Dans un projet informatique, le consultant maîtrise d’ouvrage joue un rôle très important. Son intervention dans le projet est bien plus que nécessaire que ce soit avant ou pendant la mise en œuvre de celui-ci et il veille à son bon déroulement.
Un consultant MOA qu’il soit consultant MOA finance ou consultant MOA junior se doit de mener à bien ses missions. Voici, donc, les missions d'un chef de projet MOA.
La première mission d’un chef de projet c’est la collecte et l’analyse des besoins des utilisateurs dans le cadre de ses nouveaux projets. Il examinera la cohérence des demandes et donnera la priorité aux projets.
Ensuite, avant de présenter le projet devant les comités, il doit préparer tous les dossiers nécessaires y compris l’étude de marché de celui-ci. Après tout cela, la rédaction de cahier des charges lui conviendra.
Le consultant MOA assisté par son assistant maitrise ouvrage examinera si le projet est cohérent et analysera sa faisabilité technique. Pour la gestion des impacts organisationnels, il organisera des réunions avec les équipes métiers.
L’élaboration du planning du projet lui appartient et il conduira son interface avec la maîtrise d’œuvre. En effet, il pourra vérifier si le projet avance afin de prévenir les différents obstacles qui pourraient survenir.
L’assurance du support fonctionnel des utilisateurs est également l’une des missions du consultant MOA après la mise en place des nouveaux applicatifs. En outre, il sera chargé de transférer des compétences en jouant le rôle d’un formateur au sein des équipes à réaliser. Enfin, sa mission se termine par l’établissement du reporting auprès de son supérieur.
Dans le cadre de son métier, voici les compétences que doit avoir un consultant maîtrise d’ouvrage.
Les compétences en informatique sont les premières compétences à exiger chez un consultant MOA étant donné que son rôle dans la conduite d’un projet en dépend. De ce fait, pour les systèmes information, il doit savoir maîtriser les logiciels CRM et les progiciels ERP. La connaissance totale de son travail lui sera exigée vu que l’entreprise où il évolue mène différentes activités et communique avec différents collaborateurs.
Avoir des compétences en gestion de projet sera un atout pour devenir consultant MOA. Cela implique la rédaction du cahier des charges, le respect des coûts, des délais et la qualité délivrée du projet.
En collaborant avec différents acteurs pour la conduite du projet, un consultant maîtrise d’ouvrage doit avoir un bon sens du relationnel.
En outre, le salaire consultant MOA est estimé entre 450 et 600 euros en fonction de son expérience et de ses compétences.
En guise de conclusion, le métier d’un consultant MOA est un métier très intéressant. Les jeunes diplômés sont sollicités à postuler pour ce poste afin d’avoir un avenir meilleur dans ce secteur.
Consultant MOA Projet Brexit – Change management – Market Operation
Rédaction des spécifications fonctionnelles sur la migration des réconciliations et sur les processus de hedging
Préparation des reporting de pilotage
Optimisation des processus liés à gestion du cycle de vie des clients - Coordination avec les régions APAC, US, EMEA
Suivi d'Implémentation et priorisation des small IT enhancements.
Projet CSR Corporate Social Responsability
Déploiement opérationnel en Suisse et coordination des demandes d'évolution BAU.
Consultant MOA Projet de transformation du SI : implémentation d’un nouvel outil de gestion du passif
Participation à l’élaboration du RFP
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Support et formation des opérationnels
Support Front Office Gestion diversifiée MACS
Support Niveau 1 et 2 pour les différentes entités de gestion MACS
Coordination des mises en production de la maintenance évolutive des deux principaux outils de monitoring FO
Suivi et coordination sur les projets transversaux impactant les outils front office
Implémentation système de la règlementation Dodd Frank (Protocole 1 et 2) pour les besoins du département Legal US en environnement international.
Recueil des besoins et gestion de projet avec le sponsor (Legal US)
Coordination des développements offshores (Mumbay)
Rédaction de spécifications fonctionnelles sur :
Dodd Frank Act and Consumer Act implementation
Interfaces avec les infocentres et les market data
Réalisation des écrans de gestion des protocoles Dodd Frank
Mise en place de tableaux de bord pour le suivi du processus de validation des contreparties vis-à-vis de la règlementation DF.
Implémentation de flux pour les systèmes descendants.
Recette fonctionnelle
Formation, support utilisateur et paramétrage
Contexte : Au sein de l'équipe MOA dédiée a l'entité de multigestion de Natixis AM . Équipe composée deux consultants rattachés au secrétariat général.
Projet : Maintenance et évolutions de TMO (Tool for Middle Office and Opérations) le principal système d’information de Natixis MultiManager.
Le périmètre de TMO est « front to back », il recouvre notamment :
• La tenue de positions et suivi de positions (expositions, cash forecast)
• Le passage d’ordre
• Une base référentielle fonds externes spécifique à la Multi Gestion avec analyse de la composition des fonds externes.
• Le calcul des indicateurs de risque (VAR, Vol, perf…)
• Le calcul de ratios de 1er niveau (réglementaires, d’expositions, de gestions…)
• Le contrôle de la valorisation des portefeuilles …
L’application est utilisée par l’ensemble des équipes NMM : la multigestion Long Only (classique), la multigestion alternative, les opérations (middle office), le contrôle des risques, la direction financière, la due diligence ; ainsi que certaines équipes de NAM : le marketing, les commerciaux et le reporting clients.
-Recueil des besoins métiers
-Note de cadrage
-Rédactions d’un cahier de charges
-Rédaction des Spécifications fonctionnelles détaillées
-Mise en place d’une recette
-Suivi de production
-Conduite du changement
Projet : Evolution de l’outil de sélection pour l’offre de conseil en OPCVM externes
- Maintenance et surtout évolutions du référentiel de l’équipe de sélection (Base 3P) est de ses - IHM d’alimentations de consultations.
- Automations de rapports sur la plateforme BI SSRS
- Modalité de diffusions aux différentes entités de NMM
- Connexions à d’autres référentiels
Environnement Fonctionnel : Gestion/anlaystes et sélection (multigestion)
Environnement IT: In house « TMO » outil FO /MO PMS , OMS risque et monitoring.
Projet : Interventions sur des feuilles de calcul de monitoring de risque en VBA et migration vers des outils centralisés
- Refactor de routines VBA suite à des évolutions des...