Contexte du besoin : Dans le cadre d’une sous-traitance pour un client de Thales, le besoin était de migrer un SI en Debian 7 à Debian 10 avec une surcouche PHP/Postgresql. :
Appropriation du contexte fonctionnel et technique,
Suivi en parallèle de la mise en place de l’industrialisation CI/CD,
Création du backlog technique,
Estimation de l’effort et du risque,
Intégration technique des environnements.
Contexte du besoin : Dans le cadre de l’automatisation des lignes de métro 4, 14, et 11. La RATP a exprimée via le département MAV (Moyen Audio et Vidéo) le souhait de se renforcer d’un expert en développement d’outillage pour aider les équipes en support de niveau 1 et 2. Ainsi il la charge de développer des outils et procédures en utilisant superviseur Centreon afin de contrôler plus de 30 000 équipements embarqués sur les trains.
Cadrage des besoins en niveau 3 voir 4,
Mise en place de l’organisation afin d’industrialiser les processus de résolution d’incidents sous le protocole ITIL,
Conception et pilotage des Builds des projets, afin d’être transverse sur les sujets, MIB des équipements,
Pilotage des MCO / RUN, et TMA des RUNs
Développement, mise ne production, des outils sous shell, Python, Perl et plugins Centreon.
Contexte du besoin : L’Union Financière Française (UFF) est une banque financière de gestion de patrimoine du groupe AVIVA. Elle possède une filiale CGPE (Conseiller en Gestion Patrimoine Entrepreneur). Celle-ci possède une application développée en LAMP5.6 pour la gestion de ses souscripteurs. Le besoin étant de reprendre le legacy et de le normaliser avec les bonnes pratiques DEVOPS :
Normalisation des environnements (Développement, Recette et Production),
Mise en place de la méthodologie AGILE SCRUM,
Conduite des échanges avec le métier, l’infrastructure,
Définition du backlog métier et de la roadmap du plan de charge,
Rédaction des documents techniques, d’architecture détaillée (DAT), de procédure d’exploitation (DEX), et de formation,
Gestion du portefeuille du coût de la normalisation,
Mise en place du MCO et de la TMA,
Développement correctif, évolutif et mise en production,
Management de personnel,
Migration en DEVOPS.
Contexte du besoin : Xynergy est le propriétaire de la marque e-commerce ‘commejaime’ spécialiste des programmes diététiques. Le besoin étant de dissocier l’architecture monolithique du système d’information existant en une architecture orientée service (SOA) se basant sur le stack technique Symfony et API Platform :
Recueil du besoin, spécification fonctionnelle et technique détaillée,
Documentation d’architecture technique,
Maquettage des end-points,
Architecture en microservices (SOA) pour dissocier les processus métier,
POC de la solution.
Technologies : AGILE SCRUM, UML, LAMP 7, GitLab, Jenkins, DEVOPS
Contexte du besoin : Sopra-Steria Group (SSG) ayant gagné l’appel d’offre du programme de santé de la sécurité social (CNAMTS) pour le BUILD, la maintenance (TMA) et le RUN (Devops), du dossier médical partagé (DMP). Ainsi dans la proposition vendue (propal) il est inclut le lot de réversibilité à piloter suivant le PKI :
Reprise du cahier des charges (PKI) du RUN du client,
Montage d’un plan de charge en fonction du chemin critique du client,
Gouvernance transverse de la TMA et du RUN afin d’industrialiser l’intégration des livrables,
Management d’une équipe d’exploitant en TMA et Prod.
Contexte du besoin : Bluesoft Digital est une ESN de taille intermédiaire spécialisée dans les technologies Microsoft, et souhaite aider ses clients via son centre de service sur le stack technique Java/LAMP/Perl/MySQL/Postgre pour des applications en front/back. Assistance en AMOA/AMOE en tant que expert Open source en reprise de TMA/nouveau projet, en autre son client ESR Recylum, spécialiste dans le recyclage des déchets électriques industriels :
Reprise de l’architecture technique n-tier orientée service (SOAP),
Assistance au PO du projet,
Architecte DEVOPS sous AZURE,
Intégration de l’architecture en environnement de développement et de recette,
Reprise des legacies sous SVN, CVS du code,
Management de l’équipe de développement,
Création du plan de charge et de la roadmap du backlog,
Lead technique pour l’équipe,
Développement des tickets.
Contexte du besoin : AMTT est une société concessionnaire de véhicules mandataire tels qu’Elitauto, Aramisauto. Dans le but de sa transformation digitale de son SI Backoffice (Wincaramy) composé actuellement d’une multitude d’application gravitationnelle. Elle ambitionne dans la refonte d’optimiser sa relation clientèle en supprimant les applications satellitaires en ERP-Wincaramy :
Reprise de l’architecture technique avec le métier, les PO et le DSI,
Architecture de la refonte du nouveau Système d’information (SI) en microservices,
Management de l’équipe de refonte,
Conduite des ateliers (workshop) avec l’ensemble du métier en allant du PDG, DAF, DSI et PO,
Définition de la roadmap de la refonte,
Chiffrage du projet,
Gestion du portefeuille financier,
Priorisation des modules indispensables,
Design UI/UX du SI proposé,
Rédaction des documents technique (DAT, DEX),
Normalisation du SI par DEVOPS.
Technologies : AGILE SCRUM, UML, PERT, GANTT, Redmine, Symfony 3, API Platform, Devops, GitLab, Jenkins, LAMP7.
Contexte du besoin : Refonte du Système d’information sur les apprentis (SIFA) du Miistère de l’Education Nationale, permettant d’étudier les débouchés des apprentis suite à leur formation dans les centres ou instituts de formations.
- Développement du module pour le suivi l’avancement des établissments participant à l’étude.
Contexte du besoin : Le métier du client est la supervision des applications des clients finaux via son offre d’hébergement multi-service. L’application à surveiller est hébergé dans un cloud IBM (Bluemix). Elle est sur deux devices mobile Android (Java) et Web via un portail développé en Zend (PHP Object).
- Intégration des surveillances avec le module Webinject de PERL ,
- Création de procédure d'escalade de tickets bloquants,
- Développement de scénarios de métier via les test cases du module WebInject,
- Test, recette, et mise en production
Contexte du besoin : Terreal est le leader français de la tuile et souhaite optimiser ses canaux de vente en fluidifiant son SI front et back de son référentiel produit. Le chef de projet technique digital PMO devant être polyvalent en maitrisant le stack Web, infrastructure et la gestion des priorités ainsi que financière :
Gestion du RUN des API en B2B avec les partenaires,
Mise en place des campagnes commerciales avec le marketing,
Conception et pilotage d’un PIM (Product Information Management) du catalogue des produits,
Pilotage des projets avec les prestataires suivants les coût/délais, (Terrabox)
Recueil du besoin et mise sous backlog afin de prioriser,
Gestion des infrastructures serveurs (développement, recette et production),
Développement de plugins sous le moteur de template VHS Typo3.