Beaucoup d’entre nous rêvent de devenir auditeurs, un métier convoité par les jeunes diplômés. L’auditeur ou auditrice externe est un expert en gestion, en comptabilité et en management. Il intervient auprès des entreprises et vérifie la régularité des comptes de cette dernière.
L’auditeur interne, quant à lui, est chargé d’analyser et d’observer les pratiques de tous les services, c’est-à-dire de la comptabilité jusqu’aux sites de production et même du service informatique. Étant auditeur interne ou externe, le but est le même, il aide l’entreprise à atteindre ses objectifs. Un auditeur financier ou auditeur comptable a pour rôle principal de contrôler les comptes d’une entreprise. Le métier est fait de chiffres et de calculs.
Ce métier est certes une belle perspective d’avenir pour les jeunes. Il est donc nécessaire de connaître le profil adéquat pour ce poste et en quoi consiste réellement ce métier.
L’auditeur doit connaître les techniques de base pour ce métier. Il doit maîtriser les techniques d’audit fondées sur les normes professionnelles telles que les planifications ou la vérification, la connaissance des risques des entreprises. Bien sûr, il est demandé d’avoir des connaissances en comptabilité générale et analytique, et de connaître les systèmes d’informations de l’entreprise. Savoir parler la langue anglaise est aussi requise dans ce métier.
En plus des connaissances techniques, il est primordial d’avoir l’aptitude professionnelle. L’auditeur doit avoir un bon esprit d’initiative et être capable de recommander des initiatives pour le bon déroulement du travail. Avoir une curiosité débordante et un sens critique développé qu’on peut ajouter à d’excellentes capacités d’observation, d’analyse et de synthèse. Le domaine relationnel n’est pas à prendre à la légère parce que savoir écouter et dialoguer est un atout majeur pour le travail.
Le respect de la confidentialité des informations qu’il récolte est une qualité que tout auditeur, interne ou externe, devrait avoir. Il doit donc faire preuve de polyvalence et d’adaptation afin de pouvoir mener à bien les missions auxquelles il sera confronté. Les missions d’un auditeur varient selon son rattachement hiérarchique. L’auditeur externe est souvent amené à se déplacer, surtout dans les filiales des entreprises.
Des milliers de jeunes ont rallié leurs études en fonction du métier d’auditeur. En effet, il n’y a pas que des offres d’emploi auditeur, plusieurs entreprises recrutent en fonction de leur besoin. Il vous suffit de taper sur un clic et vous trouverez un bon nombre d’emplois d’auditeurs, et si vous souhaitez travailler comme auditeur comptable financier, les tâches sont à peu près les mêmes que ce soit interne ou externe à quelques différences près.
Si vous êtes auditeur financier débutant, la fourchette de salaire est de 2500 à 3000 euros mensuels. La formation en banque finance assurance peut vous mener à maîtriser les métiers d’auditeurs en raison de certaines ressemblances. Que l’on travaille en interne ou pas, il y a toujours une possibilité d’évolution de carrière pour la raison que les auditeurs sont très polyvalents. Ils peuvent occuper un poste de financier ou de direction. Progresser en termes de responsabilité comme auditeur junior ou auditeur sénior est également possible
Bien qu’il ne s’immisce pas dans la gestion de l’entreprise, un auditeur peut résoudre certaines difficultés. C’est donc un allié qu’il faut avoir dans une entreprise.
Etude de la refonte Datacenter
Passage vers une architecture 3tiers (VSS, Nexus 5K/2K)
Migration et interconnexion MPLS avec les entités Vinci Autoroute
Différents mode de connexions inter AS, avec ou sans filtrage Inter VRF
Analyses Réseau et troubleshooting
Résolution de plusieurs problèmes de routage multicast MSDP, OSPF et LDP
Sécurité Firewall
Mode actif/actif, tuning et convergence sub-seconde en BGP
Etude, design et chiffrage du nouveau réseau de la tranchée couverte d’Anger Nord
Réseaux en boucle basé sur le protocole REP avec deux segments composés de plus de 25 nœuds, deux cœurs en FHRP avec backup sur une liaison VPLS pour éviter le dual actif.
Définition des processus et upgrade des couples de Nexus 5K dans un Data Center
Troubleshooting, avancé vPC, EvPC
Analyses réseau avec le TAC Cisco
VEOLIA : Design du réseau LAN/ DATACENTER du nouveau siège
CG95 : Etude de la refonte du cœur de réseau vers un couple de Nexus 5K et FEXs
Design des réseaux des nouveaux Centres
Audit LAN/WAN (Troubleshooting des problèmes de saturation/performance WAN, Analyse des captures réseaux, Vérification QoS)
Phases d’études et d’ingénierie, maquette et déploiement (Intégration des nouveaux sites « Défense Tour Europe, Toulouse »)
Configuration d’un routeur NAT en utilisant des interfaces NVI pour pallier aux problématiques de « double NAT »
Phases d’études et d’ingénierie, et maquette
Préparation, installations, configurations et migrations/déploiements des switches existants
Tuning de configuration, Troubleshooting avancé
Phases d’études et d’ingénierie, de maquette
Préparation et installation des équipements réseaux du nouveau Siège
Tuning de configuration
Mission de consulting Réseau
Audit du Réseau WAN
Préconisation d’optimisation de la bande passante WAN
Proposition d’une nouvelle architecture WAN mutualisant une ligne MPLS et Internet
Troubleshooting des problèmes de performances
Mise en place d’outils de supervision
IPSOS : Etude de la refonte du réseau
ASFA : Sécurisation des accès et refonte du Réseau