Le marché de l’emploi IT est bouleversé par la nouvelle tendance apparue ces dernières années. En effet, de plus en plus d’experts et de jeunes diplômés dans la Tech se lancent dans le freelancing et interviennent en tant que prestataires externes auprès des entreprises clientes.
Ces professionnels préfèrent ainsi proposer directement leurs services aux clients sans passer par les ESN afin de bénéficier des conditions de travail plus flexibles. D’ailleurs, les entreprises n’hésitent pas à faire appel à eux, car non seulement cette stratégie leur permet d’économiser sur les coûts d’exploitation, mais aussi de disposer rapidement du bon profil.
Les freelances sont plus sollicités pour les projets à court terme
D’après plusieurs responsables d’achat de prestation intellectuelle,
Il est plus intéressant de faire appel à des professionnels indépendants lorsque le projet est à court terme.
Ces derniers sont souvent immédiatement disponibles et peuvent commencer rapidement leurs missions.
En revanche, le savoir-faire des ESN est requis pour les projets à long terme et plus structurés.
ImportantLe choix des entreprises et des organisations est de ce fait guidé par les particularités de leurs besoins : recourir aux professionnels indépendants se révèle être plus avantageux lorsque le client recherche de l’agilité (la durée de mission ne va pas au-delà de 12 mois).Par ailleurs, les profils juniors peuvent être formés et coachés bien qu’ils soient des prestataires externes.
Pour certaines missions, les clients n’hésitent pas à mettre en concurrence les ESN et les plateformes de mise en relation avec les freelances afin d’accéder plus rapidement aux meilleurs talents. Selon les explications des responsables d’achat des prestations intellectuelles,
Les ESN mettent beaucoup plus de temps à identifier le bon profil.
Comment trouver plus facilement des missions ?
Les professionnels IT indépendants peuvent trouver facilement des projets en passant par les plateformes spécialisées.
Ceci leur permet de gagner en visibilité auprès des clients potentiels et d’améliorer ainsi les chances d’obtenir une mission en freelance.
Outre cela, les réseaux sociaux professionnels sont également des outils de communication puissants pour mettre en avant ses compétences et expériences.