Les normes BALE II (le Nouvel Accord de Bâle) constituent un dispositif prudentiel destiné à mieux appréhender les risques bancaires et principalement le risque de crédit ou de contrepartie et les exigences en fonds propres. Ces directives ont été préparées depuis 1988 par le Comité de Bâle, ville de Suisse, sous l'égide de la « banque centrale des banques centrales » : la Banque des Règlements Internationaux et ont abouti à la publication de la Directive CRD. L'accord dit de BALE 2 (BALE2, BALEII), dédié au secteur bancaire, intègre une évolution du mode de calcul des risques liés au crédit et au marché mais surtout la prise en compte des risques opérationnels afin de déterminer le niveau de capital économique dont les banques doivent disposer à titre de garantie.
Contexte : Règlementation Bâle 2, Nouveau Défaut EBA Bâle 2 et IFRS9
Missions :
Reprise d’historique mensuelle et Nouveau Défaut EBA.
Recette de la reprise d’historique avec la définition du nouveau défaut EBA sur le périmètre clients (arrêtés mensuels de 201211 à 202004)
Recette des notions de contagion, probatoire, purgatoire, synthèse du défaut et priorisation sur le périmètre clients.
Contrôles de cohérence sur les entrées/sorties des motifs élémentaires de défaut sur les périmètres clients et contrats.
Etudes d’impacts des anomalies (volumétrie et l’encours).
Défaut EBA Quotidien.
Recette quotidienne des fonctionnalités du défaut EBA (contagion, probatoire, purgatoire, synthèse du défaut) sur le périmètres clients.
Défaut EBA et IFRS9.
Recette des données mensuelles IFRS9 (défaut, estime défaut, sous portefeuille, TOP IRB…) sur les arrêtés de 201211 à 202004 et sur le périmètre des contrats CONSO/GERES.
Contexte : Anacredit – Migration SAS / DDE - Gestion des liquidités sur l’activité Repoclear
Missions :
Production mensuelle des datasets dans le cadre du projet AnaCredit.
Mise en place des reportings mensuels de contrôle de cohérence (Template OneGate / Datasets Evolan).
Migration des reportings SAS / DDE vers SAS To EXCEL.
Maintenance évolutive du reporting SAS Intra Day pour la gestion des liquidités afin d’intégrer des nouvelles dettes étatiques (Portugal, Slovaquie, Slovénie…)
Production du Dossier de Conception Technique relatif à la production des états des contrôles de cohérence.
Implémentation d’une solution SAS / EXCEL automatisée permettant la production des reportings réglementaires pour la Banque de France ( CDS, Fixed Incomed, Derivatives… )
Contexte : Gestion des liquidités sur l’activité Repoclear (Dette Allemande, Française, Italienne, Espagnole, Belge, EUROGC et Equities) .
Missions :
Mise en place d’une solution SAS to EXCEL permettant la production des reportings intraday et fin de journée pour la gestion des liquidités de l’activité RepoClear (Dettes Françaises, Italiennes, Belges, Allemandes, Espagnoles, EuroGC, Equities…).
Formatage et diffusion des reportings au format EXCEL, HTM (support PC, Smartphone Android).
Gestion des données référentielles, principes d’historisation, et gestion des mailings automatisés.
Testing des batchs sur Windows Server
Production du Dossier de Conception Technique.
Présentation du DCT aux services CALM MO et CRMD SA
Contexte : Dé commissionnement du DWH V1 - CRM Analytique
Missions :
Organisation des ateliers avec les Caisses Pilotes et Caisses Régionales.
Rédaction des supports et compte rendu.
Réalisation de la recette et Tests de Non Régression.
Construction des abaques de migration SAS.
Participation au comité de suivi hebdomadaire et atelier de suivi opérationnel.
Construction du workflow de gestion d’incidents.
Contexte : Conception d’une «Base Référentiel» des Actifs - Reporting S2 & IFRS9.
Missions :
Organisation des ateliers utilisateurs (Service Back Office et Titres, Service Investissements, Service Actuariat, Service Comptabilité).
Rédaction des supports d’ateliers et de CR d’ateliers utilisateurs.
Rédaction du CDC.
Organisation des ateliers MOE et Utilisateurs.
Conception et production du Modèle Conceptuel de Données de la BR des Actifs.
Caractérisation des reportings S2 et Mapping (Reporting état des actifs, états des flux, IFT, taux, actions, obligataires…).
Assistance technique SAS.
Contexte : Intégration des nouveaux sinistres de l’ Application ClaimCenter dans l Infocentre MSC .
Missions :
Participation à la phase de cadrage.
Etude et spécifications fonctionnelles.
Participation à la conception algorithmique.
Mise en œuvre des applications permettant d’intégrer les sinistres de l’application GuideWire ClaimCenter dans l’Infocentre MSC.
Organisation de l’information à des fins de tarifications actuarielles.
Livraison et reprise d’historique.
Retro-engineering des programmes SAS et SQL de DataHub.
Préparation des livrables pour la Mise en production.
Contexte : Mise en place d’un Infocentre de la MSC .
Missions :
Mise en place d’un système automatisé de récupération et d’intégration des données Infocentre (SI AXA vers Infocentre MSC ) .
Modélisation base de données : dé normalisation, agrégation, règles de chargement. Tables sinistres, règlements, contrats, produits, clients, quittances, souscripteurs, opérations comptables….
Implémentation des règles de gestions (Indicateurs et attributs).
Industrialisation des processus de récupération (traitements mensuels et reprise d’historique) des données et alimentation de l’Infocentre MSC Actuariat.
Mise en place des tableaux de bord de contrôle de qualité et de cohérence des données de l’Infocentre MSC. (Ordonnancement, mailing automatisé, contrôle des flux de traitements mensuels et reprise d’historique, reporting des statuts des traitements, monitoring…).
Rédaction de la documentation applicative et d’exploitation.
Contexte fonctionnel : Sales, Marketing et Support IT.
Objet de la mission : Analyste et coordination des projets Sales MOE et AMOA.
Description des activités et des responsabilités :
• Coordination de projet Sales MOE et AMOA.
• Gestion des applications de ventes et support IT aux forces de ventes.
• Gestion des relations fournisseurs.
• Support IT : préparation des postes de test, administration utilisateurs.
Contexte fonctionnel : Informatique et Statistiques Monétaires et Financières.
Objet de la mission : Gestion transverse des applications de maintenance (SAFIR, SISTRE, IDSMF, SISMF).
Description des activités et des responsabilités :
• Rédaction des supports de COPIL.
• Participation au COPIL et Comité de Suivi.
• Planification, délais/charges, train de maintenance, priorisation.
• Conceptions et spécifications des demandes d'évolutions.
• Organisation et réalisation des recettes fonctionnelles.
• Rédaction et mise à jour des dossiers d'exploitation.
• Support à l'équipe de production utilisateur.