Nombreux sont les jeunes qui aspirent à travailler dans l’informatique. C’est un secteur prometteur car les emplois IT sont bien rémunérés. Les mieux payés sont les DSI et les administrateurs réseau. Cependant, pour accéder à ces professions, il faut notamment avoir le bon diplôme. Le coût de la formation, lui, varie d’une école à l’autre.
Le domaine de l’informatique ne cesse d’évoluer grâce aux avancées technologiques. De ce fait, de nouveaux métiers se créent dans ce secteur compétitif et proposent des rémunérations élevées. Cependant, pour pouvoir postuler à ces postes, il faut avoir le diplôme adéquat mais aussi une certaine expérience. Dans tous les cas, travailler dans l’informatique est prometteur tant au niveau du salaire qu’en termes de perspective d’évolution de carrière.
Pour devenir expert informatique, il faut avant tout connaître les bases et les langages utilisés dans ce domaine. Il faut également être capable d’utiliser différents logiciels. Ensuite, l’on doit choisir une spécialisation qui correspondra à son cursus.
Les métiers les plus prometteurs
L’informatique étant un domaine en constante évolution, de nouveaux métiers continuent de voir le jour. Ces professions sont de belles opportunités pour les jeunes diplômés comme pour les professionnels désirant évoluer dans leur carrière.
Le salaire est l’un des éléments qui séduit les candidats. Les nouveaux métiers de l’informatique se caractérisent, justement, par leurs rémunérations attractives. C’est le cas des postes suivants :
- Directeur des systèmes d’information ou DSI, avec une rémunération annuelle est de 115 500 euros ;
- Responsable de la sécurité des SI ou RSSI, avec un salaire annuel est de 94 500 euros ;
- L’ingénieur DevOps qui développe et exploite des réseaux informatiques est rémunéré à 78.750 euros par an ;
- L’architecte logiciel touche annuellement à 73 500 euros ;
- Le lead développeur qui dirige les opérations de développement est payé 72 000 euros par an ;
- Le chef de projet MOA touche un salaire de 66 150 euros par an ;
- Le développeur full-stack est payé 65 000 euros par an.
Les formations à suivre
Il existe diverses formations diplômantes permettent d’exercer ces métiers. Par exemple pour devenir DSI, il faut détenir un diplôme d’ingénieur. Pour postuler au poste d’ingénieur DevOps, il faut avoir un master en informatique ou un certificat d’ingénieur. Pour d’autres métiers comme data engineer, il faut être titulaire d’un master en data science.
Le secteur de l’informatique est particulièrement compétitif. Par ailleurs, les formations s’avèrent onéreuses. Les parcours permettant d’obtenir un MBA en technologie ou des masters sont les plus coûteux.
Le prix de la formation varie néanmoins en fonction de l’école choisie et de la durée du parcours. Par exemple, il faut compter entre 15 000 et 25 000 euros pour faire des études en cybersécurité. Le coût d’une formation en développement, lui, oscille entre 5 000 et 15 000 euros.