Fondée en 2020, Blank est une néo-banque réservée aux indépendants. Elle accompagne ces professionnels dans la création et la gestion administrative et financière de leur entreprise. Forte d’une croissance rapide et de plus de 2 000 comptes ouverts par mois, elle a récemment annoncé avoir levé 47 millions d’euros auprès du Crédit Agricole SA et de ses Caisses Régionales. Ces institutions deviennent les nouveaux actionnaires de la fintech, remplaçant ainsi le start-up studio La Fabrique by CA, également affilié au groupe bancaire.
Accompagner la révolution du travail indépendant
Le statut d’indépendant connaît une croissance de 50 % en 10 ans, avec une augmentation annuelle de plus de 8 %. Toutefois, les indépendants doivent affronter seuls les complexités comptables, financières et administratives. Selon une étude menée par OpinionWay pour Blank, 53 % d’entre eux considèrent la gestion multitâche comme une difficulté majeure.
Blank répond à ces besoins spécifiques en proposant un service tout-en-un adapté à tous les secteurs d’activité. Ce package inclut :
- une aide à la création d’entreprises ;
- un compte professionnel ;
- des moyens de paiement ;
- des services comptables ;
- des solutions d’assurances professionnelles ;
- un accompagnement humain et expert.
Le soutien financier peut également se traduire par un avancement des fonds de roulement, en attendant que le travailleur indépendant décroche sa première mission freelance.
Une nouvelle signature de marque : « Blank, votre réussite mérite notre soutien »
Alors que d’autres acteurs du marché se tournent vers des entreprises de plus grande envergure, Blank réaffirme son engagement envers les indépendants.
Être dédié aux indépendants nous permet de proposer le produit le plus adapté à des clients, dont les revenus sont souvent fluctuants et qui gèrent l’administratif seuls », explique Simon Parisot, CEO & co-fondateur de la fintech.
Simon Parisot
La nouvelle signature de marque « Votre réussite mérite notre soutien » incarne la confiance et l’accompagnement offerts par Blank.
L’Europe dès 2023
Avec cette levée de fonds, Blank consolidera sa position en France et partira à la conquête de l’Europe, en commençant par l’Italie. Le pays se classe au deuxième rang de l’UE en proportion d’indépendants dans la population active.
Une implantation en Italie est stratégique pour Blank, qui va ouvrir des bureaux à Milan et bénéficiera du soutien du Crédit Agricole, son partenaire et actionnaire.
L’entreprise se réjouit de proposer ses services aux indépendants en Italie dès la seconde moitié de l’année.