Avec la diversité, l’inclusion est le nouveau principe d’équipe adopté par les entreprises. Les acteurs du domaine de la tech, ne se contentent donc plus de développer des outils numériques permettant à chaque personne de se faire entendre. Ils comptent bien faire de l’approche inclusive un des piliers de leur politique sociétale.
Présentes partout sur la planète, les entreprises spécialisées dans le numérique font de la diversité du personnel une priorité majeure. Par souci d’équité et de créativité au sein des équipes, ce paramètre est pris en compte lors des embauches. Ainsi, dans le recrutement de développeurs informatiques , l’inclusion entre aussi en ligne de compte. Désormais, les compagnies de la tech adaptent leur politique de gestion du personnel afin que chaque collaborateur se sente à sa place. Les entreprises souhaitent surtout donner aux employés une grande liberté d’expression.
Les efforts déployés dans la diversité et de l’inclusion s’avèrent payants
D’une manière générale, adopter une approche en faveur de la diversité et de l’inclusion influe sur l’image de marque des sociétés spécialisées dans la technologie digitale. Face à la pénurie actuelle de talents dans l’univers de la tech, cette stratégie contribue à fidéliser les employés. De plus, traiter les collaborateurs avec impartialité a un impact significatif sur la créativité et les plus-values des entreprises. Les sociétés ayant mené une politique d’inclusion ont vu les revenus générés par l’innovation décoller. Sur les trois années passées, ces gains ont dépassé de 19 % ceux des entités concurrentes.
Quelles sont les perspectives après la pandémie ?
La pandémie et son lot de mesures sanitaires ont affecté le fonctionnement des entreprises, qui ont dû généraliser le travail à domicile. C’est au cours de cette période particulière qu’a été réalisée une enquête auprès de 1 200 chefs d’entreprises de la tech. Le but était d’évaluer leur politique en matière de diversité et d’inclusion. L’étude révèle que les possibilités d’évolution de carrière des femmes et des hommes sont sensiblement les mêmes. Plus encore, elle conclut que les femmes s’adaptent mieux au travail à distance que leurs collègues masculins. Néanmoins, les promotions aux postes de dirigeants occupés par les femmes ne bénéficient pas des mêmes avantages en numéraires.
Les entreprises sont donc appelées à faire des efforts sur cet aspect pour se conformer aux standards d’équité et fidéliser les talents féminins. Pour sortir gagnant de la crise, l’accompagnement de cette catégorie de travailleurs est également indispensable.
La marche vers l’inclusion est ouverte
En exerçant un traitement valorisant et inclusif de leurs employés, les entreprises gagnent sur plusieurs plans. Malgré les progrès constatés, des actions restent néanmoins à entreprendre dans le sens de l’inclusion.
Pour toucher les profils de tous horizons, la flexibilité doit être adoptée dès le recrutement.
Former son personnel RH sur la diversité et l’inclusion permet de mettre ces valeurs en pratique dès le processus d’embauche . Les spécialistes préconisent également aux entreprises de faire preuve de souplesse pour ce qui est des horaires de travail. L’objectif est de permettre aux collaborateurs d’avoir un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle.
S’assurer que tout le personnel participe aux interactions est également essentiel. En définitive, adopter une politique en faveur de la diversité est fondamental pour une branche d’activité comme la tech qui se veut accessible à tous. Pour être cohérents avec cette image qui leur est associée, les acteurs de ce domaine doivent promouvoir l’authenticité et l’unicité de chacun de leurs collaborateurs. De même, les employeurs du numérique sont tenus de s’assurer de la représentativité de chaque profil. Par ailleurs, ils doivent faire tout le nécessaire pour créer ou renforcer le sentiment d’appartenance à l’organisation de leurs salariés. Enfin, les experts mettent l’accent sur l’accompagnement et les parcours de carrière individualisés.