• Missions :
Coordination entre le « business application owner » et l’équipe MOE Coface
Gestion du projet « Program At A Glance » : Mise en place d’une nouvelle version du logiciel « Dashboard », portail clients, à destination des grands comptes de la COFACE.
Projet en cycle en V
- Reporting, planning et suivi des risques
- Collecte des besoins d’évolutions et de corrections exprimés par les métiers
- Rédaction des besoins fonctionnels et des plans de tests dans ALM
- Réalisation des tests fonctionnels et des tests de non-régression
- Création et suivi des anomalies jusqu’à leur résolution
- Organisation, planification et vérification de la mise en production
- Bilan du projet
Gestion d’un projet de résolution des anomalies détectées en PROD
Projet en mode AGILE
- Réalisation des tests fonctionnels et des tests de non-régression
- Création et suivi des anomalies jusqu’à leur résolution
- Organisation, planification et vérification des mises en production hebdomadaires
Gestion du projet « Premiums and Claims » : Mise en place d’une nouvelle version du logiciel «Dashboard», portail clients, à destination des grands comptes de la COFACE.
Projet en cycle en V
- Etude des besoins fonctionnels
- Etude de faisabilité du projet (Ressources/ Budget)
- Chiffrage et planification du projet
Gestion d’un projet de mise en place de Google Analytics pour les besoins des Directions Sales et Marketing
Projet en cycle en V
- Identification et rédaction des besoins fonctionnels
- Organisation, planification et vérification de la mise en production
- Création de rapports personnalisés
Préparation, animation et restitution des réunions, ateliers et des instances de pilotage du projet.
• Missions :
Gestion du projet « Refonte du Cycle Prévisionnel » : Mise en place d’une nouvelle solution de prévisions budgétaires (Hyperion Planning & Essbase) afin d’obtenir une vision consolidée et fiable du Groupe.
Projet en cycle en V
- Coordination entre la Direction Financière et les équipes de Développement
- Rédaction du Plan Projet (dont RACI, macro-planning & planning détaillé)
- Schématisation des processus « cibles » pour les applications Budget, Investissements & Mises
- Rédaction de la stratégie de recette fonctionnelle
- Rédaction du cahier de tests organisé par campagne
- Rédaction des comptes rendus des ateliers métiers
- Présentation sur les IFRS
- Présentation au métier sur la Recette
Gestion du projet « Reporting Systèmes Décisionnels Finance » : Mise en place d’une nouvelle solution performante et efficace de Reporting Financier (Teradata & Business Objects).
Projet en cycle en V
- Coordination entre la Direction Financière et les équipes de Développement
- Kick-Off (Relance du projet)
- Rédaction du Plan Projet Entreprise (dont RACI, macro-planning & planning détaillé)
- Planification et animation des ateliers de travail
- Identification des rapports utilisés par le métier
- Réalisation des maquettes des rapports
• Missions :
Dans le cadre de la mise en place d’un dispositif de pilotage intégré (basé sur le tryptique 3R : Ressources Rares, Risques et Rentabilité), faire évoluer les plans de comptes de la Direction des Ressources Rares dans le cadre des évolutions réglementaires (Bâle II, Bâle 2,5 et Bâle III…)
Intégrer à la planification financière du Groupe l’ensemble des indicateurs de Ressources Rares (Indicateurs de planification des Capitaux et des liquidités & Indicateurs bilanciels)
Projet en méthode Agile (SCRUM)
- Planification du projet (avec des sprints de 3 semaines)
- Conduite des ateliers de recueil des besoins fonctionnels
- Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
- Analyse et formalisation des processus Budget et Estimé : Création d’un story map
- Etude de l’architecture applicative et du modèle de données
- Analyse de l’impact sur le versionning, le workflow et la piste d’audit
- Création de nouvelles hiérarchies de rubriques, d’activités et de versions dans Hyperion Planning
- Création de webforms
- Développement de templates Excel avec macros pour charger les données dans les webforms
- Gestion des accès et de la sécurité
- Définition de la stratégie de recette et du cahier de recette
- Réalisation des phases de recette et d’homologation comptable
- Rédaction d’un bilan de mise en production
- Suivi du plan d’action et correction des anomalies
- Formation des équipes aux outils développés
- Assistance de l’équipe Pilotage des Ressources Rares tout au long du projet
Support utilisateurs et développements sur la suite ORACLE
Run en méthode Agile (KANBAN)
- Support et assistance utilisateurs dans l’objectif de fiabiliser les données financières et d’optimiser la rapidité du Reporting
- Participation au suivi de production post démarrage du projet en relation avec la Direction des Ressources Rares
- Développements sur la suite ORACLE
• Missions :
Optimiser et harmoniser les processus du pilotage budgétaire
- Tierce Maintenance Applicative (Planning, Essbase, FDM, OBIEE – Windows et Linux)
- Développement d’objets Planning : masques de saisie, scripts de calcul, jobs (job factory)
- Développement de tableaux de bord OBIEE
- Assistance auprès de la MOE et de la MOA
• Missions :
Optimiser Essbase & les temps de traitement des scripts et des retrieves Excel.
- Restructuration des cubes
- Optimisation du cache
- Optimisation de l’outline (Sablier, refonte fonctionnelle…)
- Optimisation des scripts de calculs
- Mise à jour des paramètres de « timeout »
- Mise à jour de la « buffer size »
- Optimisation des retrieves Smartview et de leurs temps de traitement
- Comparaison des temps de traitement
- Rédaction de procédures d’optimisation Essbase et de mise en production
• Missions :
Gérer l’application HFM (Level 3), en coordination avec les équipes Contrôle de Gestion, Central Support Team (Level 2 - Inde), Testing Factory (Inde) et Infrastructure.
- Gestion des droits d’accès
- Gestion du metadata, des rules et des listes
- Gestion des phases de soumission
- Gestion des webforms, des grilles, des rapports, des custom documents, du related content and des links
- Gestion des interfaces Excel et des états de restitution Excel
- Gestion des rapports dans HFR
- Gestion des workspaces
- Gestion de l’automatisation des tâches dans EPM Maestro
- Gestion du Data management
- Support technique et utilisateur level 3
- Gestion du backup et de la restoration
- Gestion du process control
- Gestion des taux et des périmètres
• Missions :
Gérer les systèmes HFM & FDQM dans le respect des procédures SOX, en coordination avec les équipes Consolidation & Financial Planning and Analysis.
- Gestion des accès et sécurités
- Opérations liées au processus de reporting
- Aide/ Assistance aux 180 utilisateurs
- Mise à jour des paramétrages HFM & FDQM
- Mise en place de nouvelles fonctionnalités / évolution des applications
- Participation aux opérations de maintenance/ contrôles périodiques
- Formation des utilisateurs
- Mise à jour de documentation
- Contrôles Sarbanes-Oxley et préparation de l’audit SOX
• Mission SOCIETE GENERALE:
Renforcer la maitrise d'ouvrage afin de répondre à tous les besoins projets.
- Support des utilisateurs (middle office) pour les expressions de besoin
- Rédaction des spécifications fonctionnelles
- Testing
- Gestion du changement
- Maintenance & support fonctionnel
• Mission NEWEDGE:
Administrer le système de Reporting de Gestion et de Consolidation Groupe : Hyperion Financial Management
- Assistance des équipes Contrôle de Gestion, Consolidation et Gestion Actif/Passif (ALM) afin de fiabiliser les données
- Suivi des entités afin de respecter les deadlines de Reporting
- Analyse des besoins fonctionnels
- Mise à jour des paramétrages HFM/ Maintenances
- Gestion des droits d’accès à HFM et à FDQM
- Mise en place de nouvelles fonctionnalités/ évolution des applications
- Mise à jour de documentation et formation des utilisateurs
- Participation aux tests fonctionnels
- Ouverture et clôture des périodes de reporting
- Consolidation des données du Groupe
- Gestion des taux de change du Groupe dans HFM
- Gestion des périmètres du Groupe dans HFM
- Conception et mise en œuvre des interfaces entre les systèmes comptables et les systèmes de Gestion : Mapping dans FDQM des comptes, des entités et des intercompanies
- Chargement des données dans HFM via FDQM
- ...