De manière générale, les auditeurs ont pour mission de vérifier et de certifier les comptes d’une entreprise. Dans le cadre de l’informatique, l’auditeur est la personne chargée d’analyser cette fois non pas les comptes de l’entreprise mais ses systèmes d’information dans le but de les rendre le plus efficace possible. L’auditeur prendra donc soin de définir de manière précise les besoins de son entreprise cliente ainsi que de tous ses utilisateurs.
L’auditeur analysera le fonctionnement du système, depuis la base jusqu’à la sortie utilisateurs et proposera des corrections sur l’ensemble des anomalies rencontrées. Il devra effectuer un travail régulier afin d’évaluer les besoins en continu d’une part et d’identifier les améliorations à apporter d’autre part. Il devra en effet améliorer la sécurité des systèmes d’information en accompagnant la mise en œuvre des changements préconisés par ses soins. Il devra également être le garant de la qualité des informations transmises, notamment grâce à l’établissement d’un diagnostic précis de la santé du système dès le départ. Il contrôlera l’application des normes et procédures imposées par la DSI (Direction des Systèmes d’Information) de l’entreprise. Il pourra réaliser des enquêtes internes pour ensuite rédiger des rapports de synthèse retraçant l’état des systèmes analysés.
L’auditeur pourra être amené à contribuer à l’élaboration de la politique de sécurité informatique de l’entreprise pour laquelle il devra soumettre des recommandations afin d’introduire des bonnes pratiques au sein de l’entreprise. Cette position sera plus ou moins facile à adopter suivant le poste qu’il occupe – auditeur interne ou externe – un externe travaillant pour un cabinet conseil et accédant plus difficilement aux fonctions clés de son entreprise cliente. Pourtant, le respect de la confidentialité devra dans tous les cas constituer un des mots d’ordre de l’auditeur. De bonnes qualités relationnelles seront aussi de mise afin de permettre une bonne communication avec tous les intervenants de l’entreprise. Enfin, la curiosité pourra être un atout pour assurer la mise en place d’une veille technologique efficace.
Mise en place de parcours digitaux et applications internes de souscription aux offres de la Matmut assurance et Cardif IARD (BNP Paribas) et gestion des évolutions (80 projets et maintenances réalisés)
▪ Analyse de l’expression du besoin et des spécifications
▪ Participation aux stratégies de tests des projets
▪ Rédaction des plans de tests et suivi de l’exécution des tests
▪ Consignation et suivi des anomalies avec reporting quotidien
▪ Participation aux points recette et ateliers de suivi de version
▪ Support applicatif pour les utilisateurs
Recette sur le Projet d’évolution de l'application CREDIT AUTO de BNP Paribas
▪ Analyse de l’expression du besoin et des spécifications,
▪ Rédaction des plans de tests
▪ Préparation des environnements de tests
▪ Exécution des tests fonctionnels et reporting des anomalies
Auditeur financier : Mission d’Audit et de commissariat aux comptes
▪ Evaluation du contrôle interne
▪ Contrôle des comptes
▪ Contrôle des taxes et déclarations fiscales
: Mission d’Audit et de commissariat aux comptes au sein d’établissements bancaires
▪ Analyse et interprétation des états financiers
▪ Appréciation du niveau de risque financier des emprunteurs et classification du risque
▪ Contrôle des comptes
Mission d’Audit et de commissariat aux comptes
▪ Evaluation du contrôle interne
▪ Contrôle des comptes
▪ Examen analytique et interprétation
▪ Contrôle des états de rapprochements bancaires
Division de la gestion Actif/Passif
▪ Participation à la rédaction du guide opérationnel destiné au modèle de simulation et de projections financières de la banque
▪ Mise à jour et présentation du modèle de tarification des prêts
▪ Revue de projets et études (Division Credit Risk management)