Travailler pour son propre compte est une alternative qui intéresse beaucoup de professionnels de nos jours. Zéro contrainte horaire, exonération de la contrainte hiérarchique, le statut est décidément intéressant. Et d’ailleurs, la démocratisation de l’internet et l’avancée perpétuelle de la nouvelle technologie ouvrent plusieurs chemins encore.
Parmi les métiers que l’on peut exercer en freelance, il y a le consultant indépendant. De quoi s’agit-il et à quoi ressemble le quotidien du professionnel ?
Le marché du consulting est en plein boom au cours de ces deniers temps. Avec la généralisation du télétravail, son essor est d’autant plus important encore, les professionnels étant de plus en plus séduits par la perspective de devenir leur propre chef. Être travailleur en freelance, ou indépendant tout simplement en français est en effet un moyen d’être autonome dans son travail tout en ayant la faculté de choisir ses propres missions.
Le consulting en particulier, c’est le métier d’exercer une activité de conseil sur un domaine précis ou varié. Ce sont les entreprises qui sollicitent le service de cet expert afin d’accompagner les dirigeants ou les collaborateurs dans la prise de décision importante ou dans la mise en place et en œuvre des stratégies en particulier.
Ce qu’on aime le plus avec le métier du freelance consultant indépendant, c’est surtout le fait que son exercice est totalement aisé de par l’absence des obligations contraignantes qui l’encadrent. Aucun diplôme spécifique n’est requis, sauf les compétences et le savoir-faire du professionnel.
Ce n’est pas parce que vous êtes travailleur indépendant que vous êtes hors-la-loi. Bien que très flexible, votre activité est assez encadrée. Raison principale pour laquelle un freelance est tenu à choisir la forme juridique adaptée selon le domaine d’activité dans lequel il évolue. Il faut savoir alors que le portage salarial est le plus prisé, quoique certains professionnels choisissent également de créer des microentreprises.
Anciennement connu sous le terme « régime autoentrepreneur », ce statut est surtout celui qui séduit le plus les consultants indépendants, probablement parce qu’il est le choix parfait pour tester une activité. Au fait, le professionnel peut toujours continuer d’être salarié au sein d’une entreprise tout en laçant sa microentreprise.
Sinon, il est également possible de privilégier le statut de l’EIRL, la SASU ou encore l’EURL et devenir le chef de projet d’entreprise de consulting.
Tout le monde voudrait devenir son propre chef, mais n’importe qui ne peut pas rester longtemps dans ce statut. Être son propre chef de projet c’est encaisser lui-même les succès comme les échecs. Pour cela, il faut avoir un bon courage et une bonne persévérance. La plus dure est la recherche de mission consultant et il faut toujours prospecter.
Pour trouver un contrat de consultant, il faut avant tout savoir se concentrer sur la bonne cible, et il faut admettre que c’est loin d’être une étape simple. Également, il est nécessaire de déterminer avec soin ses offres.
Lieu Miami, FL, USA
Projet Mise en place d’améliorations Fiori sur le domaine Finance
Réalisations Implémentation des modules Collection Management et Dispute Management pour le Credit Management : animation d’ateliers, réalisation et assistance à la recette / démarrage
Implémentation des tuiles Fiori de gestion des extraits de compte bancaire et de la lockbox : animation d’ateliers dont plusieurs avec les banques, réalisation et assistance à la recette / démarrage
Mise en place d’une preuve de concept sur les possibilités de Cash Management
Solution S/4 Hana 1909
Lieu Montréal, QC, Canada
Projet Déploiement d’une solution modèle dans une filiale au Canada
Réalisations Responsable de la mise en place des « localisations » Canada : TVA, Fichier de paiement, Immobilisations…
Solution S/4 Hana 1809
Lieu Montréal, QC, Canada
Projet Mise en place de tuiles Fiori sur le domaine Finance
Réalisations Animation des ateliers de revue de processus Finance
Déploiement des tuiles Fiori correspondant aux transactions métier
Assistance à la recette et au démarrage en production
Solution S/4 Hana 1709
Lieu Montréal, QC, Canada
Projet Pré ventes, Support
Réalisations Gestion du domaine Finance au sein d’une démonstration de solution pour un appel d’offres d’homologation logicielle pour un client de renom du secteur public (Funds Management, Grants Management)
Support sur la solution Finance de S/4 Hana pour des clients divers
Solution S/4 Hana 1909
Lieu Région parisienne
Projet Déploiement d’une solution modèle RE-FX / FI / MM sur les filiales France
Réalisations Analyse d’écarts
Réalisation de la solution et pilotage des tests d’intégration
Accompagnement dans la recette utilisateur
Définition du plan de bascule en intégration avec la gestion immobilière
Gestion d’une équipe de 4 consultants
Reporting au directeur de projet et au client
Solution SAP ECC6