Parmi les métiers d’ingénieur, on retrouve la spécialité génie électrique. Quelles sont les compétences requises pour un ingénieur en énergie électrique ? Considérons ensemble la réponse à cette question. Dans un second temps, on parlera des missions que peut effectuer un ingénieur dans cette branche d’activité.
Les ingénieurs atteignent un niveau élevé en “sciences technologies” en fonction de leur spécialité. Dans notre cas, ce sera le domaine de l'énergie électrique. Il devra maîtriser les différentes normes de construction et de sécurité. L’ingénieur se doit de connaître sur le bout des doigts les logiciels nécessaires pour effectuer des dessins d’ordre électrique. Indispensable dans tous les projets qu’il devra mener.
Au-delà d’être qualifié sur le plan technique, il faut développer des qualités de management pour gérer l’aspect organisationnel et humain d’un projet. Le planning et la communication dépendent de l’ingénieur en génie électrique. Il est fortement recommandé d’avoir un bon niveau d’anglais, que ce soit pour la lecture de documents techniques ou pour communiquer avec des collaborateurs à l’étranger.
Les missions effectuées seront différentes en fonction du secteur dans lequel vous travaillez. Cet aspect non-négligeable permet un large choix en fonction de vos préférences d’activité.
Ainsi, un ingénieur en électrique peut travailler chez un fournisseur d'énergie. Il doit mettre au point des composants et des équipements pour développer de nouveaux réseaux électriques ou alors effectuer des remplacements. Les études qu’il réalise permettent l’implantation de lignes aériennes et souterraines pour alimenter en énergie.
Dans un autre contexte, il peut travailler dans une entreprise de l’industrie, du bâtiment ou alors dans le public. Pour le domaine public, on pense notamment aux nombreuses technologies de santé qui entrent en jeu dans les hôpitaux. Les études doivent être d’autant plus minutieuses pour répondre à des besoins très sensibles en termes d’énergie.
Pour finir, un ingénieur en électricité peut réaliser des études spécifiques dans la création de nouveaux produits. On retrouve notamment le domaine de l’automobile avec les véhicules électriques.
On pourrait continuer tellement la variété de missions pour ce métier est importante. Une grande majorité de notre vie dépend aujourd'hui de l'électricité, cela demande des ingénieurs pour concevoir et gérer les projets.
Si vous choisissez de vous investir dans l'ingénierie électrique, vous disposez d’un panel de solutions en termes de travail. Un métier passionnant et qui permet d’évoluer à des postes importants dans une entreprise. Si vous travaillez dans une grande entreprise, vous pourrez déboucher sur une place de chef de projet ou encore directeur d’études. À plus long terme, il serait même possible de se voir attribuer le poste de directeur technique. De plus, vous pourrez vous reconvertir et changer de branche d’activité au sein de votre métier. Un domaine d'avenir qui ne cesse de s'agrandir et qui requiert du personnel qualifié. Pourquoi pas vous !
Missions au Gabon, au Congo et Angola (formation habilitation électrique NFC18510
et modules en électricité: Transfo, Alternateur, Onduleur, Moteurs, Redresseur, Moteur CC,...)
OJT on job trainning ( formation des techniciens sur site )
Entreprises : Conseil Régional, CNFPT, ADIA, MANPOWER, ADECCO