Fondé en 1866, Nestlé s'est donné pour ambition d'agir en faveur d'un futur plus sain. Dans ce dessein, l?entreprise a lancé un projet innovant adressé au grand public dans le jeu vidéo Minecraft. À travers cette initiative, elle compte mener une campagne de communication auprès de la nouvelle génération de consommateurs.
Nestlé s'est introduit dans Minecraft et y a déployé FARMTOPIA. Un projet voué à sensibiliser ludiquement et pédagogiquement les générations Y et Z aux enjeux de l'agriculture régénératrice. Les joueurs de cet univers participeront, avec la Fondation Earthworm, à appuyer l'initiative « Sols Vivants ». Ce collectif vise à aider les agriculteurs dans leur transition agroécologique en fournissant les 17 usines locales de Nestlé. L'entreprise ambitionne cette année de conclure 150 nouveaux accords avec ses agriculteurs coopérateurs.
Dans le développement de ce programme, le géant de l'alimentation peut faire appel à des consultant IT . Des experts de plus en plus recherchés actuellement à cause de la digitalisation croissante des organisations.
Deux thèmes de l'agriculture régénératrice sont abordés
La première saison de FARMTOPIA a été ouverte le 10 novembre dernier. Pour celle-ci, cet univers appellera les joueurs à visiter deux plateaux de jeux depuis la plateforme centrale . Chacun d'entre eux traite d'une pratique-clé de l' agriculture régénératrice :
- L'agroforesterie qui suppose la conservation des arbustes et des arbres sous l'aspect de haies sur des terres agricoles ;
- La gestion des sols, impliquant l'augmentation des éléments nutritifs dans les sols cultivés et l'amélioration de la fertilité du sol.
Le premier sert plusieurs objectifs, dont la formation d'un environnement propice à la vie sauvage. Parmi ses buts figure également l'aide à la rétention d'eau de pluie. Sans parler de l'atténuation des dommages engendrés par les inondations, le vent et l'érosion. L'idée est d'allier :
- La gestion éco-responsable des arbres et des sols ;
- L'exploitation intelligente des ressources naturelles ;
- La sauvegarde de la biodiversité ;
- La production d'aliments.
Le projet FARMTOPIA de Nestlé mobilise ses marques Chocapic, Nesquik, Naturnes, Friskies et Purina aux côtés de leurs coopérateurs agriculteurs. Il vise à transformer l'univers du gaming en support concret sur le terrain .
Avec son nouveau projet, l'entreprise française utilise le jeu vidéo de Mojang Studios en tant qu'instrument play-to-learn . Ceci afin de traiter des thèmes de l'agriculture plus écoresponsable avec les joueurs appartenant à une génération recherchant simultanément :
- Des expériences engageantes et apprenantes ;
- Du divertissement.
Le gaming représente un média indispensable
FARMTOPIA permet à ses joueurs d'appuyer des initiatives d'agriculture régénératrice financées par Nestlé en France par l'intermédiaire de :
- Challenges multi-joueurs ;
- La réalisation de tâches permettant d'acquérir des points.
Le directeur de la transformation numérique de l'entreprise, Mathieu Ovaert, a parlé de cette initiative dans un communiqué. Il a déclaré que face au besoin d'engagement des jeunes générations et à leur préoccupation, ce projet vise à :
[...] Réinventer la manière dont Nestlé communique et valorise ses nombreux engagements, au travers du jeu vidéo. Avec plus de 60% de la population française qui joue régulièrement aux jeux vidéo, et même 80% de la population sur la tranche 14 à 34 ans, le gaming apparaît comme un média incontournable. [...]
Mathieu Ovaert
Il s'agit de ce fait du moyen parfait pour intégrer le joueur dans une expérience immersive, selon lui. Et d'ajouter que cet univers permet également de le mettre en face des enjeux de développement durable relatifs à l'agriculture .
FARMTOPIA a été le gagnant du défi intrapreneurial Nestlé InGenius organisé l'année dernière. Il prouve l'expertise des équipes Digital & Innovation du groupe. Ceci pour créer de nouveaux espaces d'engagements, de coopération et d'interaction avec les consommateurs.