Le numérique et la télécommunication occupent actuellement une place prépondérante dans le système économique. Les entreprises de tous les secteurs d’activité se voient contraintes d’accélérer leur digitalisation afin de maintenir leur compétitivité sur le marché.
Pour garantir la réussite de leurs projets, elles ont besoin des compétences des ingénieurs informatiques et télécom. Ces profils sont ainsi très sollicités par les recruteurs en ce moment, et face à la pénurie de candidats, de plus en plus d’entreprises choisissent de faire appel à des experts indépendants.
Vers une hausse des rémunérations en 2024 ?
Face à la croissance de la demande sur le marché, les ingénieurs en télécoms et informatiques verront leurs rémunérations progresser en 2024, selon les estimations des analystes.
En effet, afin d’attirer les meilleurs talents, les entreprises n’hésitent pas à proposer des salaires très attractifs, en particulier pour certains profils comme l’ingénieur Devops, et l’ingénieur Cloud.
L’ expert en cybersécurité fait également partie des profils très recherchés par les recruteurs en raison de l’émergence de nouvelles menaces ciblant les systèmes informatiques des entreprises et organisations. Les plus talentueux peuvent espérer des salaires très confortables à l’embauche, et des hausses régulières au fil des années.
Création de nouvelles fonctions liées à la cybersécurité pour les jeunes ingénieurs
Les offres d’emploi destinées aux jeunes ingénieurs ayant choisi de se spécialiser dans la cybersécurité se multiplient ces derniers temps. Et il faut dire que les besoins des entreprises évoluent constamment, ce qui a entraîné la création de nouvelles fonctions pour ces jeunes talents.
Parmi ces nouveaux postes se trouve celui d’ ingénieur de la cybersécurité industrielle, lequel est chargé de concevoir, déployer et administrer le système des contrôles industriels.
Le métier du spécialiste en cryptologie et ceux du Pentester et du RSSI sont également en vogue. Le premier s’occupe de la mise en œuvre des moyens cryptographiques en vue de garantir l’intégrité et la confidentialité des données, tandis que le second cherche à découvrir les failles de sécurité d’un site via des attaques simulées.
De son côté, le Responsable de la sécurité des systèmes d’information est chargé de la définition, du développement, de la mise en œuvre et du suivi de la politique de sécurité de l’entreprise.