Comme d’autres acteurs de la Tech avant lui, Microsoft a décidé de se séparer d’un nombre non négligeable de ses employés. En effet, le géant américain a précisé qu’il entend diminuer son personnel de presque 5 %. D’autres mesures d'abaissement des coûts ont été adoptées en parallèle afin de pallier à une croissance économique fragilisée par l’inflation.
Durant la crise sanitaire, les sociétés de la Tech ont recruté massivement. Elles devaient répondre à la flambée des besoins en produits technologiques pour les divertissements à la maison et le télétravail. Mais la réalité a désormais changé. À tel point que plusieurs mastodontes de la filière ont annoncé ces derniers mois un allègement de leur masse salariale . L’on pensera notamment à Meta, Salesforce ou encore Amazon avec lesquels certains développeurs freelances travaillent parfois. Dans le sillage de ces groupes, Microsoft vient de communiquer qu’il réduira aussi son effectif d’ici au 31 mars prochain. Une dizaine de milliers de collaborateurs quitteront ainsi l’entreprise durant les semaines à venir.
La firme compte canaliser ses dépenses dans les activités stratégiques
Le groupe de Redmond recense à ce jour 221 000 salariés autour du globe. Un analyste de Wedbush, Dan Ives, raconte dans une note que la firme avait recruté 75 000 personnes de 2019 à depuis peu. Pour lui, cette réduction d’effectif s’avère prévisible. L’expert anticipe que la multinationale amoindrira ses dépenses dans les divisions non essentielles (équipement, par exemple) afin de:
- Se canaliser davantage sur l’innovation ;
- Poursuivre ses investissements stratégiques dans les paris sur l’innovation, le Cloud et les opérations de croissance externe. Une reprise d’Activision, un éditeur de jeux vidéo, est à ce titre planifiée.
Depuis peu, la presse révèle que Microsoft serait en train d’allouer 10 milliards de dollars dans OpenAI , jeune pousse américaine qui a développé ChatGPT. Ce chatbot a suscité un énorme engouement depuis l’ouverture de son test bêta en novembre 2021. L’outil, basé sur l’intelligence artificielle, est en mesure de fournir de façon fluide des réponses à une grande diversité de problématiques.
Cette suppression de postes constitue la troisième vague que le géant américain de la Tech réalise . La deuxième, qui concernait 1 000 employés, date d’octobre 2022. La première s’était pour sa part produite en juillet dernier. Elle affectait moins de 1 % de la main-d’œuvre, avait déclaré la deuxième marque la mieux valorisée de la planète.
Une décision inévitable pour conserver son importance dans la Tech
Le PDG du groupe, Satya Nadella, a été interrogé sur les licenciements durant une prise de parole au forum de Davos. Il a alors expliqué la décision par les répercussions de l’inflation sur la croissance économique. Des effets qui ont également poussé la firme à :
- Diminuer le nombre de lieux de travail ;
- Revoir son portefeuille de matériels informatiques.
Dans une lettre aux collaborateurs, le CEO a écrit que depuis 1975, Microsoft a dû prendre de telles décisions :
[…] Pour rester une entreprise importante dans un secteur qui ne pardonne pas à ceux qui ne s’adaptent pas aux changements de plateforme.
Selon lui, les consommateurs ont augmenté leurs achats informatiques au cours de la pandémie. Mais en ce moment, et le dirigeant insiste là-dessus, ils veulent les réduire afin de :
Faire plus avec moins.
Les sociétés autour du globe, menacées par un éventuel ralentissement de l’activité économique, se montrent plus précautionneuses . Ceci alors que les avancées de l’ IA bouleversent le monde de la Tech , souligne Satya Nadella.
Ces actions de réduction des dépenses correspondront à 1,2 milliard USD. Ce chiffre correspond aux bilans de Microsoft en octobre-décembre 2022. Le deuxième trimestre de son exercice sera donc repoussé après la mise en place des mesures.