens ont compris que l'état actuel du marché du travail joue en leur faveur. Deux tiers d'entre eux pensent ainsi qu'ils pourront trouver aisément une fonction au moins semblable à celle qu'ils assument actuellement. Ceci dans l'hypothèse d'un changement d'employeur. Cette confiance se révèle vraie dans les régions suivantes :
- Celles qui recèlent des activités IT à conséquente valeur ajoutée ;
- Là où une métropole est située (Paris, Lille, Strasbourg, Bordeaux, Montpellier...).
En revanche, les cadres en poste dans l'informatique se montrent plus précautionneux dans certaines collectivités. En Normandie et en Centre-Val de Loire, 57 % et 55 % croient qu'ils auront plus de difficulté à trouver un autre poste.
Leur expertise est certes extrêmement recherchée. Mais les opportunités de mobilité diminueraient en raison de la maigre densité de l'écosystème économique régional d'entreprises IT. Les professions de l'informatique existent pour cette raison dorénavant dans chaque branche d'activité et presque chaque organisation. D'une part, des transformations futures et actuelles créent des demandes croissantes en profils techniques. De l'autre, ces métiers occupent un rôle important dans la digitalisation de la majorité des domaines de l'économie.
L'APEC révèle qu'au premier semestre 2022, les besoins des entreprises en cadres IT ne montraient aucun signe de réduction. Les opportunités de carrière diffusées sur son site ont en effet augmenté dans cette période. Leur nombre a bondi de 27 % comparativement à janvier-juin 2021.
Les entreprises peinent à recruter des cadres informaticiens
Les entreprises observent de sérieuses tensions dans beaucoup de spécialités digitales. L'accomplissement de 66 % des recrutements de cadres dans l'informatique programmés s'annonce ainsi ardu, selon 67 % d'entre elles. Pour l'ensemble des professions de cette responsabilité, cette difficulté touchera environ la moitié des embauches prévues.
Il s'agit de la proportion la plus importante de tous les métiers de cadres. Celle-ci se situe largement en dessus de celle des Recherche & Développement et études (57 %), classée en deuxième rang . Le déficit de ressources technologiques frappe plus faiblement l'Île-de-France, qui dispose d'un énorme vivier de compétences. Cette pénurie de talents qualifiés affecte en effet des collectivités telles que :
- Les Pays de la Loire (74 %) ;
- La Corse et la Provence-Alpes-Côte d'Azur (80 %) ;
- La Bretagne (83 %) ;
- Les Hauts-de-France (86 %).
L'APEC décrypte que ces régions concentrent plusieurs entités spécialisées telles que :
- ESN (entreprises de service du numérique) ;
- Experts du consulting en technologie ;
- Éditeurs de logiciels.
Autant d'acteurs qui luttent tous pour attirer les cadres IT, explique l'association. Dans le classement des savoir-faire les plus recherchés sur le marché, les développeurs arrivent ainsi en première position.