Le web est de plus en plus présent dans nos vies quotidiennes. Nos achats sont facilités grâce à des sites e-commerce. De nouveaux métiers voient ainsi le jour grâce à cette expansion. Le poste de chef de projet digital prend dorénavant tout son sens. Quelques compétences pour effectuer une mission de chef de projet digital sont indispensables.
Pour réussir une mission de chef de projet digital, il faut avoir des notions de chef de projet. En effet, un emploi de chef de projet permet de mettre en valeur le leadership d’une personne. Le chef de projet doit avoir des compétences multiples pour comprendre le projet et briefer ses équipes. Il doit donc avoir plusieurs cordes à son arc comme celle d’un leader, mais aussi d’une personne opérationnelle.
Comme nous le disions précédemment, un bon chef de projet digital doit être un leader. En effet, il doit manager ses équipes et les coordonnées pour réussir une mission digitale. Il doit donc savoir les briefer en leur donnant l’ensemble des éléments dont ils ont besoin pour réussir leurs tâches. Pour toute mission, son rôle sera de veiller au respect de ses consignes et ses deadlines pour répondre aux attentes de son client.
Tout chef de projet marketing doit avoir une bonne résistance au stress. Les délais sont parfois courts. Il faut donc gérer le projet rapidement. Le chef de projet est directement en contact avec les clients. Il devra donc savoir gérer la pression imposée. Il en est de même avec ses équipes. Lors de leurs échanges, il devra dialoguer efficacement pour faire comprendre l’enjeu à ses équipes tout en gérant son stress pour ne pas leur communiquer.
Pour réussir ce type de mission, la personne doit savoir gérer un projet marketing digital. Pour cela, il est indispensable d’avoir des notions de marketing et de communication.
Premièrement, la communication sera importante pour échanger avec ses équipes, mais aussi pour communiquer avec ses clients.
Deuxièmement, la notion de marketing va permettre de répondre aux besoins du projet en apportant des solutions et des idées. Un côté créatif est également apprécié afin de se démarquer des concurrents en agence et de proposer sans cesse de nouvelles idées.
Pour réussir un projet web, il faut donc combiner plusieurs compétences afin de s’épanouir dans ce domaine : un bon leadership, gérer le stress, avoir des compétences en marketing et communication ou encore être créatif.
Principales missions o Sebia : Mise en place de la solution ITSM basée sur Jira Service Management (Depuis Octobre 2022)
▪ Conception de la solution cible ITSM (Gestion des Incidents, Gestion des demandes)
▪ Conception des référentiels à gérer au niveau de la CMDB
▪ Proposition de scénarii de migration des tickets GLPI
▪ Configuration des processus ITSM sur Jira Service Management (Gestion des Incidents, Gestion des demandes)
▪ Migration des tickets GLPI
▪ Conduite de changement
o Itersys : Cadrage de la mise en place d’un dispositif d’édition de logiciels basé sur Jira Software et modules complémentaires (Février 2023)
Principales missions Réalisation de projets pour le compte de différentes grandes entreprises, secteurs variés :
Entreprises publiques :
o TangerMED : Mise en place d’une solution de gestion de projets Agile basée sur Jira Software dans le cadre d’un dispositif Devops (De Janvier 2022 à Septembre 2022)
o Portnet : Mise en place de Jira Service Management pour la gestion ITIL des incidents (De Janvier 2022 à Septembre 2022) avec reprise des données de projet existant
o MarocPME : Digitalisation des processus opérationnels de gestion des programmes d’appui aux petites et moyennes entreprises (TPME) à l’aide de Jira Service Management (De Février 2020 à Février 2021)
Institutions financières :
o Société Générale : Digitalisation d’un ensemble de processus supports et métiers sur la base des solutions Atlassian (De Octobre 2018 à Mai 2022)
▪ Paiement des factures fournisseurs
▪ Gestion des demandes de restitutions client
▪ Gestion des demandes d’intervention de la Direction des moyens généraux
▪ Gestion des demandes de consultation du service juridique
▪ Centre de services IT des filiales africaines Société Générale ABS :
▪ Accompagnement dans la mise en place d’outils Atlassian pour la digitalisation du processus métier de traitement KYC/EER/Due Diligence
○ CDG Capital : Mise en place de la solution ITSM basée sur les produits Atlassian (De Octobre 2018 à Juin 2019) avec reprise des données du système existant
o RMA Assurances : Mise en place d’une solution de gestion du portefeuille de projets basée sur Jira Software et modules complémentaires (Portefeuille de projets, projets cycle en V, projets Agiles, Time Tracking, Gestion des tests) (De Mai 2021 à Décembre 2021)
Opérateur Télécom :
o Maroc Telecom : accompagnement pour la mise en place des produits Atlassian Jira Software, Confluence et de modules complémentaires pour la gestion des projets avec reprise automatique des projets existants de QC vers Jira
o Compagnie d’assurance -Allianz : Mise en place de Jira Service Desk et de Confluence pour la gestion ITIL des demandes utilisateurs (internes et externes) (De Novembre 2018 à Janvier 2019)
o Entreprise de distribution (Coca-Cola) : Processus de gestion des demandes du service après-vente à l’aide de Jira Service Management (De octobre 2020 à Janvier 2021)
o Entreprise pharmaceutique : Mise en place de Jira Service Desk, Confluence pour la digitalisation du processus de gestion des demandes utilisateurs (De octobre 2020 à Janvier 2021)
Principales missions Responsable des domaines Monétique, Trésorerie, Comptabilité, Reportings réglementaires dans le cadre de la mise en place du Core Banking
▪ Pilotage des chantiers sur les différentes phases : cadrage, étude de convergence et conception, paramétrage, homologation fonctionnelle.
▪ Monétique : mise en place de la solution monétique et interfaçage avec le Core banking (gestion de stock des cartes, transactions monétiques, comptabilisation)
▪ Trésorerie : mise en place des instruments de financements participatifs
▪ Comptabilité : mise en place du référentiel comptable (plans de comptes, schémas comptables)
▪ Mise en place de la solution dédiée aux reportings réglementaires
Principales missions Responsable du domaine Engagement
▪ Périmètre fonctionnel : Processus des demandes de crédit jusqu‘au déblocage (contrôle d’éligibilité, centrale des risques, scoring, décision d’octroi, check-list des documents, contrats et garanties), déblocage, recouvrement et gestion des impayés, gestion des événements du cycle de vie du crédit (report, restructuration).
▪ Cadrage, étude de convergence et conception, paramétrage, homologation fonctionnelle et conduite de changement
▪ Lancement de l’activité destinée à la TPE...