Choisir un emploi de consultant formateur est idéal pour une reconversion professionnelle. En fait, un diplôme ne suffit pas pour ce métier. Une expérience professionnelle conséquente est également exigée pour postuler.
Il peut être appelé à intervenir auprès de clients à domicile particuliers. Il peut collaborer avec le service des ressources humaines en tant que personnel de l'entreprise ou en tant que freelance. Dans ce cas, une entreprise identifieun formateur freelance avant de faire appel à ses services.
Après une formation professionnelle, il doit être disponible pour ses apprentis.
C'est le concepteur du programme de formation. Il va établir les agendas et les supports pédagogiques sur-mesure.
Il est l'enseignant qui fait le choix des outils pour faciliter la transmission des cours qui lui reviennent également.
Il endosse, lors de la formation, une mission d'animateur de son groupe d'apprentis. Il se prépare à proposer différentes sortes d'animations pour retenir la concentration des apprenants.
À la fin de la formation, il doit s'assurer que chaque membre de son groupe ait assimilé les connaissances partagées tout au long de la séance. Il doit procéder à une évaluation de sa prestation en écoutant le feed-back des apprenants. Il est son propre évaluateur. Il ne doit pas craindre les remarques négatives qui vont l'aider à rehausser la qualité de sa prestation.
En dernier lieu, il consolide les acquis de la formation professionnelle en assurant le suivi des évolutions de son groupe.
Pour postuler à un emploi de consultant formateur, il faut disposer de compétences techniques solides dans le domaine d'intervention. En plus, il doit maîtriser les différentes méthodes en ingénierie de formation dispensée dans les structures dédiées.
Être un bon pédagogue constitue un atout majeur pour mener à bien les formations professionnelles. En effet, ceci lui permet de concevoir des supports qui répondent aux attentes de son auditoire.
L'emploi de consultant formateur ne s'improvise pas. Il faut bien maîtriser la prise de parole en public. Cette capacité facilite la transmission des notions essentielles des formations professionnelles. Cette aisance incitera les participants à interagir facilement avec le formateur.
Un consultant formateur doit être avant tout bienveillant envers ses apprentis. Il doit s'armer de patience et de beaucoup d'empathie. Cette qualité lui permettra de détecter, les potentiels et les éventuelles difficultés rencontrées de chaque participant au cours de son activité formation.
Pour captiver l'attention de ses participants, il doit avoir un esprit créatif dans la recherche des méthodologies d'apprentissage qui leur soient adaptées.
Trouver les bons mots et le bon geste incite l'auditoire à mieux s'exprimer pour faciliter les échanges collectifs. Pour ce faire, il doit avoir les capacités d'un bon animateur. En effet, il doit être en mesure de gérer la prise de parole entre les apprenants pour donner à chacun l'opportunité de s'exprimer.
Le sens de l'écoute joue un rôle très important tout au long de son intervention. Comme son groupe est hétérogène, il doit faire en sorte de répondre à toutes les questions et d'apporter des éclaircissements.
Comme son nom le laisse transparaitre, le consultant formateur assure la formation des utilisateurs du système d’information de son entreprise cliente. Il devra réfléchir aux moyens à mettre en place afin de rendre la formation la plus attractive et efficace possible.
En tout premier lieu, le consultant formateur devra recueillir les besoins de son entreprise cliente en prenant soin de rencontrer les responsables de chaque programme afin de dégager les problématiques majeures et de bien cerner la nature du besoin. Il transformera ensuite ces besoins en solutions concrète en termes de formation à mettre en place. En vrai professeur, le consultant formateur préparera en amont un plan d’intervention afin de prévoir le contenu pédagogique de la formation, sa durée, les outils requis (quel matériel utiliser ? dans quelle lieu mener la formation ? etc.). Il éditera également des supports papiers ou autre à transmettre aux utilisateurs au cours de la formation.
Pendant la formation, le consultant formateur devra mettre en avant ses qualités pédagogiques afin d’augmenter l’intérêt des usagers pour les séances de formation et donc de les impliquer au maximum dans le processus d’apprentissage. Il devra interagir avec les utilisateurs mais également avec les responsables pour ajuster en temps réel l’évolution de la formation. Le consultant formateur devra également être rigoureux, en vérifiant notamment la présence de l’ensemble des employés aux séances.
En plus du support aux utilisateurs, le consultant formateur pourra participer au paramétrage des logiciels selon les besoins émis par son entreprise cliente. Il pourra également participer à la rédaction d’un cahier des charges où il formalisera l’ensemble des connaissances à acquérir en termes de système d’information au cours de la formation. Enfin, le consultant formateur devra bien évidemment vérifier l’intégration des compétences chez les utilisateurs et devra donc pour cela évaluer ces derniers aux moyens de tests ou de questionnaires. Il vérifiera également leur satisfaction par rapport à la formation proposée.
Compétent sur les logiciels suivants :
• Comptabilité générale, auxiliaire, analytique et budgétaire
• Comptabilité des assurances
• Trésorerie 1000
• Banque paiement 1000
• Sage Communication Bancaire
• Rapprochement 1000
• Immobilisation 1000
Proposition de services
• Etude cahier des charges pour mise en place de solution ligne 1000
• Démonstration des produits
• Analyse et rédaction mise en place projet
• Encadrement équipe de consultant projet et service développement
• Audit/paramétrage/Installation
• Migration de bases de données multi-base en version monobase
• Reprise de données
o Comptabilité générale, auxiliaire, analytique et budgétaire
o Immobilisation
o Trésorerie
• Formation des utilisateurs et réalisation de support de cours sur l’ensemble des produits
• ESM et Requêteur (personnalisation des états standard et réalisation d’état comptable)
• Automatisation de tache via service Ligne 1000 (iis)
• Maintenance et mise à jour des produits