Une enquête tout juste publiée par DBMR indique que la filière DevOps croîtra au cours des années à venir. Une multitude de facteurs contribuent à la concrétisation de cette prévision. Une autre analyse par Progress Software montre qu’avec ce métier, énormément de travail reste à accomplir. Pour cause, il implique plusieurs professionnels au sein de l’entreprise.
Data Bridge Market Research (DBMR) vient de dévoiler fin novembre un rapport relatif au DevOps. Il révèle que sur les sept prochaines années, le marché DevOps devrait enregistrer un développement notable. L’étude prévoit un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 22,16 % entre 2022 et 2029 pour le secteur . Elle ajoute que sa valeur théorique s’élèverait à 3,0 milliards USD dans cet intervalle.
Le DevOps découle d’un parcours professionnel déterminant par essence. Comme pour beaucoup d’autres métiers IT, il peut être exercé par le développeur freelance . Ce statut permet de profiter d’une liberté de choisir ses clients, de fixer ses honoraires, etc.
Une myriade de postes dédiés aux experts DevOps sont à pourvoir
Selon la plateforme de carrière Dice, 7 000 opportunités sont actuellement disponibles pour les experts et ingénieurs DevOps . Les entreprises veulent embaucher des profils en mesure de piloter des stratégies de conteneurisation et d’automatisation, ainsi que de :
Collaborer avec les propriétaires de produits, les développeurs, les ingénieurs dans le cloud, les ingénieurs DevOps et les opérations pour planifier, concevoir, tester et livrer des pipelines et des infrastructures à l’aide du modèle d’intégration continue/livraison continue (CI/CD).
Les développeurs freelances sont ainsi extrêmement recherchés. Leur statut représente par ailleurs une optimisation financière pour l’entreprise, leurs prestations étant par essence délivrées par missions locales. Il est ainsi recommandé aux développeurs freelances d’approfondir leur pratique DevOps autant que possible.
L’étude de DBMR donne un parfait résumé des plus grands facteurs macroéconomiques influant substantiellement sur le développement du secteur DevOps. Elle apporte aussi un examen des opportunités en dollars absolus pouvant être décisives afin de découvrir les possibilités :
- D’accroissement des ventes dans la filière ;
- De production de revenus.
Les professionnels du domaine peuvent exploiter l’enquête quantitative et qualitative contenue dans le document. Ceci afin de bien saisir l’univers DevOps et d’y réaliser d’énormes avancées en matière de croissance. Dans son rapport, DBMR évalue avec rigueur, suivant différentes variables :
- La taille de l’industrie dans son ensemble ;
- Celle de ses branches analysées.
Le cabinet de recherches livre aussi des détails sur la part de marché, l’analyse de la production , les réglementations commerciales , etc.
Une amélioration des pratiques dans le domaine est jugée nécessaire
Le périmètre d’application du DevOps s’étale bien plus loin que la tâche basique des ingénieurs de la filière. Il couvre en outre chaque acteur dans le pipeline logiciel . Tout professionnel doit se transformer en un praticien DevOps à un certain niveau.
Malheureusement, beaucoup d’effort reste à fournir. Comme le marché engage divers experts dans l’entreprise, il génère des interrogations culturelles. Les sociétés auraient ainsi indubitablement besoin de compétences à même de les épauler dans la résolution de conflits d’organisation persistants. Autrement dit, tout ce qui est lié au flux ou au déploiement DevOps requiert une connaissance tant commerciale que technique .
D’après une récente étude, les acteurs en première ligne du développement des logiciels s’avèrent insatisfaits de l’avancée du DevOps. Ceux s’occupant de leur implémentation partagent le même sentiment. Quelque 73 % des répondants reconnaissent que plus de travail pourrait être effectué afin de perfectionner les pratiques du métier . Ce dernier et sa déclinaison élargie DevSecOps figurent depuis longtemps dans l’esprit de plusieurs professionnels. Leur assimilation par les artisans du développement des logiciels demeure cependant compliquée.
Pour 76 % des individus interrogés, ils doivent faire davantage preuve de stratégie dans leur manière de manager ces processus. De leur côté, 17 % s’estiment encore se situer dans une phase d’exploration.