Dans le domaine de l’informatique, le consultant a la charge de conseiller et d’accompagner les services opérationnels de son entreprise cliente dans la conduite de changements liés aux nouvelles technologies.
En tout premier lieu, il devra établir les besoins de son client en termes d’orientation technologique, c’est-à-dire en ce qui concerne ses réseaux internet, intranet, ses logiciels, ses applications etc. Sa plus grande fonction sera de parvenir non seulement à implanter de manière efficace les nouvelles pratiques en matière de TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) mais également de parvenir à optimiser l’utilisation de ces ressources.
Suivant ses compétences, le consultant pourra être plus ou moins polyvalent mais gardera toujours pour mission principale la mise en place de solutions informatiques fiables et sécurisées qui puissent bénéficier aux utilisateurs de l’ensemble du réseau de la compagnie. Il évaluera l’impact des solutions dans le temps et proposera éventuellement des évolutions. Il pourra participer à la gestion de projet et à la mise en place du cahier des charges. Dans certains cas, il pourra également contribuer à la bonne application du code de sécurité de l’entreprise.
Le consultant sera bien souvent non pas un employé interne à l’entreprise mais un intervenant indépendant envoyé en mission dans l’entreprise pour régler des problèmes spécifiques. En interne, le consultant fera bénéficier l’entreprise de sa connaissance du milieu, de l’environnement aux technologies. En externe, le consultant aura bien souvent été positionné par le biais d’une SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique) pour apporter toute son expertise sur un problème très spécifique du système d’information.
Dans tous les cas, le consultant devra faire preuve de curiosité et de réactivité afin de traiter au mieux toutes les taches qu’on pourra lui confier. En lien avec de nombreux interlocuteurs au sein de l’entreprise, il devra faire preuve d’un bon relationnel et d’une bonne communication sur les anomalies rencontrées tout comme sur les solutions à apporter.
Les entreprises ont un objectif précis émettant une offre d’emploi en ligne. Le candidat doit donc aider le recruteur à atteindre ce but. Pour cela, il doit recourir à une stratégie efficace. Il faut d’autant plus créer des plans d’action. Le Freelance est avant tout un planificateur.
Le CV mettra alors en exergue ses anciennes réalisations. Lors de cette étape, il peut inclure des références comme les noms de quelques anciens clients. Le consultant doit détenir une solide compétence en matière technique et communication. Il est bien entendu nécessaire que le poste qui l’intéresse soit en adéquation avec ses domaines de prédilection.
Le consultant doit quantifier son expérience professionnelle. Mais le plus important est de démontrer que vous avez aidé d’innombrables clients. C’est d’ailleurs la mission principale qui incombe aux consultants. Il faut ensuite énumérer les postes et les réalisations qui sortent de l’ordinaire.
Vous avez par exemple travaillé pour un groupe international. N’hésitez donc pas à détailler vos contributions dans ses différents projets.
Dans le domaine marketing, vous pouvez notamment affirmer que vous aviez mis en place des plans marketing. Il est également intéressant d’expliquer les choses réalisées auprès des commanditaires. Le consultant a par exemple amélioré le fonctionnement du département logistique. Un employeur sera heureux de voir ces apports.
Un consultant est un expert externe à l’entreprise. Il apportera un nouveau regard neuf. Il donnera ensuite certaines recommandations grâce à des rapports rédigés. L’employeur est libre d’appliquer ou non ses actions correctrices. Dans la plupart des cas, la direction est prédisposée à mettre en place la stratégie indiquée par le professionnel.
Sachez néanmoins que leurs applications peuvent être mises en attente à cause d’une contrainte financière ou humaine. Par ailleurs, les plusieurs années d’expérience de l’expert sont gages de sûreté pour les entreprises. En effet, les erreurs de jugement sont quasi inexistantes pour éviter les échecs.
Plusieurs secteurs d’activité peuvent recruter un consultant indépendant. Il y a notamment les entreprises commerciales. En fait, elles souhaitent principalement améliorer l’axe logistique. Un expert en Supply Chain est alors réclamé. Son rôle est de trouver des solutions pour accélérer la livraison des produits ou articles.
Il améliore aussi la chaîne d’approvisionnement. Avant l’adoption d’un progiciel de négoce, il est également nécessaire de corriger les flux métiers de l’entreprise. Les intégrateurs se baseront alors sur les cahiers de charges émis par le spécialiste.
◉ In the context of P2P service Outsourcing to Capgemini India, support local and Outsourced teams about communication (local team does not speak English), fix pending issues, and daily processes (posting, errors on PO, payment runs)
◉ Manage transfer knowledge about specific process (direct debits, open PO,…)
Application : FI : (GL/CO-MM)
Responsibilities (Team size of 3 – France) – Expertise
◉ Determine for Purchase orders the right Account determination by Business Area (Plant)
◉ Customize an aggregation rules based on Cost Centers for stock postings to limit the GL Posting
Application : FI : (AR/AP/New GL/AA/TR/TM)
Responsibilities (Team size of 5 – France and India) – Enhancements and Issues
◉ Liaising & supporting business users on various FICO enhancements or issues raised by Valeo affiliates (France, Asia, Europe) : Deployment of new Travel Expenses with workflow validation.
◉ Create customizing, tests and technical documents. Assist final users for acceptance tests.
◉ Work with technical developers on Finance specific programs or reports
◉ Issues and enhancements follow-up
Application : FI : (AR/AP/GL/AA/TR)
◉ Create the training material for final users according to AWACS project
◉ Conduct training for final users
Application : FI : (AR/AP/GL/AA/TR)
◉ Understand global GSI Project way of working on the defined topics
◉ Ensure GSI process & finance procedure are aligned & respected
◉ Support GSI Business Process Owner during Gap Fit
◉ Check and coordinate the customizing for each new roll out.
Application : FI : (AR/AP/GL/AA/TR)
Responsibilities (Team size of 3 ) – Enhancements
◉ Liaising & supporting business users on various FICO enhancements raised by Tarkett affiliates (France, Asia, Europe, USA) : FEC France, Withholdng tax, CUP/CIP Italy, Airplus, travel Expenses,..
◉ Create customizing, tests and technical documents. Assist final users for acceptance tests.
◉ Work with technical developers on Finance specific programs or reports
Application : FI : (AR/AP/GL/AA/TR)
Responsibilities (Team size of 6 ) – Project
◉ Adapt Japanese Group Core Model to French legal or local requirements : VAT, Bank’s files, Depreciations, Accounting shemes, ...
◉ Collect users requirements for each business flow
◉ Users Training (FI GL, AR, AP, AA, TR)
◉ Users Acceptance Tests Assistance
Application : FI
Responsibilities (Team size of 3 ) – Evolutions
◉ Activate Extended Witholding Tax for vendors
◉ Update Group currency after go live with SAP SLO
◉ Adapt and customize non Euro Vendors Bank Transfer File (new Sepa Format)for BNP and Natixis
Application: FICO
Responsibilities (Finance Team size of 4) – Maintenance and Support
◉ Support Air Liquide European Affiliates to create Evolution Request
◉ Challenge the workload effort with subcontractor
◉ Chek the proposed solution
◉ Chek the test scenario run by the subcontractor and assist affiliates for this task
◉ Manage periodic bundles SAP updates
◉ Follow-up Evolutions and Incidents with affiliates.
Application: FI (AA, AR, GL), CO (OM,-PCA),MM (IM-PUR)
Responsibilities (Finance Team size of 6) - Project
◉ Merging of internal companies
◉ IMG configuration and Blueprint design for FICO implementation.
◉ Financial Data conversion strategy and development work (LSMW) for conversion from legacy to SAP.
◉ Liaise and work with other team members on integration te...