Le marché du jeu vidéo mobile est en effervescence et cette tendance devrait se poursuivre dans les 5 prochaines années. Supercosi veut dans ce contexte renforcer sa position dans ce domaine et a organisé son premier tour de table. La start-up envisageant de concevoir de nouveaux projets et d'augmenter ses effectifs.
Ancienne cadre de Kobojo, Gameloft, etc., Charlotte Lavergne s'est associée en novembre 2021 à Jean-Baptiste Fleury, ex-responsable marketing de Nintendo. Les deux spécialistes du jeu vidéo ont alors cofondé Supercosi, leur propre studio dédié au mobile (Android et iOS). La société est plus précisément axée sur les jeux occasionnels comme les mots-mêlés ou le sudoku. Comptant déjà de nombreux projets en production, elle compte commercialiser ses premières oeuvres d'ici août à novembre 2023 .
Dans leur recherche de mission, les consultant digital peuvent prospecter auprès de cette entreprise. À signaler que ces experts sont de plus en plus sollicités à cause du développement de la transformation numérique .
Le studio a bouclé une levée de fonds
Jean-Baptiste Fleury déclare qu'ils détiennent un plan d'expansion extrêmement solide. Leur projet consiste, selon lui, à créer des jeux sur mobile, ensuite sur console et à éditer de nouvelles catégories.
Le cofondateur ajoute qu'ils ambitionnent d'offrir des jeux « casual », mais suffisamment sophistiqués.
Afin de soutenir sa croissance, Supercosi vient d'intégrer Station F , le leader mondial de l'incubation de start-ups. L'entreprise a décidé de participer à son « Founders Program » pour garantir un lancement dans les meilleures conditions. Son co-dirigeant pense que ce choix leur permettra aussi de prospérer. Le studio a déjà fabriqué trois premiers prototypes . L'un se situe en phase de conception et le second est en cours d'expérimentation. Un autre a pour sa part été abandonné puisqu'il n'a pas fonctionné.
La jeune pousse prévoit également de recruter six personnes pour porter ses effectifs à 15 salariés. D'ici trois ans, elle vise même à employer entre 40 et 50 collaborateurs . Dans cette optique, Supercosi vient d'annoncer une campagne de financement de 2 millions d'euros, menée auprès de :
- Business angels intervenant dans le domaine du divertissement ;
- La BPI ;
- Kima Ventures, la société de capital d'amorçage de Xavier Niel ;
- Trust Esport, le fonds d'investissement monté par Matthieu Dallon.
Le studio veut produire des jeux plus captivants
Charlotte Lavergne indique que cette levée de fonds servira à financer l'équipe de production. Supercosi songe dans le même temps à allouer une partie de l'argent au marketing. Jean-Baptiste Fleury explique que pour s'introduire sur le marché du jeu mobile, l'on doit :
- Disposer d'instruments perfectionnés ;
- Afficher une immense attractivité.
Afin d'acquérir une notoriété sur ce segment, la start-up développe des prototypes, qu'elle fait d'abord essayer sur quelques joueurs américains. L'ancien responsable de la division Stratégie d'Ubisoft souligne :
Dans l'industrie du jeu vidéo, on considère qu'un jeu sur 20 est un succès. Les tester avant nous permet de diviser les coûts par cinq.
Pour la pépite française, l'idée est aussi d'amplifier l'attractivité de ces jeux . Ceci sous l'angle du graphisme , mais aussi en l'améliorant avec une pointe de compétitivité. Jean-Baptiste Fleury ajoute que lors d'une partie de Sudoku, c'est plus plaisant de :
[...] Comparer son score à d'autres joueurs et de participer à des tournois. Cela ajoute une dimension sociale. Et, grâce à nos expériences dans le secteur, nous savons que cela fonctionne bien.
Jean-Baptiste Fleury
Le secteur du jeu mobile est actuellement en pleine expansion, avec un taux de croissance de 5 % par an . Rassemblant 2,65 milliards de joueurs autour de la planète, il pèse cette année 105 milliards de dollars .