Tout le marché de la monnaie cryptographique subit depuis la mi-novembre 2022 les répercussions de la fin de FTX. Un phénomène qui s'est étendu à plusieurs plateformes et que certains comparent au dépôt de bilan de Lehman Brothers. Pour rappel, la crise financière de 2008 trouve son origine dans ce dernier.
Le numéro deux du trading de crypto-actifs dans le monde, FTX, a officialisé sa faillite le 11 novembre dernier. Depuis, la panique règne sur le marché de ces monnaies virtuelles , qui endure déjà énormément le contexte économique morose. Un phénomène qui risque d'engendrer des impacts sur l'emploi de certains consultants blockchain .
Pour indication, il est possible d'exercer ce métier en freelance . L'adoption de ce dispositif s'effectue à travers quelques étapes. La première consiste à s'informer sur le marché du travail indépendant en France. Ensuite, il faut sélectionner le statut juridique approprié à l'activité. Enfin, d'autres démarches comme l'étude de marché, l'instauration d'un business plan, etc. sont également nécessaires.
Une plateforme française a dû prendre certaines mesures
Dans sa chute, FTX a été suivie par beaucoup de ses concurrents, dont nombreux ont été contraints d'arrêter certaines opérations. Ainsi, BlockFi a interrompu toute sa plateforme. L'entreprise a expliqué être substantiellement exposée au géant bahaméen de l' exchange .
Coinhouse, un prestataire parisien de services sur actifs ( PSAN ), a aussi subi les répercussions du déclin de FTX. Il a alors décidé de bloquer momentanément son produit d'épargne , les Livrets Crypto, et par prudence les investissements. Le compte Twitter du groupe a été submergé de messages de préoccupation. Des clients ont même redouté que leur argent se soit volatilisé . La société a toutefois voulu les rassurer en affirmant qu'elle demeure en service. Et d'ajouter que cet incident résulte seulement du choix de quelques-uns de ses coopérateurs, qui lui doivent des fonds . Dans les détails, ceux-ci ont supprimé les fonctionnalités de retrait . Coinhouse a déclaré que le 16 novembre 2022, des contreparties utilisées dont Genesis :
[...] Ont annoncé [...] faire face à un défaut de liquidité : elles ont bloqué les retraits, car elles ne peuvent pas honorer les demandes dans les temps, en raison des tensions globales sur le marché crypto et d'une pression sur les liquidités. Nous n'avons eu d'autres choix que de constater le défaut de ces contreparties, et leur impossibilité de restituer les crypto-actifs qui leur ont été confiés. [...]
D'où les mesures d'interruption temporaire susmentionnées, précise son tweet.
L'étendue des dégâts reste pour l'heure inconnue
La compagnie fondée par les frères Tyler et Cameron Winklevoss, Gemini, est aussi affectée par la chute de FTX. Pareillement touchée par le problème de Genesis, elle a figé Earn, son programme d'investissement et d'épargne. Selon l'entreprise, la semaine du 14 au 18 novembre 2022 a constitué une période très compliquée pour leur secteur . Le directeur général de la société positionnée sur la chaîne de blocs Kadena Eco, Frencesco Melpignano, a réagi :
C'est très inquiétant, parce que nous n'avons pas encore vu l'échelle de la contagion.
Frencesco Melpignano
L'ampleur de l'impact de la disparition de FTX et de ses ramifications surpasse, d'après lui, celle du déclin de Terra. Au printemps dernier, de nombreuses plateformes d'exchange ont été ruinées à cause de ce dernier . Le spécialiste a même mis le dépôt de bilan du géant bahaméen en parallèle avec celui de Lehman Brothers en 2008. L'effondrement de la banque d'affaires new-yorkaise avait :
- Provoqué la faillite d'autres acteurs bancaires ;
- Entraîné les marchés dans un environnement de panique.
Pour le co-créateur de l'écosystème virtuel Flux, Daniel Keller, le futur des crypto-actifs s'écrira dans la décentralisation .