Les résultats d’activité de Netflix pour la période entre octobre et décembre derniers viennent d’être dévoilés. Ils montrent que le nombre d’abonnés payants de la plateforme autour du globe a sensiblement augmenté. Les prévisions des analystes ont même été dépassées. La firme a vu en outre son chiffre d’affaires croître trop légèrement.
Le créateur de Netflix, Reed Hastings, a renoncé à son poste de co-CEO, avec Ted Sarandos. Celui-ci sera dorénavant confié à Greg Peters. Le désormais ancien co-directeur général s’est dit très fier des 25 premières années de la société. Il a également exprimé son optimisme pour le prochain quart de siècle. Nonobstant sa décision, Reed Hastings demeure président du conseil d’administration.
À la suite de cette annonce, le géant du streaming vidéo a communiqué un changement concernant le partage de compte. Cette pratique deviendra bientôt payante, a-t-il déclaré. La nouvelle survient alors que l’entreprise, dont plusieurs consultants informatiques sont clients, vient de publier de nouveaux résultats assez mitigés.
Le groupe cherche la rentabilité
Les recettes de la firme de Los Gatos en octobre-décembre 2022 ont atteint 7,85 milliards de dollars. Ils ont augmenté, comme attendu par le marché, de 1,9 % par rapport à la même période de 2021. Sur l’ensemble de l’exercice 2022, les facturations ont été évaluées à 31,62 milliards de dollars. Soit une hausse de 1,92 milliard de dollars en un an. Le bénéfice par action a diminué quant à lui à 0,12 dollar au quatrième trimestre 2022. Soit une baisse de 1,21 dollar en glissement annuel. Les prévisions s’établissaient à 0,45 dollar.
Concernant le profit net, il a été estimé à 55 millions de dollars . Une chute de 552 millions de dollars se dégage par rapport à 2021. Ce gain affiche par ailleurs un écart de -202 millions de dollars comparativement aux prédictions des analystes.
Un analyste chez Insider Intelligence, Paul Verna commente qu’un tournant commence pour Netflix. L’expert indique qu’ ils attendent un début plus ou moins faible, avec 830 millions de dollars de revenus publicitaires en 2023. D’après lui, le service de vidéo à la demande (VOD ) sur abonnement, comme ses concurrents, est en effet confronté :
[…] À une forte compétition, à des vents économiques contraires et à la nécessité urgente de se concentrer sur sa rentabilité plutôt que sur la croissance des abonnements.
La plateforme séduit à nouveau
Sur le plan du nombre d’inscrits payants mondiaux, celui de Netflix a diminué de 1,2 million en janvier-mars 2022. En juillet-septembre dernier, la société a ensuite attiré à nouveau des millions de clients. Sur le quatrième trimestre 2022, 7,66 millions de personnes ont souscrit un abonnement sur la plateforme. Ce chiffre dépasse largement les prévisions de la multinationale, de 4,57 millions d’individus.
Le leader mondial de la VOD recense ainsi désormais 230,75 millions de clients. Il a notamment profité de la popularité de contenus en vogue à l’instar de :
- La comédie horrifique « Wednesday » ;
- La saison 5 de « The Crown »
- La docu-série « Harry & Meghan » ;
- Etc.
Mais la réussite de la plateforme découle aussi probablement du forfait Essentiel avec publicité . Lancée en novembre 2022, cette formule est proposée à 5,99 euros mensuels pour des vidéos HD (720p). Pour comparaison, le coût de l’abonnement Standard, sans publicité , s’élève à 8,99 euros mensuels .
Paul Verna tempère toutefois que Netflix demeure soumise à une énorme pression de :
- Produire de meilleurs résultats pour ses actionnaires ;
- Corriger la trajectoire.
L’expert a rappelé que l’an passé, la valeur du titre du géant américain a chuté d’au moins 50 %.