Les essais gratuits de Midjourney ne sont plus disponibles depuis le 28 mars 2023. Le concepteur de l’IA a pris cette décision en raison d’une importante hausse des requêtes. Les portraits réalistes générés par l’outil ont induit beaucoup de personnes en erreur sur les réseaux sociaux. Midjourney se laisse ainsi du temps pour mieux encadrer l’usage de son système.
Midjourney est cette IA que l’on utilise pour créer des images particulièrement proches de la réalité. L’outil a permis entre autres de mettre en scène le président Emmanuel Macron dans la rue, en pleine manifestation contre sa propre réforme des retraites. Le réalisme des images produites par le système inquiète certaines personnes (journalistes, expert IT, philosophe, etc.), qui redoutent que cela faciliterait encore plus la circulation de fausses informations.
Le PDG de Midjourney, David Holz, a en tout cas décidé de suspendre l’accès gratuit à son intelligence artificielle. Le responsable ayant constaté que le nombre de requête était en hausse et que l’outil était parfois utilisé à des fins malhonnêtes.
Les raisons de la suspension
La suspension de l’accès gratuit à Midjourney suscite des interrogations concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle. Le système permettant de générer des images proches de la réalité, l’on craint notamment que l’on ne s’en serve pour répandre de fausses informations. Parmi les images les plus virales, on peut citer notamment celle de Donald Trump se faisant arrêter devant les caméras. L’image du pape François en doudoune a également fait le tour des réseaux sociaux.
Certaines images générées par l’IA sont utilisées à des fins humoristiques. Ainsi en est-il par exemple du pape en doudoune blanche. Mais elles peuvent parfois servir pour créer des deepfakes. Elles sont alors volontairement truquées et présentées dans un contexte radicalement différent de la réalité. Le but est de faire croire au public une histoire qui n’est jamais produite. Le réaliste des images générées par une IA comme Midjourney est pratique pour répandre de fausses informations ou pour étayer des théories du complot. En même temps, les œuvres réalisées par de vrais artistes ou des photographes professionnels ont été bannis de certains forums. Les modérateurs estiment qu’il s’agissait d’images générées.
Une solution temporaire
La version payante de Midjourney est accessible via un abonnement mensuel de 10 à 48 dollars . Auparavant ralentie par le flux massif des requêtes, la version payante serait plus réactive dès la suspension des accès gratuits.
David Holz affirme que cette suspension des essais gratuits avait également pour but de laisser une marge de correction. En effet, cette mesure viserait à laisser aux créateurs de l’outils du temps pour mettre des limites d’usage. Pour l’instant, l’IA est configurée pour ne pas répondre à certains termes conduisant à une désinformation. Pourtant les internautes considèrent cette solution comme inutile. Les artistes soulignent également que l’IA est un obstacle à leur travail. Ils soulignent que certains résultats de recherche peuvent conduire à des d'informations biaisées. Ce qui remet en question l'efficacité de l'IA de Midjourney. Les créateurs de l'outil devront donc continuer à travailler sur son développement pour améliorer sa pertinence et sa fiabilité.