De nos jours, il est très difficile d’inventer ou de mettre en place un produit qui répond parfaitement aux besoins des clients. Ce problème est présent dans tous les domaines. C’est pour cette raison qu’on a créé le concept de UX design ou User eXperience Design.
L’UX designer est la personne qui s’occupe de transformer l’expérience utilisateur en un produit ou un service. Il doit être le plus satisfaisant et adapté aux clients. Pour ce faire, il doit mettre en pratique et user de nombreuses techniques et méthodologies permettant d’atteindre son objectif.
L’UX designer sera également amené à utiliser divers outils indispensables pour spécifier les besoins ainsi que les comportements des consommateurs.
Nombreuses sont les missions que nous pouvons assigner à un UX designer.
La première mission est de définir le type de scénario à mettre en place pour susciter l’attention des clients. Pour ce faire, l’UX designer doit effectuer des recherches et mener des études en se rendant directement sur le terrain. Ainsi, il pourra percevoir les besoins réels ainsi que les attentes des futurs utilisateurs du produit.
La deuxième mission consiste à analyser les services et les produits concurrents déjà mis sur le marché. L’UX designer doit donc aller à la rencontre des différentes représentations ou des schémas des interfaces et les scénarios concurrentiels, etc.
La dernière mission est relative à la proposition d’une solution pour tous les points qui présentent encore des problèmes. L’UX designer doit, à tout prix, offrir des solutions pouvant combler et satisfaire les attentes et les buts des clients.
Quoi qu’il en soit, pour accomplir ces missions, l’UX designer n’arrivera pas à atteindre son objectif en travaillant seul. En effet, pour présenter une interface sous forme de dessin ou d’image, il doit se faire aider par une équipe créative. C’est à partir de cette interface que les idées vont naitre.
Avec de belles idées en tête, l’UX designer et son équipe peuvent procéder aux Wireframes. Cette étape consiste à l’élaboration de la maquette de l’interface mais présentée à l’aide de plans. Cette phase est très importante dans la mesure où elle permet de hiérarchiser les informations que nous allons diffuser sur le Web.
La maquette est aussi très utile pour le graphiste. Elle lui permet de mettre en place un design graphique digne de la page Web.
Les missions assignées à l’UX designer dont très complexes. Leur accomplissement demande beaucoup de savoir-faire.
La première chose que le métier d’UX designer demande est de la créativité. Réfléchissez, comment pourrez-vous imaginer ou concevoir ce que les clients attendent de vous ? Seulement en usant de votre créativité. Il est impératif, de ce fait, de bien développer votre sens de l’observation. C’est ce dernier qui vous permettra de connaitre et comprendre les comportements de vos clients. Vous pourrez ainsi les analyser et mettre en place une structure répondant à leurs besoins.
L’UX designer doit également maîtriser tout ce qui concerne le domaine de l’architecture de l’information. Il doit comprendre et maîtriser ce qu’est le design d’interaction.
Si vous voulez exercer le métier d’UX designer, vous devez avoir une forte connaissance en marketing. Celle-ci doit être accompagnée d’une bonne maîtrise de toutes les stratégies de communication digitale.
L’UX design ou User eXperience Design est une expression utilisée pour désigner une discipline vaste et qui embrasse plusieurs domaines. Son but est de créer et de proposer un produit ou un service utile aux consommateurs.
L’expérience utilisateur (User eXperience) consiste en une réflexion effectuée au préalable par rapport au produit ou service avant sa conception. Le seul objectif étant de garantir une belle expérience côté client. Cette discipline n’est pas facile à aborder. En effet, il est très difficile de rallier la stratégie adoptée par le service ou le produit aux besoins réels des utilisateurs.
Jusqu’à ce jour, il n’y a pas encore de diplôme particulier pour exercer un métier d’UX designer. Toutefois, les gens qui veulent devenir UX designer peuvent suivre des formations relatives à certains domaines comme le monde numérique. Ils doivent aussi se former en graphisme, en informatique et en multimédia.
L’apprentissage continue également sur le terrain en intégrant des agences Web ou un studio travaillant dans le domaine du Web et du designer. Cependant, pour pouvoir effectuer ces stages, vous devez avoir un Baccalauréat + 2 ou un DUT en informatique.
L’UX s’appuie sur un mécanisme de création permettant d’assurer un produit de qualité. Elle doit être avant tout objective et évoluer suivant le cours du temps. Toutefois, voici les cinq principes auxquels se résume le processus de création de l’UX design :
Celle-ci consiste à définir ce que les clients attendent du service ou du produit. Il faut définir les buts du commerce ainsi que ce dont il va être question.
Il faut limiter les solutions et s’en tenir à celles adaptées aux attentes des clients.
On doit organiser les informations reçues et les présenter selon une hiérarchie bien définie.
On délimite l’emplacement des divers éléments de l’interface.
C’est l’étape où on doit procéder à la confection de la maquette et apporter des strates graphiques.
Pour répondre à tous les besoins des clients, l’User-eXperience-Designer doit avoir un sens aiguisé de l’écoute et de l’observation. De telles compétences lui faciliteront l’analyse de toutes les informations recueillies et utiles pour la création de l’interface.
Enfin, comme tout métier relevant le domaine du Web et de la communication, ce métier requiert une bonne aisance relationnelle. En effet, vous devez savoir aborder les clients, leur parler et les mettre en confiance.
Avec la révolution du digital, les entreprises doivent désormais tenir compte de nouveaux aspects de la satisfaction des consommateurs. Tel est le cas pour la commodité des sites et de l'ergonomie des interfaces utilisateurs. Les enjeux sont divers tels que la confiance des internautes et leur recommandation auprès des autres. Pour cela, une plateforme a besoin de l'expertise d'un UX designer. Il s'agit d'un métier en vogue et très demandé. Voici ce que vous devez savoir pour devenir un UX designer freelance.
Le sigle UX signifie « User eXperience » en anglais. L'UX designer a comme principale tâche l'analyse de l'expérience utilisateur sur un site ou une application mobile. Son intervention se base ainsi sur des données qu'il collecte. En effet, il crée des fonctionnalités et/ou apporte des améliorations. Pour mener à bien sa mission, l'UX designer utilise des stratégies telles que le design thinking.
Le métier demande donc de la technique et de la personnalité. Chaque aspect d'un site est analysé scrupuleusement, à savoir : l'accessibilité ou la visibilité. Dans les agences web, l'UX designer est rattaché à un chef de projet et d'autres spécialistes comme un responsable product designer. Ce qui n'empêche qu'il peut travailler en indépendant selon son envie et ses compétences.
D'excellentes bases en informatique et en langage de programmation comme CSS Html XML sont indispensables pour travailler en tant qu'UX designer freelance. Ce qui explique la nécessité d'une licence en informatique ou en développement web avant de rejoindre le rang des designers freelance renfort.
Le travailleur aura directement à modifier des codes dans l'architecture d'un site et à assurer la création de charte graphique en cas de besoin. Comme le domaine du numérique ne cesse d'évoluer, le travailleur indépendant se doit d'effectuer une veille technologique sur les outils utilisés.
Pour garantir également une expérience utilisateur satisfaisante, le freelance devra miser sur une interface de qualité. Il devra ainsi disposer des talents de designer pour l'esthétique et l'apparence d'une plateforme.
Afin d'acquérir de tels atouts, vous pouvez commencer en tant que designers freelance renfort. Il s'agit d'un moyen de se familiariser avec la réalisation d'un projet du début jusqu'à la fin. Effectivement, une fois que vous serez indépendant, vous serez amené à gérer l'ensemble des étapes.
Avoir les compétences technologiques ne suffit pas pour devenir un UX designer freelance. Il faut savoir proposer son expertise et attirer les clients. Des objectifs financiers, esthétiques, marketing, etc. viennent s'ajouter à l'amélioration de l'expérience utilisateur.
En outre, vous devez compléter votre profil par des qualités telles que la créativité, l'aisance relationnelle et l'envie d'apprendre. Pour les sites, le besoin de se démarquer et d'être visible n'est pas facile à réaliser. D'autant plus que les internautes veulent un outil facile, efficace et complet à leur disposition.
Par ailleurs, le freelance se doit d'être méthodique avec un haut niveau de l'art d'observer. Diagnostiquer la satisfaction de l'utilisateur exige une forte capacité d'analyse. Les résultats de son audit vont lui indiquer les interventions à effectuer dans l'architecture d'un site.
Il est également fort recommandé de demander des conseils ou d'être accompagné par un UX designer senior freelance avant de travailler en indépendant dans le secteur.
Design d'interface (nouvelles fonctionnalités, redesign, publicité) pour différentes marques
(Maison Margiela, Diesel, Viktor & Rolf)
- Amélioration de l'espace client des produits d'Edenred (Ticket restaurant, Kadéos, CESU…)
- Redesign de l'espace client
- Réalisation du design system de L’Oréal qui servira de modèle pour les différentes marques appartenant à L’Oréal
(Lancôme, Yves-Saint-Laurent, Biotherm, Armani…)
- Lead UI Design : design complet du site de Maison Margiela
- Ajout de nouvelles fonctionnalités (UX & UI) sur les sites d’Armani, Yves Saint Laurent…
Conception graphique de l'édition Discovery Snapchat du journal L'Équipe
Amélioraton du site, ajout de nouvelles fonctionnalités
Redesign du journal en ligne avec la nouvelle direction artistique
Design d’interface pour des marques de luxe (Chloé, Armani, Shu Uemura, Viktor&Rolf…)
1 an Design de page web et mobile (UX & UI) pour Fnac, FnacPlay, CineVR et design pour la réalité virtuelle
Design de page web et mobile (UX & UI) pour Disney, TIAA, Ralph Lauren, Lancôme (L’Oréal Luxe)