La blockchain est très sollicitée dans divers domaines technologiques et certaines entreprises envisagent de l’utiliser. Elle présente des avantages, mais cela n’empêche pas quelques sociétés d’être réticentes à son propos. Pour qu’elle soit facilement adoptée, la blockchain doit avant tout être compréhensible par rapport à son emploi et son utilité.
La blockchain est une technologie très répandue dans le monde de la cryptomonnaie. Certaines entreprises envisagent de s’en servir afin d’améliorer leur avantage concurrentiel. D’après des études réalisées récemment par Zogby Analytics et CasperLabs, des sociétés situées dans des pays tels que les États-Unis l’appliquent déjà. Cependant, d’autres entités sont encore sceptiques par rapport à son utilisation de peur de ne pas réellement comprendre son fonctionnement.
Le développeur Blockchain est avant tout un expert informatique , car il doit avoir de solides connaissances dans le domaine. Il sera amené à effectuer diverses missions comme du développement informatique. Il doit bien évidemment bien connaître le monde de la cryptomonnaie.
Une entrée discrète dans le monde de l’entrepreneuriat
D’après les études réalisées, plusieurs entreprises utilisent déjà la blockchain. 87% des sociétés interrogées envisagent d’y investir . Il est démontré que la blockchain intéresse de plus en plus les firmes, mais n’est pas totalement adoptée. Les cabinets de conseils tels qu’Accenture ou BCG ont exposé leur avis par rapport à cette technologie. Ils ont expliqué que la blockchain n’est pas encore totalement adoptée, car son emploi n’est pas tout à fait compris . De ce fait, pour qu’elle soit facile à manipuler, un apprentissage sur le sujet est important . Un professionnel interviewé affirme :
Aujourd’hui, on se demande encore ce qu’est une blockchain […] Là nous sommes dans la construction des schémas mentaux autour des blockchains.
Cela peut aussi toucher d’autres points tels que l’administration et la transparence dans le but d’assurer la sécurité des utilisateurs. En effet, si ces deux éléments ne sont pas gérés correctement alors les données privées peuvent fuiter. Un des aspects levés concerne aussi les répercussions environnementales de la blockchain par rapport à son emploi. Les adeptes des cryptomonnaies pourraient atteindre un milliard d’ici 2030, enregistrant ainsi une croissance de 12,7 % selon les études du Boston Consulting Group.
Le fonctionnement de la Blockchain
Par définition, la blockchain est une technologie qui permet de transmettre des informations ou de les stocker. Il offre également la possibilité de se servir de la même base de données qui peut être contrôlée à tout moment. Elle s’utilise comme un type d’écrit comptable qui permet d’enregistrer et de contrôler chaque transaction à travers les codes cryptographiques . Elle est particulièrement sollicitée en cryptomonnaie, mais aussi dans d’autres secteurs comme les identités digitales .
Il existe deux manières d’adopter la blockchain :
- Les preuves d’autorité ou PoA. Cela consiste à désigner quelques personnes pour approuver les transactions et l’addition de nouveaux blocs.
- Le PoW appelé aussi preuve de travail. Ce protocole implique de résoudre des calculs mathématiques afin de créer un bloc neuf.
Il est important de noter que le PoW est de loin très énergivore comparativement au PoA et pour moins d’impact, il est préférable de l’utiliser. C’est d’ailleurs le cas de l’entreprise SmartB qui affirme que les transactions Ethereum de type PoA ont moins de conséquences.