Travailler en tant que consultant RH freelance c'est offrir ses services pour offrir des conseils sur mesure à l'entreprise cliente. Les conseils prodigués touchent divers domaines et concernent l'aspect humain ou social des contrats ainsi que toute l'équipe. Découvrez les conditions à respecter si vous voulez exercer ce métier : possession de qualités personnelles et connaissance de missions. Vous devez aussi savoir un maximum de détails sur cette profession.
Pour travailler en tant que consultant ressources humaines indépendant, vous devez avoir un bon sens de l'écoute. Cette fonction exige la capacité d'analyse d'une situation bien précise et de proposition de solutions judicieuses. Les solutions que vous proposez ne doivent pas léser les salariés ni l'entreprise.
Si vous travaillez aussi en tant que messager, vous devez posséder des aptitudes communicationnelles. Vous avez le devoir de faire comprendre toutes les réglementations légales à l'employeur. Faire comprendre aux salariés toutes les dispositions particulières qui peuvent être appliquées au sein de l'entreprise concernée. Une excellente compréhension de l'organisation est aussi requise pour exercer ce métier.
Une connaissance en outils performants réseau et une ambition incontournable recrutement constituent d'autres qualités nécessaires. Vous devez aussi posséder une grande capacité d'adaptation ainsi que de la réactivité.
Pour travailler en tant que consultant recrutement freelance, vous devez connaître les missions que vous pouvez effectuer. Vous êtes un prestataire externe qui doit endosser un rôle de conseil. Pour cela, mettez votre expérience à la disposition de l'entreprise qui vous engage. Collectez les renseignements vous permettant d'évaluer les besoins réels des entreprises concernant la façon d'optimiser la valorisation du capital humain.
Vous avez pour objectif d'aider l'entreprise client à profiter des atouts du personnel en respectant les droits de chaque membre. Vous n'allez quand même pas vous charger directement de la gestion ressources humaines. Vous devez analyser scrupuleusement les conditions de travail des salariés et les stratégies adoptées par l'entreprise en termes de management. Votre mission doit principalement concerner le personnel et doit naturellement avoir des conséquences économiques.
Pour travailler en tant que consultant indépendant en ressources humaines, vous devez posséder un diplôme approprié. Il faut avoir un bac + 4 ou un bac + 5 en ressources humaines ou en sciences sociales pour cela. Vous pouvez aussi suivre d'autres formations : comptabilité, management, informatique, commerce ou psychologie. Ces domaines offrent des notions approfondies concernant le fonctionnement des entreprises et de leurs salariés.
Le salaire moyen à prévoir est de 5 000 euros bruts par mois. Vous pouvez choisir votre statut : travailleur non salarié, entreprise de conseils en GRH ou avoir recours au portage salarial. Cette dernière option reste la plus rapide et la plus simple à mettre en place dans le domaine de l'emploi recrutement en consultance. Divers avantages en découlent : protection sociale, négociation des honoraires, choix des missions que vous voulez réaliser.
Chef de projet pour l’implémentation d’un nouvel accord ARTT
Assistance fonctionnelle et technique RH / paie / GTA
-Caisse d’Epargne
Mise en œuvre du nouvel accord ARTT
-ST micro electronics (projet international)
Prés. et démonstration du module PS Absences (v. 8.9)
Spécifications détaillées complètes
Développement intégral de l’offre de services + tests
-Toyota (projet international)
Ateliers fonctionnels et écriture des spécifications pour toute la partie française
Développements
-Gestitres (RH)
Ateliers fonctionnels
Conception d’un prototype RH
-TempoSoft
Spécifications en vue d’une interface PS / TempoSoft (optimisation des ressources)
-TDF : tierce maintenance applicative
-Caisse d’Epargne
Implémentation de l’Extension France GTA & développements spécifiques
Rédaction de l’intégralité des spécifications fonctionnelles et techniques de la GTA.
Paramétrage complet.
Encadrement / suivi des dév. spécifiques, participation à ces développements.
Suivi de la recette et de la mise en production.
Debitel : développement du back-office d’un call center. Développements PL/SQL, HTML, Javascript, autour d’Oracle Workflow et Oracle Web Server.
Philips Lighting
Responsabilité d’un parc applicatif pour des centaines d’utilis.
Participation à la réécriture des applications en trois-tiers.
Prise en charge de 2 développeurs : suivi d’activité, formation.
Bull : interfaces HTML et Javascript autour d’Oracle Application.
-Reportages en France et en Afrique pour plusieurs revues (dont opérations réelles).
-Responsable permanent de pages actualités et culture.
-Participation à l’encadrement d’une équipe rédactionnelle de dix personnes.