Avec le petit robot qui envahit de plus en plus notre quotidien par le biais des smartphones, des tablettes et d’autres appareils mobiles, le développeur Android est un profil très recherché aujourd’hui.
Il s’agit d’une profession qui s’exerce aussi bien en local d’entreprise, en tant que salarié, qu’en freelance. Mais il faut admettre que ce dernier est le statut qui intéresse surtout les développeurs de nos jours. Et il y a bien des raisons à cela.
En général, ce sont surtout les développeurs salariés ayant passé de CDI en CDI dans les entreprises qui se transforment par la suite en travailleurs indépendants après avoir accumulé suffisamment d’expériences.
Il faut admettre en effet qu’être son propre chef est une immense responsabilité, à tel point qu’il est difficile de s’en sortir quand on est débutant. Toutefois, il y a des développeurs débutants qui réussissent à démarrer leurs activités en solo sans avoir à passer par le statut de salarié en entreprise.
Le marché de cet emploi est très vaste et en plein essor. Tout le monde peut y trouver sa place avec de bonnes stratégies, de grandes compétences et une persévérance inébranlable. Le parcours est difficile, autant avouer, mais ce n’est pas relever l’impossible. On peut alors commencer par suivre des formations en développement Java, puis se spécialiser en développement application mobile Android.
Nombreux sont également passés par le développement web pour ensuite se focaliser dans l’application mobile et qui ont bien réussi à se faire une place dans Google Play Store. Avec les bonnes techniques en développement lead mobile Android, il suffit de trouver des clients pour pouvoir travailler en freelance.
Mais il est également possible de développer des applications Android sous son propre nom puis les vendre à un tiers, qui peut être une entreprise, une collectivité, une association ou d’autres structures.
Dans la peau d’un développeur Android, le professionnel travaille essentiellement pour les appareils mobiles qui fonctionnent à l’aide de ce système d’exploitation. Au fait, il aura pour mission de créer et d’assurer le bon fonctionnement des applications dédiées aux tablettes, aux smartphones.
Autrement dit, c’est un développeur mobile qui se chargera de remplir les magasins d’applications de Google Play Store. Justement, ce professionnel doit avoir la parfaite maîtrise de l’OS de Google ainsi que les langages des programmations comme Java. Il est un développeur full stack après tout.
En tant que développeur freelance ou travailleur indépendant, ce professionnel travaille principalement sur les terminaux mobiles. Outre la conception des applications, il est également le responsable de l’analyse et de la correction des bugs relatifs au système.
Dans tous les cas, il doit toujours travailler dans le total respect du cahier de charge préalablement fourni par le client.
Ces applications qu’il crée, il doit s’assurer qu’elles soient intégrées de façon technique et ergonomique sur les terminaux travaillés qui sont les smartphones, les tablettes ainsi que les autres appareils mobiles dédiés à cela.
Equipe player, composé de 1 dev Android, 2 dev iOS et 3 dev web.
Améliorations, débug et ajout de fonctionnalitées dans le player Android natif,
utilisé par les applications liées à RadioFrance (RadioFrance, France Inter, Fip, Le
Mouv’ …) ~ 15M téléchargements.
Quelques réalisations :
● Ajout du timeshift sur les live
● Ajout de la publicité preroll avec ExoPlayer
● Création d’un serveur de mock pour la pub
● Passage de la codebase en kotlin
● Corrections de divers bug, notamment avec le Chromecast.
● Review de code, aide pour l’intégration
Équipe de 11 développeurs en méthodologie agile, avec code review
Migration de Java vers Kotlin.
Utilisation du MVVM/Databinding/Rx
Utilisation de Kotlin Native dans un projet partagé avec iOS.
Équipe de 10 développeurs.
Crash Free : 99.9%, 15M de téléchargements.
Equipe gérant les annonces (consultation et dépôt).
Mise en place des notifications via firebase puis via Accengage.
Création des brouillons persistants via Room.
Développement du nouveau dépôt (kotlin/mvvm)
Réécriture progressive de l’existant (monolithe java) en Kotlin/CleanArchi/MVVM
Participation active pour le recrutement (entretien/tests techniques).
Review obligatoire pour chaque commit.
Spécialisation pour le debug / recherche de bug.
Lead developer sur LCL Mes comptes (>1.5M téléchargements).
Amélioration de l’existant, réalisation des nouvelles fonctionnalités, suivi des
remontées clients, estimation des tâches, instauration des revues de code.
Développement et maintenance d’une plateforme middleware pour un autoradio
connecté. Méthodologie agile, équipe de 8 développeurs.