Groupement des annonceurs du Maroc (3 mois) : Réalisation de l’étude Digital Trends
Morocco 2016, et présentation des résultats lors de l’African Digital Summit 2015 à
Casablanca.
o Préparation du questionnaire et administration du sondage en ligne
o Analyse des réponses et préparation de la synthèse
Crédit Agricole du Maroc (6 mois) : Re-engineering du processus de gestion de la
trésorerie des points de vente.
o Modélisation du processus de gestion du cash en agence (Outil Méga)
o Identification des scénarios d’optimisation
o Déploiement du scénario cible et accompagnement au changement
Al Barid Bank (4 mois) : Alignement stratégique de l’organisation de la banque et
accompagnement à la mise en place du nouvel organigramme.
Maroc Assistance Internationale (6 mois) : Elaboration du Schéma Directeur
Informatique 2015-2019.
o Etude de l’existant en termes d’organisation et des processus métiers et SI
o Elaboration de la cible fonctionnelle et applicative
o Construction de la feuille de route du schéma directeur SI
Saham Group (4 mois) : Accompagnement à la structuration d’une université
d’entreprise pour adresser les besoins en formation des différentes filiales.
Cosumar (3 mois) : Re-engineering des processus Amont Agricole et accompagnement à
la rédaction du cahier des charge de l’outil de gestion.
ONMT (5 mois) : Alignement stratégique de l’organisation de l’Office et accompagnement
à la modernisation de la gestion des ressources humaines.
Principales missions
Projet de mise en place d’un nouvel outil de gestion des mandats de prélèvements SEPA
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage:
• Rédaction des études de besoins relatives aux évolutions de l’outil
• Recette de l’outil et suivi de la livraison des correctifs
• Préparation des supports de formation
• Cadrage de la stratégie de déploiement et d’ouverture du service
Principales missions
Projet de mise en place d’un site Internet national d’avant vente du crédit immobilier
Cadrage opérationnel du projet :
• Réorganisation et modélisation du processus de traitement des demandes de financement par les plateformes téléphoniques régionales (Outil Méga)
• Modélisation du processus de distribution des prêts habitats avec accord de principe en ligne (Outil Méga)
• Mise en place des indicateurs de pilotage pour le suivi des engagements relationnels et le taux de transformation en agence
• Définition des contenus de formation pour les conseillers en ligne et les conseillers en agence
• Gestion des ressources, coordination et suivi d’avancement des différents chantiers
Principales missions
Projet de construction d’un SI bancaire commun entre les caisses régionales
Pilotage des projets fonctionnels pour la construction de la première version du système d’information mutualisé :
• Suivi de l’avancement d’un portefeuille de projets: livrables, planning, budget et besoin en ressources
• Suivi des campagnes d’homologation des versions intermédiaires du SI commun
• Préparation de la remontée des arbitrages en comité de pilotage
• Analyse des risques projets et définition des actions de contournement
Principales missions
Projet d’audit de l’architecture fonctionnelle et applicative du SI de distribution Espagne
Préparation du dossier de restitution pour le passage du projet en comité d’architecture groupe :
• Modélisation des processus de vente et après vente en fonction des canaux de distribution (Outil Méga)
• Modélisation des cartographies fonctionnelle et applicative
• Mise en place des indicateurs de pilotage
• Identification des briques fonctionnelle candidates à la réutilisation dans les filiales internationales
Principales missions
Projet de mise en place d’un nouvel outil de Scoring client
Assistance à maîtrise d’ouvrage :
• Refonte du processus de vente en fonction des canaux de distribution (Outil Méga)
• Définition des critères de segmentation des clients et identification des profiles de risque
• Finalisation du cadrage du besoin et rédaction du cahier des charges fonctionnel
• Définition de la stratégie de recette
• Recette de l’outil et suivi de la livraison des correctifs par l’éditeur
• Réalisation du manuel utilisateur et participation aux cessions de formation des utilisateurs
Principales missions
Projet de planification de la fusion entre les deux compagnies d’assurance
Etude des impacts de la fusion opérationnelle sur l’organisation des équipes et sur le système d’information
Démarche de schéma directeur informatique dans le contexte d’une fusion :
• Analyse critique de l’architecture applicative existante avec identification des forces et faiblesses
• Evaluation des applications et choix des systèmes cible de l’entité fusionnée
• Analyse des écarts fonctionnels, planification et chiffrage des projets informatiques
• Construction de la feuille de route pour la phase de mise en œuvre
Principales missions
Projet de mise en place d’une version de référence pour une plateforme de crédit à déployer dans les filiales internationales
Etude du périmètre fonctionnel de la plateforme :
• Expression des besoins pour la gestion des crédits à la consommation
• Identification des écarts fonctionnels avec l’éditeur
• Définition des processus cible des actes d’après vente pour les crédits amortissables
• Planification et chiffrage des évolutions avec l’éditeur
Principales missions Projet de préparation du déploiement de la solution ATLAS II dans la filiale Libyenne
Accompagnement dans l’étude stratégique des scénarios de déploiement des agences bancaires :
• Construction du plan de déploiement
• Coordination des travaux avec l’équipe en charge de la conduite du changement
• Construction de la feuille de route du scénario retenu avec le planning détaillé des bascules des agences
• Préparation du kit de déploiement
Principales missions
Projet de documentation des processus métier
Cartographie des processus métier assurance et identification des axes d’amélioration :
• Identification des rôles des responsable métier intervenants dans la chaîne de valeur
• Modélisation et documentation des processus métiers (Outil Méga)
• Mise en place des indicateurs de pilotage