Après de longs mois de discussions, Elon Musk s’est finalement décidé à concrétiser sa volonté de reprendre Twitter. Si la transaction aboutit, l’homme d’affaires projette de réaliser d’importantes coupes dans le budget du groupe, d’après le Washington Post. Cette décision, qui se traduira par des licenciements, s’expliquerait par des problèmes financiers auxquels la multinationale est confrontée.
Le patron de SpaceX et de Tesla, Elon Musk, a récemment officialisé définitivement son désir de s’emparer de Twitter. Il a même déjà préparé quelques changements qui seront appliqués une fois qu’il arrive à ses fins. Le Washington Post a écrit que le milliardaire songe à une immense réduction de la masse salariale de la firme.
Aux informaticiens envisageant une reconversion professionnelle qui seraient concernés par cette mesure, l’on conseillera un basculement en freelance IT .
Ils peuvent déjà s’informer sur les missions disponibles dans ce dispositif en cherchant des offres sur les plateformes Web spécialisées. Des opportunités sont par ailleurs proposées sur certains réseaux sociaux comme LinkedIn.
La baisse d’effectifs semble inévitable
Elon Musk compterait concrètement renvoyer environ trois quarts des collaborateurs de Twitter s’il parvenait à l’acquérir. Ce qui représenterait plus de 6 300 personnes. Ce plan de licenciement a évidemment suscité des réactions dans les bureaux de la société. Son conseil d’administration a immédiatement rassuré les employés en démentant ce projet. Elle a déclaré ne disposer d’aucune confirmation des intentions de l’acquéreur après la transaction. L’instance a ainsi appelé chacun à se méfier des documents non officiels et des rumeurs, mais plutôt à :
[…] Attendre les faits de notre part et de la part de l’acheteur directement.
Bien que cette compression de personnel ait été désavouée, l’entreprise a cependant souligné que des suppressions de postes surviendront prochainement . Ceci même en cas d’échec de sa cession au CEO de Tesla. L’oiseau bleu a détaillé qu’il devra se séparer de quelque 25 % de ses 8 500 salariés actuels . Il a justifié cette décision en indiquant avoir énormément souffert de la crise économique. Twitter a précisé que ses revenus ne pourraient pas supporter ses immenses coûts internes.
Un ancien data analyst pour le réseau social a expliqué que la diminution des effectifs risque de nuire sévèrement à l’expérience des utilisateurs. Ces mesures managériales pourraient influer rudement sur la modération des contenus choquants. Les cyberattaques augmenteront de leur côté.
Une modification de l’organisation du travail est aussi envisagée
Outre le plan de licenciement, le patron de Tesla prévoit de réduire le nombre de collaborateurs en travail à distance.
Chez le constructeur automobile, il contraint ses salariés à totaliser 40 heures hebdomadaires de présentiel pour conserver leur emploi.
Elon Musk avait émis une proposition de reprise acceptée par le conseil d’administration de Twitter en avril dernier. Il a alors déclaré que sa priorité reposait sur la défense de la liberté d’expression et non la rentabilité . Le PDG de SpaceX avait par la suite voulu se libérer unilatéralement de l’accord. Il avait reproché au groupe de l’avoir trompé sur sa lutte contre les courriers indésirables et les comptes automatisés.
Début juillet 2022, la multinationale fondée par Jack Dorsey a porté plainte. L’entrepreneur a finalement promis au début du mois d’octobre que la reprise allait réellement se produire. Le tribunal a différé le procès qui aurait dû débuter à la mi-octobre 2022. Il a ordonné aux deux parties de signer un nouvel accord avant le 28 octobre 2022.
L’homme d’affaires nourrit de grandes ambitions pour l’oiseau bleu. Il rêve notamment de franchir le milliard d’utilisateurs sur le réseau social . À ce jour, la plateforme en compte 230 millions.