L’édition 2023 de la grille de salaires IT du cabinet Silkhom révèle des augmentations de +3 à +6 % de rémunération médiane des développeurs web et mobile, avec une hausse allant jusqu’à +11,7 % pour les professionnels du PHP. Dans le domaine des infrastructures, les métiers liés au cloud et au DevOps sont les mieux rémunérés cette année, après avoir rivalisé avec les ingénieurs en développement logiciel et en big data.
Une stabilité des salaires dans les métiers de la Data
Selon le dernier baromètre des salaires des professionnels de la technologie du cabinet de recrutement Silkhom, les augmentations dans le domaine de l’informatique seront moins significatives que l’année précédente, à l’exception de certains profils en forte demande ou hautement qualifiés.
Le cabinet a analysé les données de plus de 15 000 candidats sur la période de 2019 à 2023, en se concentrant sur trois zones géographiques : Paris, les grandes villes (Lyon, Strasbourg, Nice, Marseille, Toulouse, Nantes, Montpellier) et les régions moins densément peuplées.
Le rapport souligne que si les métiers de la data ont connu une augmentation significative des salaires en 2022, ils sont désormais relativement stables. Toutefois, le salaire médian des data engineers pour les profils juniors reste attractif, tant à Paris que dans les grandes villes.
Une forte demande pour les développeurs
Les développeurs IT sont très recherchés sur le marché, avec des augmentations salariales allant de +3 % à +6 % par rapport à l’année précédente . Le métier de développeur PHP enregistre la plus forte revalorisation salariale, avec une hausse de +11,7 %. Les experts du langage PHP ainsi que les profils lead et Fullstack JS sont particulièrement sollicités par les recruteurs.
Toujours d’après l’analyse de Silkhom, les technologies backend les plus demandées en 2022 étaient Node.js et PHP, mais en 2023, Java et Python ont pris leur place. Cependant, React.js et Angular restent en tête du classement des technologies frontend les plus prisées cette année.
Bien que les salaires demeurent généralement plus élevés pour les métiers du développement à Paris, travailler dans les grandes villes ou en région devient de plus en plus rentable.
Les fonctions liées au cloud et au DevOps offrent des salaires avantageux, surpassant ceux des ingénieurs en développement logiciel et en big data .
Les profils juniors les mieux rémunérés sont les DevOps, suivis des SRE et des ingénieurs en cybersécurité.
Pour les profils seniors, les métiers de DSI se positionnent en tête, suivis de divers experts IT :
- RSSI ;
- responsables d’infrastructure ;
- DevOps ;
- SRE ;
- ingénieurs en cybersécurité.
Les spécialistes des ERP maîtrisant SAP ou Salesforce bénéficient également de salaires élevés, tout comme les business analysts en progiciels de gestion. Enfin, les métiers de l’électronique et de l’embarqué sont aussi très demandés.