Expérience professionnelle
CNP Assurances à Paris (75015) Juillet 2023 à ce jour
Consultant ITSM / Atlassian
Projet : Administrer, configurer et paramétrer les outils JIRA / CONFLUENCE / XRAY
• Administration et gestion du centre de service
• Amélioration du process support
• Former, conseiller et accompagner des utilisateurs
• Support technique et fonctionnel auprès d’équipes métiers
• Qualification, traitement des remontées utilisateurs
• Gérer les habilitations via l’Active Directory
• Accompagnement dans la formalisation de l’expression de besoins auprès d’équipes métiers
et mise en place de la configuration cible
• Accompagnement des utilisateurs dans la prise en main de leur application
• Réalisation de la documentation interne
• Rédaction de documents fonctionnels sur Jira/Confluence
Environnement / outils : Linux, Jira software 6.14, Confluence, Xray
Direction Générale des Finances Publiques (93160) Avril 2022 à juillet 2023
Administrateur JIRA
Mission : J'interviens en tant qu’Administrateur Jira/Confluence fonctionnelle et technique dans le cadre du
projet DTNUM (délégation à la transformation numérique) au sein de la Direction Générale des Finances
Publiques.
Tâches : Administrateur fonctionnel & technique JIRA / CONFLUENCE et des Addons
• Liaison entre instances Jira avec API rest
• Connexion Jira avec d’autres outils tel que squash-TM, Git, klaxoon…
• Création de projets et gestion des paramètres de base (affectation du rôle d’administrateur
projet, autorisations, paramètres globaux…)
• Automatisation de facilitation des processus (intégration collecteur de tickets, …)
• Support, maintien du service et évolution (JIRA/CONFLUENCE et leurs addons(EazyBi, Git for
integration JIRA, XRAY)
• Documentation et maintien des procédures à jour
• Validation et tests avant mise en production
• Assistance utilisateurs et gestion des incidents, demande, changements, évolutions,
disponibilité, niveau de service, capacité, actifs informatiques
• Assistance au démarrage des projets et utilisateurs
• Information des utilisateurs et communication mensuelles des évolutions et corrections
apportées
Environnement / outils : Jira software 8.20.10, Confluence 7.13.7
CNP Assurances à Paris (75015) Octobre 2020 à mars 2022
Consultant ITSM / Atlassian
Projet : Administrer, configurer et paramétrer les outils JIRA / CONFLUENCE / XRAY
• Administration et gestion du centre de service
• Amélioration du process support
• Former, conseiller et accompagner des utilisateurs
• Support technique et fonctionnel auprès d’équipes métiers
• Qualification, traitement des remontées utilisateurs
• Accompagnement dans la formalisation de l’expression de besoins auprès d’équipes métiers
et mise en place de la configuration cible
• Accompagnement des utilisateurs dans la prise en main de leur application
• Réalisation de la documentation interne
• Rédaction de documents fonctionnels sur Jira/Confluence
• Définition et mise en œuvre de la migration des données
• Gérer les habilitations via l’Active Directory
Environnement / outils : Linux, Jira software 6.14, Confluence, Xray
GRT Gaz à Bois-Colombes (92270) Avril à août 2020
Administrateur Atlassian
Projet : Administrer, configurer et paramétrer les outils JIRA / CONFLUENCE / SQUASH
• Créer des espaces, mise en place / évolution des Workflows
• Gérer les habilitations
• Organisation d’atelier de recueil dans le cadre des campagnes d’accompagement au
changement
• Former, conseiller et accompagner des utilisateurs (Réalisation support N1, N2 &N3)
• Accompagner les projets au démarrage et dans le cadre de la mise en place progressive de
l’agilité
Environnement / outils : Linux, Jira software 8.6.0, Confluence, Squash-TM
RENAULT SAS à Plessis-Robinson (92350) Novembre 2019 à mars 2020
Administrateur ITSM
Projet : Audit, Clean up & Test de performance de l’instance Jira Software
Tâches : Audit & Clean up
• Monitoring des performances de la prod
• Mise à jour des métriques issue de l’Audit
• Implémentation de plugin SDK et scripts Groovy ( GET, REMOVE)
• Test à blanc sur plateforme recette iso production en version et volumétrie
• Rédaction du process de validation
• Documentation des réalisations
Environnement / outils : Linux, Jira software 7.6.1, Confluence, Atlassian SDK, ScriptRunner
ENEDIS à Nanterre (92000) Février à octobre 2019
Administrateur de proximité GoJira
DEPLOIEMENT DES OUTILS d’Agilité à l’échelle GoJIRA
• Participation aux rituels de suivi déploiement de Product Owner, Proxy Product Owner et Business
Analyst
• Evangélisation des bonnes pratiques
• Cadrage de projet
• Identification des besoins utilisateurs et mise en place de la configuration cible
• Définition de la roadmap produit
• Communication des avancements et de la roadmap produit
• Animation d’ateliers avec les clients et utilisateurs pour la compréhension des besoins et validation
des livrables
• Définition et mise en œuvre de la migration des données de JIRA vers GoJIRA
• Intégration de GoJIRA avec les outils de la chaîne logicielle d’Intégration Continue et de Livraison
Continue
• Suivi et déploiement en production de GoJIRA
• Planification des évolutions fonctionnelles et techniques
Context
• Département concerné (IT et métier) : environ 1000 personnes
• Orientations Agil’It : framework SAFe
• Scrum, Kanban, Scrumban, SAFe
Schneider Electric à Grenoble (38000) Août 2018 à janvier 2019
Consultant ITSM & Assistance du QA leader
Projet : Implémentation et administration d’une instance JIRA server pour le
Suivi de l’assurance qualité des applications
Administrateur Jira software :
Fonctionnel :
• Conduite de l’assurance Qualité et des Tests avec les utilisateurs finaux et les clients
• Etudes techniques des différents outils de pilotage et tests pour préparer les futures évolutions des
méthodes d’Assurance Qualité
• Décrire le processus de développement du logiciel Scrum et son implémentation dans Jira Software
• Catégoriser les problèmes et les évolutions dans Jira
• Création de support de formation JIRA User, Admin et Confluence
• Concevoir des solutions de flux de travail pour les besoins communs (processus) en
utilisant les fonctionnalités de workflow avancées
• Tester les workflows fonctionnels : conditions, validateurs, post-fonctions, propriétés
• Assister l’équipe d’assurance qualité pour fournir des versions logicielles de qualité
Technique :
• Configurer les paramètres systèmes
• Configurer les autorisations globales
• Gérer les utilisateurs et les projets
• Créer et configurer les projets
• Créer une classification des demandes, des champs et des écrans pour faciliter le travail des équipes
• Gérer les types de demandes
• Créer des champs personnalisés et modifier les écrans
• Intégrer des transitions spécifiques dans les workflows
Utilisateur Jira Software
Fonctionnel :
• Communiquer l’avancement des tâches du projet en utilisant les tableaux de bord Jira
Scrum et Kanban
• Surveiller l’état des problèmes dans le flux de travail à l’aide de la recherche intégrée
• Prioriser les problèmes et les regrouper en épopées et en versions
• Identifier et supprimer les risques pour les applications et le backlog de tickets
Technique :
• Créer des épopées, des stories et répondre à des demandes
• Créer une demande Jira et avancer le flux de travail
• Contrôler les demandes existantes, gérer leurs priorités et les assigner
• Sauvegarder les recherches pour simplifier les requêtes
• Estimer les stories et créer un backlog de sprint
• Gérer le backlog et planifier les sprints
• Mapper les statuts aux colonnes, les stories de transition à travers le tableau pour « terminer »
Confluence :
• Créer et configurer des espaces
• Créer, éditer et formater des documents dans Confluence
• Lier des documents et des contenus à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement Confluence
• Créer, éditer et trier des données dans des tableaux
• Gestion des liens Jira /Confluence & Confluence/Jira
• Installation et implémentation de plugins : Questions, calendar, office 365…
• Utiliser les macros d’intégration entre Jira et Confluence
• Création de template de documents
• Documentation des réalisations
Slack / Stride / Microsoft Teams :
• Création d’espace de travail
• Création de réunion
• Utilisation quotidienne
• Intégration avec Trello
• Intégration avec Jira
• Intégration avec Confluence
• Intégration avec Polly
• Administration de l’espace de travail
Trello :
• Création de board
• Intégration de Slack
• Intégration de Readme
• Intégration de Calendar
• Intégration de Confluence
• Intégration GitLab
• Intégration Jira
6
MOTS CLES: JIRA Software, Confluence, Trello, Stride, Slack, JIRA SD, Windows
Linux, Mac, SublimeText, Atom, MySQL, Apache
Groupe COFAQ à Poitiers (86000) Juin à août 2018
Administrateur des outils Atlassian
Projet : Implémentation d’une instance JIRA Service Desk au sein de l’équipe
Support infrastructure et l’équipe développement métier
• Mettre en place un suivi temporel plus précis
• Développer le Calendrier pour le calcul des SLA
• Développer des modules de Gestion des indicateurs de suivi/ Tableau de bord / Widget/ JQL à
construire
o Incidents
▪ Indicateur de pilotage
▪ Indicateur de
performance
o Demande de services
▪ Indicateur de
pilotage et
performance
• Implémentation du Portail client
• Gestion des types de demande
• Configurer les autorisations globales pour l’assignation des tickets
• Intégrer des transitions spécifiques dans les workflows
• Créer des champs personnalisés et modifier les écrans
MOTS CLES: JIRA Service Desk, Confluence, MS-Teams, Windows