Contexte client : Dans le cadre du rapprochement des Groupes Banque Populaire et
Caisse d’épargne, intervention sur le Projet Convergence pour le transfert des Caisses
d’Epargne de leur système d’information TITAN/WATT vers le système d’information
DEFI/PLATINE des Banques Populaires.
Maîtrise d’ouvrage
- Recensement, analyse et/ou expression des besoins auprès des utilisateurs
(Middle Offices, BO),
- Coordination et/ou validation des spécifications fonctionnelles.
- Participation aux différentes campagnes de recette (Rédaction et/ou validation des
scénarios et cas de tests ; réalisation des tests, suivi de la résolution des
anomalies…) ;
Périmètre d’intervention
- Gestion des ordres des OPCVM
- Gestion des ordres programmés au sein de Plans
- Gestion des abonnements d’OPCVM
- Gestion des OST (Back-Office, Middle-Office, Agence)
- Gestion de la fiscalité
Contexte client : Dans le cadre du projet de gestion des produits dérivés OTC
Variance Swaps (VS) dans le nouveau référentiel Produits EProM, mission d’assistant
au chef de projet OPER
Gestion de projet
- Assistance au chef de projet pour la gestion de l’ensemble du projet ;
- Assistance à la coordination :
• des différentes équipes MOA des applications autour d’EPROM, des OPER
(Middle Office, Back Office) et ACFI (Comptabilité).
• du planning d’activation et de montée en charge d’EProM VS,
- Etablissement et suivi des critères et plannings d’activation.
Nom du projet : ALFAS
Contexte client : Dans le cadre des changements de progiciels de valorisation (Ophyr, EuroPC, GP2) au profit d’un seul progiciel Global Portfolio 3 de l’éditeur SUNGARD, mission d’assistance projet à la direction du chantier « Comptabilité & Valorisation » et de maîtrise d’ouvrage sur la partie fonctionnelle.
Mission :
Gestion de projet
Assistance à la direction de chantier (Participation aux comités fonctionnels et opérationnels ; Pilotage de la recette : Planification, évaluation des besoins, répartition des dossiers ; suivi de l’état d’avancement de la recette, analyse de leur cohérence fonctionnelle, suivi du règlement des anomalies,…) ;
Mise en place d’un outil de gestion de la recette sur Excel (Liste des dossiers, Dates début/fin, budget prévisionnel, réalisés, consommés, reste à faire, suivi des risques (dépassement, décalage, nouvelles date de fin))
Gestion de la recette (Pilotage de la recette ; Rédaction du plan de tests, des scénarios et cas de tests ; réalisation des tests, suivi des anomalies, rédaction des cahiers et PV de recette…) ;
Maîtrise d’ouvrage :
Recensement et analyse des besoins auprès des utilisateurs (Production, MOA…);
Rédaction des spécifications fonctionnelles (Gestion, paramétrages, Tyops, schémas comptables,…) sur les TCN, des Swaps, (– Méthodes de valorisation, Tyops, linéarisation, couverture…-), opérations contractuelles, OST, la gestion du TIS, les normes IAS/IFRS, les CDS, les FCPE (multi-entreprises, frais de gestion, caractéristiques, flux S/R…) SICAV à compartiments, l’automatisation du distribuable… ;
Instruments financiers et opérations gérés : Actions, Obligations, TCN, Swaps de taux, de devises, Futures, Options, CFD, CDS, Opérations contractuelles, changes à terme, …
Portefeuilles gérés : Titres I et II, Multi-valeurs de parts, Multi-devises, Multi-gérants, Multi-dépositaires….,
Gestion des aspects transversaux des choix de gestion et de paramétrages (Analyse des impacts, communication vers les autres chantiers,…)
Assistance aux autres chantiers (Organisation, Intégration, Migration, Base Valeurs, Portail (EOS)…) sur leur partie fonctionnelle ;
Assistance à la Production (MOA Centrale, Suivi de Production…) pour la résolution des incidents (Valorisation, Rappros déséquilibrés, Clôture,…)
Participation aux week-ends de migration comme superviseur des équipes de production…
Préparation des supports de communication pour la présentation des nouveaux process et des nouvelles procédures (Clôture, Gestion des TCN et SWAPS, gestion du TIS, Distribution, bascules coupons courus / coupons encaissés et vice versa, FCPE);
Nom du projet : Data Quality
Contexte client : Dans le cadre de la mise en place d’un Datawarehouse financier répondant aux normes HSBC et aux normes IAS/IFRS, recette fonctionnelle des données Supplementaries DWF par rapport aux Primaries DWF et aux mêmes données de la Production. Les Primaries et Supplementaries DWF étant constituées à partir d’un mixte de données comptables (CRComptable) et de données de gestion (CRInventaire et CRTiers)
Mission :
Mise en place des tableaux d’analyse des Supplementaries ;
Analyse des écarts d’une part entre les Supplementaries DWF et les Primaries DWF et d’autre part entre les Supplementaries DWF et les Supplementaries Prod en analysant les règles de mapping ainsi que les données (CRC, CRI, CRT);
Rédaction et suivi des anomalies selon leur typologie (Mapping, Paramétrage, Alimentation…) ;
Mise en place de rapprochement et de tableaux d’arbitrage pour les écarts correspondants à des différences de règles de gestion entre DWF et Prod ;
INFORMATION TECHNOLOGY
Nom du projet : PARTNER
Contexte client : Dans le cadre du projet de partenariat AXA IM - State Street Corporation –externalisation du Département des Opérations, fonction d'interface entre les équipes en charge de gérer le projet avec SSC et les équipes opérationnelles Front Office.
Mission :
Cartographie des interactions entre les Front-Offices des différentes lignes métiers et le département Opérations (Trade Support, Asset Servicing, Fund Accounting, Data Management, Performance Measurement & Attribution);
Validation des descriptions par State Street Corporation des interactions Front Office / Département Opérations ;
Rédaction d’expressions de besoin pour le Futur Operating Model ;
Recensement et analyse des impacts organisationnels pour les Front-Office
Contexte client : Organisation d'une grande soirée JAZZ
Mission :
Montage des dossiers financiers, juridiques et communication,
Définition des aspects organisationnels (choix des artistes, recrutement personnel, logistique, sécurité, vente des billets...)
Nom du projet : MALEKA
Contexte client : Création d'entreprise dans le domaine du rayonnage
Mission :
Montage des dossiers financiers et juridiques
Définition des aspects organisationnels (outils, recrutement, démarches commerciales, comptabilité...)
Nom du projet : CAPRI MICRO / RCL
Contexte client : Au sein du Group Risk Management, l'équipe CAPRI est en charge des évolutions des applications CAPRI, parties du système d' information de gestion du risque de crédit international.
Mission :
Rédaction d’expressions de besoin, des spécifications fonctionnelles générales ;
Validation des spécifications détaillées;
Exécution de tests et rédaction des anomalies
Valorisation de scénarios
Conception de cahier de test
Rédaction des plans de test
Organisation et stratégie de tests;
Mise à niveau de la documentation utilisateurs.
Nom du projet : Année AIME CESAIRE
Contexte client : Pour le 90 ème anniversaire d'Aimé CESAIRE, homme politique et écrivain martiniquais de renommée internationale (concept de la négritude), organisation de manifestations internationales, nationales et locales dont 3 visio-conférences internationales.
Mission :
L’organisation générale et du système d’information Antilles/Afrique/Paris,
L’organisation des manifestations à Paris (conférences),
La communication (élaboration des supports de communication et des outils de gestion de la campagne ) (base de données ACCESS).
Contexte client : Montage des offres commerciales et des outils de formation.
Mission :
Ratio Bâle II: veille réglementaire et capitalisation ; constitution des offres commerciales ; recensement d’outils de gestion du risque opérationnel.
Epargne Salariale : ...