Réalisation d'un état des lieux des contrôles existants dans l'ensemble des activités.
Proposition de contrôles manquants et plan de contrôles nécessaires en lien avec la maîtrise des risques et
bla gouvernance des données.
Dénition des modalités de contrôle et maitrise des risques des activités.
Coordination des actions de contrôle et leurs résultats avec les parties prenantes de ces contrôles .
Suivi de l'efcacité des actions d'amélioration en lien avec la maitrise des risques et la gouvernance des
données.
Accompagnement des parties prenantes dans la démarche de contrôle de premier et second niveau.
Accompagnement des métiers dans la mise en place des actions d'amélioration.
Mise en place du dispositif de contrôle interne
Elaboration de la cartographie des risques et son actualisation périodique.
Revue de l'organisation et du dispositif relative à la LCB-FT (lutte contre le blanchiment des capitaux et le
nancement du terrorisme).
Revue des formations règlementaires sur la LCB-FT et la conformité dans les délais impartis.
Audit du dispositif KYC, actualisation des DRC (dossier réglementaire client) et contrôle de cohérence sur le
scoring des clients des établissements associés au groupe.
Vérication de la conformité portant sur le dispositif de lutte contre la fraude externe, la fraude interne , les
lanceurs d'alertes et des mesures anti-corruption.
Audit pourtant sur le dispositif de contrôle permanent de niveau 1 et niveau 2 via l'outil Priscop.
Mise en conformité du dispositif de protection des données (RGPD) avec la règlementation en vigueur et les
normes du groupe.
Revue du dispositif de ltrage des tiers pour le traitement des alertes (Gel des avoirs, PPE).
Evaluation de dispositif de maitrise des risques des établissements associé au groupe
pour la région ile de France.
Contrôle des dépenses engagées par les organismes payeurs des aides agricoles européennes FEADER,
FEAGA (C3OP).
Vérication des dépenses du contrat I&P Accélération au Sahel nancé par les fonds européens.
Audit nancier et audit du système de contrôle interne du projet réseaux et partenariats hospitaliers de
France nancé par l'agence française de développement.
Organisation et planication des missions d'audit.
Supervision des travaux d'audit, établissement des notes de synthèse et des rapports d'audit dans le cadre
des missions de commissariat aux comptes auprès d'association et établissement public.
Préparation des échantillons d'audit pour les programmes opérationnels dont j'ai la charge.
Pilotage des campagnes d'audit et revue des travaux d'audit effectué par les équipes locales en region.(PO
FEDER/FSE Corse , FSE Reunion, FSE Guyane)
Supervision des missions d'audit dans le cadre du programme opérationel Europ'ACT et de coopération
territoriale (CTE Europe nord ouest, CTE Urbact)
Mission d'audit d'accompagnement auprès des programmes opérationnels FSE Reunion et FSE Guyane
portant sur les thématique aide d'état et marché public
Établissement du rapport annuel de contrôle (RAC) et envoie du paquet d'assurance à la commission
européenne
Vérication de la conformité aux procédures et textes applicables
Planication des missions conformément au plan d'audit et établissement des différents programmes de
travail
Identication des risques relatifs à chaque processus ainsi que les bonnes pratiques
Mise en place du dispositif de prévention de lutte contre la corruption à travers la loi sapin 2 et de lutte
contre le blanchiment des capitaux et le nancement du terrorsme.
Réalisations des interventions post audit en vue d'assister les opérationnelles dans la mise en œuvre des
recommandations
Actualisation et enrichissement du dispositif de cartographie des risques
Accompagnement de projet ad hoc an de renforcer et optimiser les processus opérationnels et le dispositif
de contrôle interne
Mise en place de mesures correctives et le suivi des plan d'actions
revue de la gouvernance lié aux risque IT et du dispositif de contrôle interne
Conduite de mission lié à la fraude à la demande du management
Elaboration des rapports d'audit ainsi que le reporting de non conformité
Audit nancier des différentes représentations à l'étranger (Canada, USA et quelque pays d'Afrique)
Audit corporate (audit d'assurance et de consulting)
Participation à l'implémentation du risk management au sein du groupe
Mise en place de la cartographie des risques de fraude
Evaluation du dispositif de contrôle interne des liales du groupe (Royaume uni, France, Portugal)
Suivi des plans d'actions et la bonne implémentation des recommandations émises lors des précédents
audits
Audit des projets nancés par la banque mondiale et la banque africaine de développement
Revue du dispositif de contrôle interne
Audit des procéssus opérationnel
Audit légal et contractuel
Audit des différents des cycles d'exploitation
Revue du contrôle interne et identication des risques
Examen analytique des états nanciers annuels (bilan et compte de résultat)
Rédaction et présentation des notes de synthèse
Tenue de la comptabilité, établissement des liasses scales ainsi la production des états nanciers.
Commission interministériel de coordination et de contrôle (CICC)- Autorité d’audit des fonds