Contexte du projet :
Alpheys offre un panel de solutions digitales à destination des conseillers en gestion de
patrimoine sur plusieurs classes d’actifs (bancaire, SCPI et assurance-vie). L’entreprise dispose
de + 5 milliards sous encours administrés, + 1000 CGP partenaires et 100 collaborateurs.
Alpheys a été créé en 2019, suite à l’achat de Finavéo et de CD Partenaires, son objectif
principal a été de construire ses propres parcours digitaux de souscription et lui permettre
d’assurer son indépendance technologique.
Au sein de la direction projet & IT, une migration vers le nouvel outil de souscription bancaire
et vers deux dépositaires successivement en janvier et en juillet 2022 a été réalisée impliquant
des phases de préparation, déploiement puis de stabilisation jusqu’au premier trimestre 2023.
En parallèle des migrations bancaires, l’application de passage d’ordres et d’ouverture de
compte a été lancé. Puis, un projet de refonte a été lancé en février 2023, ACT’IN, un parcours
de souscription de SCPI, produits de private equity et de GFI (Groupement Forestier
d’Investissement)
Tâches / réalisations :
Product owner espace client
• Création d’un espace client à destination des clients finaux d’Alpheys en partenariat avec une
agence pour leur permettre de visualiser leur portefeuille et contrat (bancaire, assurance-vie,
SCPI et private equity)
• Validation du design de l’espace client
• Création et tests des API pour les échanges de données avec l’applicatif maître
• Coordination des équipes métiers et techniques, tests, validation et déploiement
Product owner Ithaque et espace client
• Ithaque est l’applicatif maître d’Alpheys permettant la consultation des contrats et la gestion
des clients des CGP. Ithaque met à disposition des outils d’aide à la décision à destination
des clients CGP et enfin permet de réaliser des souscriptions sur les produits SCPI et
d’assurance-vie
• Gestion du backlog et suivi des développements (5 développeurs)
• Amélioration des fonctionnalités pour plusieurs métiers différents (service client, service
produits nominatifs, assurance-vie et bancaire)
Product manager Ithaque, espace client et espace structureur
• En prévision de la migration du second dépositaire en juillet 2022, un espace dédié aux
partenaires structureurs d’Alpheys a été lancé en mars 2022., la collecte des produits
structurés étant stratégique pour Alpheys
• Ateliers métiers, recherche et analyse du fonctionnement des produits structurés
• Conception de l’espace structureur pour le référencement des produits
• Interfaçage avec les applicatifs de passage d’ordres et de suivi des portefeuilles clients
• Amélioration de la gestion des structures en collaboration avec des partenaires dépositaires
Lead PO – ACT’IN
• Création d’un parcours de souscription de SCPI, produits de private equity et GFI (4 à 8
développeurs et un 2 autres PO)
• Conception du parcours avec un UX designer
• Création des formulaires avec les métiers du middle office SCPI, de l’offre et de la conformité
/ juridique
• Ateliers techniques et conception du back & front
• Gestion du backlog, des tickets JIRA et suivi des développements
• Gestion des échanges avec les sociétés de gestion pour évaluer de la conformité du parcours
• Interfaçage et échanges de données avec d’autres applicatifs
• Création d’une fonctionnalité de calcul des frais ex ante
• Animation des comités pilotage & projet
• Animation des daily, sprint DEMO et spirnt retrospective
• Organisation et suivi de la recette
• Suivi de la VSR avec animation quotidien des échanges avec le service middle office et le
service commercial, gestion et développement des retours terrains
Contexte du projet :
Bpifrance est une Banque publique d'investissement, un organisme français de financement
et de développement des entreprises. Elle est en particulier chargée de soutenir les petites et
moyennes entreprises, les entreprises de taille intermédiaire et les entreprises innovantes en
appui des politiques publiques de l'État et des régions.
Au sein de la DSI, la direction des projets et des systèmes métiers est en charge de proposer
des solutions applicatives à destination des métiers de BPI France. Rattaché au service
Finance, Risque et Fonction Transverse, la mission a d’abord consisté à répondre aux
demandes métiers pour recueillir le besoin et mettre en œuvre les évolutions fonctionnelles et
techniques de l’application de gestion des risques et de la conformité, BWise. Cette
application est utilisée par la direction du contrôle permanent et de la conformité et par
l’inspection générale.
Dans un second temps, la DCCP a souhaité quitter BWise, et un nouvel outil a été déployé
entre fin 2019 et début 2021 avec des fonctionnalités de contrôles étendues pour la direction
du financement. En parallèle j’ai pu déployer un outil de gestion des listes d’initiés pour
répondre à une réglementation européenne et un outil de micro-learning pour le compte de
la direction de l’organisation et de la transformation.
Tâches / réalisations :
Chef de projet / Product Owner
• Définition des roads map
• Analyse de marché pour le choix d’éditeurs
• Gestion des appels d’offres
• Supervision des POC
• Négociation commerciale avec l’éditeur (achat de licences, coût d’intervention, opérations
de maintenance)
• Négociation contractuelle
• Gestion et coordination du projet entre les équipes métiers, l’éditeur et les équipes
techniques (SSO, tests de performance, intégration de fichiers en automatique, etc)
• Organisation des comités de suivi et de pilotage, sprint planning et sprint review
• Gestion d’une équipe (2 personnes), répartition et suivi des tâches
• Gestion des ressources des consultants externes en charge de la mise en œuvre des solutions
fonctionnelles et techniques
• Mise en place d’indicateurs projets
• Suivi du backlog et priorisation des évolutions
• Coordination avec les équipes DSI pour les livraisons techniques
Référent Démarche d’Amélioration Continue (DAC)
• Référent DAC du service (animateur du changement)
• Application de la méthodologie lean management
• Améliorer l’efficacité du travail au quotidien
• Développer les échanges au sein des équipe
Contexte du projet :
CACEIS est un groupe bancaire dédié à une clientèle d’institutionnels et d’entreprises. Premier
acteur du marché français, CACEIS est aussi l’un des leaders mondiaux de l’asset servicing.
CACEIS propose une gamme complète de produits et services:
- Banque dépositaire-conservateur
- Administration de fonds
- Services aux émetteurs
Au sein de CACEIS, la direction des opérations « Front Office Solutions » regroupe les postes
liés à l’offre « Back to Front Services ». Cette offre consiste à proposer aux clients de CACEIS
une gamme de produits et de services leur permettant d’externaliser les fonctions « support »
à la gestion et ainsi de se concentrer sur leur cœur de métier.
Le Middle Office est constitué de 3 services :
- Middle Office flux (pilotage de flux entrants, saisie des opérations clients transmis par
fax, confirmation des opérations brokers/contreparties, enrichissement et/ou contrôle
des instructions en IRL)
- Middle Office Stock (tenue de position de gestion de portefeuilles, rapprochement des
positions avec les conservateurs/valorisateurs, calcul et contrôle des ordres/opérations
de change)
- Middle Office support et développement (support de premier niveau aux clients ainsi
qu’aux collaborateurs du Middle Office, pilotage de la relation avec la DSI, suivi et
réalisation des projets clients)
Tâches / réalisations :
Suivi des activités de P/E et REPO
• Coordination du suivi de production
• Pilotage des flux
• Suivi des incidents
• Amélioration du workflow des remontées d’incidents
• Animation des comités opérationnels
Gestion de projets
• Audit du SI
• Recueillir et définir le besoin avec les utilisateurs
• Rédaction du cahier des charges
• Elaboration planning général du projet et suivi du budget
• Suivi des développements et rédaction du cahier de tests
• Réalisation de la recette fonctionnelle
• Développement et mise en production des interfaces pour des instruments financiers
• Elaboration de nouvelles offres de services
• Participation à l’effort de commercialisation de l’offre Middle Office
• Assurer un support de premier niveau pour les opérateurs Middle Office
Qualité
• Suivi et enrichissement des tableaux de bord (indicateurs de pilotage, indicateurs de mesure
sur l’état d’avancement)
• Construction de KPIs en fonction des actifs et des clients (volumétrie de flux, délai de
traitement des flux, recensement des incidents)
• Communication de ces KPIs auprès des clients et des équipes
Amélioration des processus
• Aide à la mise en place des tableaux de bord du département
• Aide à la rédaction et à la mise à jour des procédures opérationnelles
Contexte du projet :
Swiss Life Banque Privée, filiale commune des groupes Swiss Life et VIEL & Cie, se positionne
comme un acteur de référence de la Banque Privée en France. S’appuyant sur ses pôles
d’expertises, l’ingénierie patrimoniale, la gestion d’actifs et le corporate finance, elle
accompagne ses clients investisseurs privés, chefs d’entreprise et institutionnels dans
l’élaboration de solutions personnalisées. Elle gère plus de 4,4 milliards d’euros d’actifs pour le
compte de ses 5000 clients et totalise une conservation de plus de 23 milliards d’...