Le marché du freelancing affiche un dynamisme remarquable : le nombre de professionnels qui choisissent de démarrer une activité en indépendant ne cesse d’augmenter ces dernières années, et en parallèle, la demande enregistre une hausse sensible.
Tout ceci s’explique par l’envie d’autonomie, de flexibilité et de meilleure qualité de vie éprouvée par de nombreux travailleurs en France, mais aussi par le souhait des entreprises d’accéder aux compétences d’experts de haut niveau en accord avec leurs besoins réels, et en même temps, de gagner en agilité.
Pénurie de talents
Ce phénomène engendre une pénurie de talents disponibles sur le marché de l’emploi. Les entreprises n’ont alors pas d’autres options que de se tourner vers les freelances.
Mais en plus de pouvoir bénéficier des compétences et de l’expérience des experts, elles réalisent également des économies sur les charges du personnel. En effet, il revient moins cher de recourir aux services des consultants indépendants que d’embaucher des collaborateurs en interne .
D’après les données recueillies, les entreprises recherchent notamment des professionnels du numérique, du marketing et du conseil. De même, les spécialistes dans les domaines de l’ingénierie et de l’industrie sont très sollicités. Il n’est pas ainsi difficile pour ces experts de trouver une mission freelance.
Les observateurs constatent que les demandes progressent sensiblement ces derniers temps, ce qui constitue une aubaine pour les professionnels indépendants.
Les avantages du freelancing
Pourquoi cet engouement pour le freelancing ? Parmi les raisons évoquées par les professionnels ayant déjà franchi le pas figure en premier lieu l’envie de liberté et d’autonomie.
Travailler en freelance permet en effet de retrouver un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, car le consultant est libre d’organiser son activité comme il l’entend, et de décider de l’orientation qu’il donne à sa carrière.
D’autre part, il est également possible d’améliorer ses revenus en tant que freelance, puisque ce dernier fixe lui-même les tarifs de ses prestations. Les profils experts justifiant de solides expériences dans leurs domaines peuvent ainsi prétendre à des rémunérations élevées, notamment si la mission apporte de la valeur ajoutée à l’entreprise cliente.