Contexte :
La Base Centrale des Engagements (BCE) est le canal unique de collecte des opérations de crédit et des données nécessaires au pilotage des risques de contrepartie au sein de la société générale.
Cette collecte effectuée par BCE est nécessaire à la production des différents reportings réglementaires (Bâle2, Bâle3, COREP, GRR…).
SFDR (Service Fournisseur des Données Risque) : Outil de diffusion des données relatives au risque de crédit (tranches bâloises, données pour le GRR LE…) à destination des entités du groupe Société Générale.
Mission :
• Analyse des expressions de besoin reçus de la direction des risques et des pôles (évolutions réglementaires liées à Bâle 3, au COREP et au GRR LE).
• Organisation de réunions de cadrage SI avec les différents intervenants.
• Chiffrage et rédaction des notes de cadrage des évolutions arbitrées.
• Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées (IHM et collecte de données)
• Modélisation et rédaction d’expressions de besoin pour modifier le MCD existant.
• Rédaction du guide d’implémentation destiné aux émetteurs des flux collectés (Flux retail, non retail et dérivés de crédit).
• Homologation bancaire des évolutions réglementaires développées relatives au COREP et au GRR LE.
• Suivi de la recette des différentes releases.
• Support fonctionnel à l’équipe TMA SOPRA chargée de développer les évolutions spécifiées.
• Support fonctionnel aux utilisateurs de BCE et de SFDR.
Contexte :
Afin de mieux appréhender les volumes relatifs à la Banque de Détail et de respecter la logique du traitement de masse, le régulateur dans le cadre de Bâle 2 impose d’agréger les expositions
« retail » dans des lots d’engagements homogènes en termes de risque appelés pools ou agrégats.
L’application BRBD (Base de Reporting pour la Banque de Détail) a pour objectif de collecter les données retail de BDDF et de les agréger avant de les envoyer aux applications Risque du groupe.
Mission :
• Analyse des besoins bancaires liés aux évolutions réglementaires Bâle 2 et Bâle 3.
• Chiffrage des nouvelles évolutions.
• Etude d’impacts avant la mise en production des nouvelles alimentations.
• Modélisation des données sur MEGA afin d’assurer la cohérence des évolutions avec le modèle conceptuel de données.
• Rédaction de spécifications fonctionnelles relatives à la mise en place des nouveaux flux de données.
• Participation à la définition de la stratégie de qualification de chaque version.
• Validation des scénarios de tests élaborés par l’équipe de qualification.
• Suivi fonctionnel des traitements d’exploitation de production (arrêtés mensuels) pour garantir la conformité et la cohérence des informations restituées.
Contexte :
CREDO est un projet de mise en place d’un workflow ayant pour objectif d’uniformiser les processus de décision et de suivi du risque de crédit pour les contreparties CIB Corporate (10000 Clients, 115 Senior Credit Officers, 27 Pays, 22500 décisions de crédit par an) sur les financements structurés ECEP (Energy, Commodities,Export, Project).
Mission :
• Etude des processus métiers de formalisation et de décision des demandes de crédit corporate.
• Rédaction de spécifications fonctionnelles.
• Elaboration du Data Mapping et conception des écrans de l’application après analyse des use case.
• Validation des spécifications techniques détaillées livrées par la MOE.
• Rédaction des plans de test et conception des scénarios dans Quality Center.
• Exécution des tests unitaires de la recette technique.
• Assistance fonctionnelle à la MOE et validation des développements.
• Validation et exécution des scénarios de la recette fonctionnelle.
• Suivi des anomalies détectées par les pilotes lors de la phase UAT et contrôle des corrections apportées par la MOE.
• Rédaction de compléments de spécifications suite aux nouveaux besoins.
Caractéristique : Participation à toutes les phases du projet (cadrage, spécifications,
développements, tests fonctionnels et techniques, UAT, support et conduite du changement)
Contexte :
Le projet Bâle II a pour objectif d’implémenter le dispositif prudentiel au sein de la banque PSA en collectant les données requises au calcul du RWA auprès des filiales.
Mission :
• Interface MOA/MOE afin de définir les besoins métiers.
• Rédaction de compléments de spécifications suite aux nouveaux besoins.
• Support fonctionnel aux utilisateurs des filiales de BPF en Europe.
• Recette des montées de version de l’entrepôt Bâle 2.
• Rédaction des fiches d’anomalies et suivi des corrections.
• Production du monitoring mensuel via l’outil SAS.
Caractéristique : AMOA sur le projet Bâle 2 et responsable de la recette du domaine corporate de la base unique des informations sur les clients.
Contexte :
La Base Centrale des Engagements (BCE) est le canal unique de collecte des opérations de crédit et des données nécessaires au pilotage des risques de contrepartie au sein de la société générale.
Mission :
• Gestion des demandes ponctuelles d’extraction des métiers utilisateurs du datawarehouse (analyse des besoins fonctionnels et conception de requêtes SQL).
• Conception et exécution des tests de non régression.
• Amélioration et entretien d’outils d’extraction semi industriels (ACCESS, VBA, SQL).
• Réalisation d’un outil de contrôle (EXCEL, VBA, SQL) qui détecte les anomalies sur les fichiers d’engagements retail livrés par les filiales.
• Pilotage de la migration des extractions manuelles périodiques vers des outils de restitution
du datawarehouse (étude de l’existant, suivi de l’avancement des travaux et des livraisons).