Objectifs du projet:
Sur cette mission au sein du département Etudes & Projets de CACIB, je suis intervenu sur le projet d’industrialisation de la production des états AER et d’intégration des nouvelles exigences réglementaires et répondre, ainsi, aux recommandations de l’ACPR. Ce projet a été conduit en étroite collaboration avec le Crédit Agricole S.A. qui consolide les états AER aux bornes du groupe.
Rôles et responsabilités :
Définir une architecture fonctionnelle globale et un workflow de données précis de façon à couvrir l’exhaustivité des produits entrant dans la définition du grèvement des actifs et pallier ainsi aux lacunes de la solution bureautique en place.
Organisation des ateliers avec les métiers pour la collecte des besoins sur les fonctionnalités attendues
Rédaction et mise à jour des spécifications fonctionnelles des modules et traitements implémentés dans l’outil (IHM, Intégration des données métier et référentiels, contrôles de la cohérence des données, cadrage bilanciel des données toppées comme éligibles au périmètre AER)
Définition d’une stratégie de recette et d’un plan de test
Conduite de la phase de recette sur des échantillons de données préparés manuellement et assistance du métier dans la phase d’homologation
Suivi du projet (priorisation des évolutions, correction des bugs et consommations)
Animation de formations internes (équipe IT, équipe de production, équipe de gestion des référentiels)
Préparation des supports des comités de gouvernance (COPRO et COPIL)
Les livrables & réalisations :
Rédaction d’une note sur les exigences normatives (Traitement des short-selling, montages spécifiques, grèvement des titres nantis en faveur du FGDR, titres émis auto-détenus, traitement des pattes Cash/Pattes titres, …etc.)
Elaboration d’une stratégie de test
Rédaction de la documentation à l'usage de production.
Rédaction des supports d’information à destination du management
De Juin 2016 à Septembre 2018: NATIXIS – Paris
Chef de projet ALM (Ratios prudentiels de la liquidité : LCR, NSFR et AER)
Objectifs du projet:
En tant que chef de projet ALM au sein de la DSI ALM, je suis intervenu sur la projet MOLIERE qui consiste à la mise en place d’un moteur de calcul des ratios de liquidité réglementaire (LCR, NSFR et AER) industrialisé en vue de sécuriser et fiabiliser le process de production, intégrer de nouvelles évolutions réglementaires et répondre aux recommandations de l’inspection Générale du Groupe BPCE.
Rôles et responsabilités :
Assurer la cohérence de l’architecture fonctionnelle globale définie du moteur de calcul
Organisation des ateliers avec les métiers pour la collecte des besoins sur les fonctionnalités attendues
Rédaction et mise à jour des spécifications fonctionnelles des modules et traitements implémentés dans l’outil (IHM, Intégration des données métier et référentiels, contrôles de la cohérence des données, délai d’usance, cadrage bilanciel, swaps de collats, Stock accords, Cappage actions et réhaussement des titres, effet cash/pondération, encombrance des titres et intégration des autres actifs encombrés et sources d’encombrance, ventilation des résultats dans les templates réglementaires LCR, NSFR et AER)
Définition d’une stratégie de recette et d’un plan de test
Conduite de la phase de recette (Validation des résultats et des impacts) et assistance du métier dans la phase d’homologation
Suivi du projet (priorisation des évolutions, correction des bugs et consommations)
Animation de formations internes (équipe de support de production)
Management et supervision d’une équipe de 4 personnes (consultants)
Préparation des supports des comités de gouvernance (COPRO et COPIL)
Participation au projet SRB/MREL
Les livrables & réalisations :
Mise en production du moteur de calcul MOLIERE (LCR, NSFR et AER)
Reporting de suivi du projet (COPRO et COPIL)
Spécifications fonctionnelles
Stratégie de test
PV de tests fonctionnels
Rédaction de la documentation à l'usage de l’équipe de support de production.
Présentations des développements mis en place
Objectifs du projet:
La mise en place d'un nouveau dispositif de management de la liquidité permettant de satisfaire les nouvelles contraintes réglementaires (LCR, NFSR, Encombrance, GAPs de liquidité et de taux, FSA report...) et de répondre aux besoins internes de pilotage (MNI.
Collaboré et travaillé en méthode AGILE directement avec des équipes à Paris et Bangalore
Intégration du calcul de l’Encombrance des titres et créances pour l’alimentation du rapport NSFR.
- Mise à niveau du module des ajustements de la liquidité.
- Refonte de la Grille de décision LCR CRDIV.
- Support de la production : suivi et analyse des incidents de la production.
- Déploiement des Hand over pour les équipes de Bangalore (Inde).
Mise en place du projet de suivi du Risque de taux de base dans Basyliq
- Mise en place de 18 rapports de suivi du risque de taux (Gaps de taux fixe, Sensibilité, vue bilancielle RDT, contrôle et Audit…etc.)
Mise en place des limites de sensibilité VAN
Mise en place des rapports BO des dépassements de limites de sensibilité VAN
Mise en place du module des ajustements pour le risque de taux.
Rôles et responsabilités :
Organisation des ateliers de collecte de besoins avec les métiers
Validation des spécifications fonctionnelles,
Mettre en place l'homologation fonctionnelle (planning, cas de test et exécution…),
Assister les Métiers dans leur homologation
Assurer les remontés au comité de projet sur les sujets confiés
Les livrables & réalisations
Reporting de suivi du projet
Spécifications fonctionnelles
Stratégie de test
Documentation à l'usage des utilisateurs
Présentations des développements mis en place
PV de tests fonctionnels
Contexte projet : Mise en place d’une plateforme BI (Data Warehouse, système d’alimentation via un ETL, outil MDM et une interface de monitoring)
Descriptif du projet (Principales tâches réalisées):
Domaines d’intervention:
Chantier Architecture
Architecture générale cible (contraintes techniques / urbanisation)
Alimentation des référentiels (source, règles de gestions)
Système(s) de distribution (moyens, règles de gestions)
Migration des données (contraintes, qualité des données, stratégie de migration)
Système de contrôle et de réconciliation des données des 2 systèmes pendant la phase de cohabitation
Chantier Mise en œuvre et déploiement
Recueil des besoins/contraintes métiers et Groupe
Stratégie de mise en œuvre (choix des domaines, priorisation des besoins,..)
Déploiement (priorisation du déploiement, démarche, impacts organisationnel)
Chiffrage, planning et plan d’exécution de la phase 1 pour 2013.
Domaine métier:
Solvency II (D4 & D1 QRT)
Fund performance
Investment analysis
Attribution & contribution
Asset Liabilities Management
Risk ex-post (VaR)
Projet : Business Analyst sur un ensemble de reporting pour le compte du GRM d’AXA.
En charge des reportings STEC AFR, Reassurance, Product Tree (New Business profitability), Concentration des risques, réconciliation des actifs et des derivés et l’Asset Mix.
BAU
Suivi des chargements des données à partir des systèmes feeders (Magnitude/SAP BFC, AGGREGATOR, CRDB/WEBEX)
Assurer la maintenance opérationnelle et évolutive des reportings existants : STEC/AFR, Réassurance, Product Tree, Concentration risk, réconciliation et Asset Mix.
Coordination des livrables avec les autres services internes (MOE et Core System) et externes (Utilisateurs, AXA tech. Inde et AXA Tech France, GRM et PBRC)
Assurer le support utilisateurs et la formation sur les nouvelles évolutions.
Gérer le budget BAU (Prévisions et consommations)
PROJET S2P3 (REINSURANCE & SCR/MCR)
Recueil des besoins, conception, architecture fonctionnelle (flux, structure des tables ODS, Qualification rejet et DWH), spécification des dimensions et des mesures/indicateurs, réalisation des templates et mise en production
Rédaction des spécifications fonctionnelles et dossiers techniques (Modélisation et développement de flux Systèmes Feeders ACTORV2 et Eframe vers IRIS)
Organiser et animer les réunions avec les utilisateurs, systèmes émetteurs et toutes les parties prenantes (Sponsor S2P3, PBRC, GRM, AGPC, AGL)
Mise en œuvre complète du reporting BI sur IRIS
Définition des rôles AS et des permissions sur le portail Sharepoint
Reporting avec Microsoft SSRS / Excel / PowerPivot
Projet : Maîtrise d’ouvrage et Organisation des systèmes de paiement / Infocentre de paiements Eurosystem TARGET2 CRSS (Client Related Services System) et TARGET2 SECURITIES. Suivi de l’évolution d’un outil d’aide à la décision pour les banques centrales de l’Euro-système.
Suivi de l’évolution de l’application, Correction des bugs, Conduite du changement, Assistance et formation des utilisateurs et Mise à jour documentaire (Users’ guides)
Organisation et pilo...