Découvrons en détail la Cyber Skills Academy, une institution européenne de premier plan lancée au printemps 2023 dans le cadre de l’Année européenne des compétences. Cette initiative ambitieuse a pour objectif de relever le défi de la pénurie de professionnels qualifiés en cybersécurité au sein de l’Union européenne.
L’Union européenne se donne les moyens de combler le manque
En Europe, le domaine de la cybersécurité a fait face à une pénurie de 260 000 à 500 000 professionnels en 2022, alors que près de 883 000 personnes étaient nécessaires pour combler les besoins en effectifs.
C’est pourquoi l’Union européenne a présenté le règlement sur la cybersolidarité le 18 avril 2023, avec un budget conséquent de 1,1 milliard d’euros.
Faciliter la rencontre entre apprenants et opportunités
Dans le cadre des efforts déployés par l’Union européenne pour faire face à la pénurie de talents qualifiés, l’Académie vise à rassembler et rendre accessibles les initiatives existantes en matière de compétences en cybersécurité sur la plateforme Digital skills and jobs de la Commission européenne.
L’objectif est de promouvoir les actions publiques et privées au niveau national et européen.
Une plateforme d’informations centrale
De plus, des informations sur les options de financement sont également disponibles. Il suffit pour cela de se rendre dans la section « Cyber Skills Academy active pledges » située en bas de page.
En sélectionnant une activité, les utilisateurs peuvent accéder à sa description, à la liste des pays où elle est disponible et au mode d'apprentissage proposé, qu’il s’agisse d’un webinaire ou d’une formation.
Un soutien précieux
Les universités, les prestataires de formation et l’industrie peuvent s’inspirer de l’Académie pour concevoir des programmes d’études dans le domaine de la cybersécurité.
Ils bénéficient également d’informations sur les opportunités de financement et peuvent utiliser l’Académie comme un espace de coordination pour développer des programmes éducatifs, des formations et des certifications en cybersécurité.