Installée au Texas, l’entreprise DELL fait face à l’augmentation des taux d’intérêt aux États-Unis et à la hausse d’inflation du marché de PC actuel. Elle rejoint la liste des sociétés Tech opérant à des baisses d'effectifs. Le constructeur d'ordinateurs a donc décidé de supprimer des milliers d'emplois suite à une nette réduction de son chiffre d’affaires.
Les entreprises du domaine de la technologie procèdent à des renvois massifs ces derniers mois. Des difficultés semblent s'enchaîner pour les géants de la technologie, contraints de se séparer de certains collaborateurs. Proposant des emplois informatiques et des missions freelances , ces entreprises mettent en place des solutions face à la baisse des ventes. Depuis le début de l’année 2023, plus de 88 000 travailleurs ont été congédiés d’après les informations sur le site Layoffs. Cette réduction semble en effet être l’ultime alternative face au ralentissement de la demande. Parmi ces entreprises technologiques, l’on peut citer le Méta, l’Alphabet, le Microsoft, etc.
Une baisse de chiffre d’affaires chez DELL
Malgré les choix pris par l’entreprise DELL, une réduction du chiffre d’affaires a été constaté. Même si la plupart des constructeurs d’ordinateurs ont souffert du ralentissement de la demande, DELL Technologies a rencontré plus de problèmes. Ses derniers chiffres trimestriels présentent une baisse de 6 % de son chiffre d’affaires mondial.
La société DELL fait désormais partie des entreprises tech qui ont décidé de mettre en place une structure de licenciement. L’entreprise a procédé à un renvoi massif face aux difficultés actuelles de la société.
Effectivement, les conditions ne sont pas favorables pour la géante de la technologie. Le codirecteur opérationnel de la société américaine Jeff Clarke qualifie cette situation d’« incertain ». Dans un communiqué interne pour les salariés, il annonce d’ailleurs :
Ce que nous savons, c’est que les conditions de marché continuent de s’éroder avec un avenir incertain.
Jeff Clarke
Il ajoute également dans ce mémo interne :
Les mesures que nous avons prises pour devancer les effets de la récession – qui nous ont permis d’enchaîner plusieurs trimestres solides d’affilée – ne sont plus suffisantes.
Jeff Clarke
5 % des salariés mondiaux de DELL renvoyés
DELL comptait 133 000 salariés au Texas au début de l’année 2023. Néanmoins, ce 6 février 2023, DELL Technologies a communiqué une réduction du nombre de ses employés. Étant donné la chute des ventes d’ordinateurs et de stations de travail, la société a mis un terme à plus de 6 650 emplois. Cela représente 5 % de l’intégralité de son effectif. D ’ailleurs, une baisse de 10 % de vente des produits technologiques est à déploré.
Ses difficultés sur le marché international a conduit l’entreprise à changer sa stratégie de vente. Malgré les baisses des dépenses et des recrutements, cela ne suffit pas pour contrer les problèmes présents. Parmi ces mesures, l’on mentionne :
- Restriction des dépenses de déplacement ;
- Réduction dans les recrutements ;
- Etc.
Par ailleurs, Jeff Clarke précise cela en mettant l’accent que les alternatives prises « ne suffisent plus » pour éviter ou combler la régression de la demande.