Projet LOREA
PMO du stream Usine Qualité Data (7M€) et Coordination transverse (5 projets)
Tâches effectuées
Contribution aux prévisions budgétaires : staffing, costing et reporting
Administration des projets dans les outils: structure, cycle de vie, plan de charge, passage en instance de validation
Garantir un reporting fiable et commenté avec les alertes et recommandations nécessaires
Garantir l’application de la méthodologie, des processus et des outils de gestion de projet / produit
Produire le reporting mensuel de revue de performance des projets / produits
Organiser et animer les revues de projets / produits et aider les chefs de projet à en identifier les risques
Communiquer et alerter le Management et le PMO Central sur les risques
Projet RADAR
PMO et Responsable de plusieurs projets réglementaires notamment la resynchronisation du Référentiel
Tiers avec les SO Risques et la mise en place des règles d’alignement SO Risques / RMPM
Tâches effectuées
PMO:
▪ Gestion des alertes
▪ Élaboration de tableaux de bords
▪ Reporting
▪ Analyse des écarts
▪ Réalisation des supports et compte-rendu des Comité de suivi
Chef de Projet Fonctionnel:
▪ Analyse de l’existant
▪ Etude de faisabilité
▪ Chiffrage
▪ Animation des workshops
▪ Consolidation des impacts IT
▪ Coordination des équipes IT
Projet Poste De Travail des intermédiaires et gestionnaires
1-Pilote du désendettement des modules de l’application FOURMI
Module Comptable
Module Mouvement des Intermédiaires
Module Sinistre
2- Responsable du projet réglementaire GDPR (General Data Protection Régulation)
3-PMO et Responsable de projets d’évolution de l’application poste de travail des Intermédiaires
Projet de migration de la GED
Projet CTI (Couplage Téléphonie Informatique)
Projet Mise en place du produit Platinium
4- Coordination de la réorganisation de Generali France
Projet Réorganisation des Business Units (pilotage par marché au profit de l’univers client)
Tâches effectuées
PMO:
▪ Gestion des alertes
▪ Elaboration de tableaux de bords
▪ Reporting
▪ Analyse des écarts
▪ Réalisation des supports et compte-rendu des Comité de suivi
▪ Réalisation des supports et compte-rendu des Comité de suivi
Chef de projet:
▪ Analyse de l’existant
▪ Etude de faisabilité
▪ Chiffrage
▪ Animation des workshops
▪ Mise en place d’une cellule de pilotage
▪ Consolidation des impacts IT
▪ Coordination des équipes IT
▪ Suivi du budget
▪ Rédaction de bilan de projet
Projet Conformité Clôture de Compte
Responsable du projet réglementaire de Fermeture de compte.
Tâches effectuées
Analyse de l’existant
Décommissionnement de l’outil GNCF (gestion non conforme)
Création d’une application unique de clôture de compte DCLO (point d’entrée pour FRCT
et FCPT) pour le réseau et le back office.
Mise en place d’un Workflow
Animation des workshops
Réalisation des supports et compte-rendu des Comité de suivi / coordination
Création des maquettes des écrans pour l’application
Rédaction de la stratégie de tests et recette
Exécution de recette, suivi de recette
Suivi de la mise en production
Rédaction du bilan de projet
Projet Additional Monitoring Metrics
Pilote du projet réglementaire d’extraction de données pour contrôler le ratio LCR (Bâle 3)
Tâches effectuées
Animation des comités de pilotage
Paramétrage de l’application Risk Authority Liquidity selon les besoins du métier
Rédaction d’un mode opératoire
Suivi des développements des évolutions et des anomalies de production
Rédaction de la stratégie de recette de la V2 du projet Additional Monitoring Metrics
Recette fonctionnelle et technique de la V2 du projet Additional Monitoring Metrics
Rédaction de la spécification fonctionnelle détaillée
Développement de requête SQL
Animation des workshops
Pilote du projet réglementaire passage en IRBA pour les périmètres France, Allemagne et Italie du groupe
(Bâle 2)
Tâches effectuées
Rédiger des expressions de besoin et des notes de cadrage
Valider les spécifications fonctionnelles
Suivre les développements
Coordonner la recette fonctionnelle et technique
Gérer les budgets, les ressources, les plannings
Préparer et animer les réunions de suivi (Réunions hebdomadaires, revue d’avancement
avec l’Italie et l’IT à Marseille)
Rédiger et diffuser les Comptes Rendus
Périmètre Italie :
Insertion des modèles de PD et GRR Corporate
Mise en place de flux CFT entre des fournisseurs externes et SI BNPLS
Automatisation de la création des Groupes d’Affaire
Remarketing – Direct Cost
Alimenter et gérer la base des défauts bâlois (BDI)
Collecter les flux de récupération dans le but de modéliser la LGD
Périmètre France :
Insertion des modèles de PD et GRR Corporate
Amélioration du taux de complétude du Chiffres d’Affaire – Concept SME
Fiabilisation des données Tiers
Chargement des données pour le backtesting
Amélioration du calcul du Risk Weighted Asset (RWA)
Périmètre Allemagne :
Reprise des données historiques Sysbail avant son décommissionnement
Création de Bases mensuelles Allemandes pour préparer la modélisation IRBA
Projet Finance
1-Pilote de mise en place d’un Service de messagerie aux formats SWIFT
2- Responsable de plusieurs projets d’évolution
Titrisation Conso – Immo, création de trois fonds, rechargement trimestriel, liquidation
Migration du SI Comptable Coda Financials/GLM sur le SI Groupe BNPP Bac Sar
Dématérialisation du workflow de validation des factures sur Basware
intégration comptable sur SAP
3- Responsable des appels d’offres pour le compte de la Direction Financière
Tâches effectuées
Coordination métier-MOE, transverses inter BNPP
Rédaction de contrat de cadrage
Coordination de la recette fonctionnelle et technique
Suivi des développements
Gestion du budget, des ressources, planning
Mise en place d’une application de suivi des charges
Paramétrage de l’application selon les besoins des utilisateurs
Animation des comités de pilotage
Projet Syris
Pilote de l’application Bâle 2 de restitution Syris
Tâches effectuées
Suivi quotidien des applications Bâle 2 (Production et Homologation)
Rédaction de cahier des charges
Mise en place d’un outil de suivi
Analyse quotidienne des rejets de fichiers des Engagements du groupe SG.
Paramétrage des applications
Analyse des données Bâle 2
Mise en place de Procédure
Analyse des erreurs de traitement
Pilote de l'intégration de la brique BST dans l’Usine en fusionant des bases de données Réunica et Bayard
Tâches effectuées
Préparation de l'intégration de la brique BST dans l'Usine Retraite
Analyse fonctionnelle des évolutions
Homologation de spécifications fonctionnelles
Mise en place et suivi de la fusion des bases d'organisation de Réunica et de Bayard
Mise en place de tests de non régression
Rédaction de scénarii de test
sur les évolutions de l’application de rémunération des agences de voyage en contrat avec AF-KLM
Tâches effectuées
Synthèse des besoins d'évolutions et écriture des spécifications détaillées
Paramétrage de l'outil selon les besoins des utilisateurs
Recette fonctionnelle de l'application lors des livraisons des nouvelles fonctionnalités
Formation en français et anglais des nouvelles fonctionnalités