Le lancement de ChatGPT en novembre 2022 n’a pas été sans répercussion sur les travailleurs. Aux Etats-Unis, une enquête réalisée par Resume Builder, la plateforme de création de CV, le démontre. De nombreuses entreprises ont décidé de se séparer d’une partie de leur personnel en raison de l’efficacité de l’outil. Cet instrument digital intervient notamment dans les procédures de recrutement.
Resume Builder a publié les résultats de son enquête sur ChatGPT. Parmi les entreprises sondées, la moitié a admis avoir remercié une partie de son personnel et faire appel à l’intelligence artificielle. Les dirigeants de ces sociétés comptent d’ailleurs licencier davantage de collaborateurs dans les années à venir. La maîtrise de cette intelligence artificielle générative est considérée comme déterminante dans la gestion des recrutements. Néanmoins, ses concepteurs mettent en perspective les limites de la technologie. Ainsi, en dépit de la vague de licenciements, le profil d’ expert IT figure parmi les profils indispensables aux entreprises. Leur savoir-faire est essentiel pour assurer la programmation des outils IA et la maintenance .
ChatGPT menace des emplois aux Etats-Unis
Fin février, Resume Builder partage son analyse concernant l’ impact de l’utilisation de ChatGPT sur les entreprises, et particulièrement le personnel. Les données ont été collectées depuis que le chatbot a été mis en service, en novembre 2022. Sur les 1 000 chefs d’entreprise américains interrogés, 49 % confient l’exécution de certaines tâches au chatbot. Pour les compagnies, le recours à cette technologie a permis de restreindre leur effectif et donc de limiter leurs charges. Les gains réalisés se situent entre 50 000 et 100 000 dollars. Les sociétés ayant remplacé une partie de leurs employés par ChatGPT représentent 48 % du panel interrogé.
ChatGPT est le plus souvent très utilisé dans la gestion des recrutements. 77 % des personnes sondées y ont recours pour la rédaction des fiches de poste. 65 % utilisent l’IA pour répondre aux candidats et 66 % pour organiser une entrevue avec ces derniers. L’outil génératif intervient également dans d’autres sphères d’activité. Par exemple, 66 % des dirigeants d’entreprise qui se sont prêtés à l’enquête s’en servent pour le codage. D’autres y ont recours pour des comptes rendus de réunion, créer des contenus ou résumer des documents.
L’IA générative d’OpenAI rend-t-il l’avenir de certains travailleurs incertain ?
Avec ce nouvel outil, les leaders consultés s’attendent à une vague de licenciements dans les 5 années à venir. Pour 31 % d’entre eux, c’est une éventualité à ne pas écarter, tandis que 32 % sont fermement convaincus que cette situation est inévitable. Presque à l’unanimité, les entrepreneurs sont par ailleurs d’avis qu ' être familier du chatbot permet de se démarquer aux entretiens d’embauche .
Stacie Haller, conseillère en carrière en chef auprès de Resume Builder , partage elle aussi cet avis. Elle affirme qu’ au cours de l’histoire, les professionnels ont toujours gagné en compétences à mesure que la technologie avance . Pour elle, ajouter la maîtrise de cet outi l à leurs qualifications rehausserait la valeur de leur profil vis-à-vis des recruteurs . De son point de vue :
Les entreprises s’attendent déjà à ce que les candidats aient de l’expérience avec ChatGPT.
Néanmoins, ChatGPT n’est pas la première technologie à prendre la place des humains dans les entreprises. Depuis des dizaines d’années, l’ automatisation s’est généralisé. En outre, avec son appel à miser sur la prudence, Sam Altman rappelle les limites de l’outil. Le PDG d’OpenAI dévoile que son équipe s’attèle à améliorer progressivement l’outil qui a encore son lot de failles .