Au sein du département « Fast Delivery Solutions », l’équipe « Dataviz & Reporting » est chargée de répondre
à des besoins ponctuels de reporting réalisable en 3 à 5 jours en moyenne. Parallèlement, chaque membre de
l’équipe est amené périodiquement à lancer une quinzaine de reportings depuis SaS (ou Alteryx).
Le département « Fast Delivery Solutions » est sollicitée par de multiples services tel que la comptabilité, les
risques, contrôle de gestion, la finance …
L’équipe « Dataviz & Reporting » est composée d’une dizaine de personnes divisée en deux (Banque
Populaire et Caisse d’Epargne) : Le Product Owner, deux Tech Lead et six Data Analyst.
Générer et maintenir les flux et reportings périodiques générés via Sas ou Alteryx vers Excel ou Power BI
Création de reporting et dashboards (chaque semaine)
Data preparation : Extraction des données sur Sas ou Alteryx grâce à des requêtes SQL puis
traitement et nettoyage des données
a.
Data Visualisation : Création du reporting sous Excel ou Power BI grâce aux données récoltées et
préparées au préalable
b.
Reproduction à l’identique du workflow SaS (sql) vers Alteryx.
Test de non régression / Recette pour contrôler la cohérence des données en sortie (vérification du
nombre de lignes et colonnes, formats du fichier d’entrée, vérification du type des colonnes, vérification
des reportings après import des données )
Animation d’ateliers avec le métier (Comité de recette, Atelier compréhension des nouveaux reportings,
…)
Organisation des travaux en sprint : Ticket Jira attribué chaque semaine aux développeurs
Activités prises en charge :
Objectif de la mission : Migration du patrimoine SaS vers Alteryx
Outils & environnement : Alteryx, Sas (sql), Excel, Power BI
Méthodes : JIRA, Agile
L’équipe BSH IT traite au quotidien des fichiers Excel à destination des équipes finances (tel que les traders).
Ils sont amenés à mettre les flux en production mais aussi créer et entretenir des dashboards faits sous
Power BI.
Les flux traités par l’équipe BSH IT sont actuellement sous l’environnement Alteryx. Pour des raisons
fonctionnelles tel que l’analyse statistique, IA, CI/CD, déploiement, ils ont souhaité se tourner vers la solution
Dataiku.
L’équipe est composée de 4 personnes : Le product owner, le data architect et 2 consultants
Inventaire des entrées des workflows via un fichier Excel pour s’assurer de la pertinence de la donnée et
d’avoir toutes les entrées nécessaires au développement du flux Dataiku
Exécution du workflow existant sur Alteryx avec les entrées précédemment identifiées
Import des données (SQL, Excel) sur l’outil de data preparation Dataiku
Reproduction à l’identique du workflow Alteryx sur Dataiku avec les entrées précédemment fournies
Re-engineering de traitements Alteryx par la création de plugin réutilisable pour améliorer la performance
des traitements et accélérer le développement des flux futurs
Réflexion sur l’automatisation des flux Dataiku avec la fonctionnalité « Scénario »
Compréhension des plugins développé en python par le Data Architect
Organisation des travaux en mode agile : Daily Meeting, Weekly, Sprints, Suivis des tickets sur Jira (Global
/ récurent)
Activités prises en charge :
Inventaire des entrées des workflows via un fichier Excel pour s’assurer de la pertinence de la donnée et
d’avoir toutes les entrées nécessaires au développement du flux
Exécution du workflow existant sur Alteryx avec les entrées précédemment identifiées
Import des données (SQL, Excel) sur l’outil de data preparation KNIME
Reproduction à l’identique du workflow Alteryx sur KNIME avec les entrées précédemment fournies
Re-engineering de traitements KNIME pour améliorer la performance des traitements
Test de non régression / Recette pour contrôler la cohérence des données en sortie (vérification du
nombre de lignes et colonnes, formats du fichier d’entrée, vérification du type des colonnes, vérification
des dashboards Tableau en sortie …)
Création de scripts Powershell pour l’automatisation des traitements KNIME
Animation d’ateliers avec le métier (Comité de recette, Atelier compréhension du nouvel outil de data
prep KNIME, …)
Organisation des travaux en mode agile : Daily Meeting, Sprints, Suivis des tickets sur Jira (Global /
récurent)
Au sein de CNP Assurances, une compagnie d'assurance de personnes en France, FBA a évolué en tant que
Data analyst au sein du périmètre DAHLIA & Cellule Test en charge de la production des workflows métier
orienté data préparation essentiellement sous Alteryx. Le projet consistait à la migration d’Alteryx vers KNIME,
un outil similaire à Alteryx.
L’équipe était composée de dix data analysts et deux chefs de projet.
Activités prises en charge :
Objectif de la mission : Migration du patrimoine Alteryx vers KNIME
Modélisation & Simulation des paramètres de la remplisseuse rouge à lèvres
Ateliers et Kick Off : Présentation de la technologie aux métiers et recueil du besoin
Analyse de la base de données sous SQL
Construction et normalisation des sources de données avec l’outil de data prep interne
Création de rapports sous Power BI pour faciliter le pilotage des opérationnels
Transfert des compétences
Au sein de la direction des opérations et dans le cadre de la transformation digitale de l’Oréal, mise en place
d’un ordinateur industriel capable de faire de l’acquisition de données des machines de production. La
collecte de données permet l’analyse de différents paramètres machine et ainsi améliorer la qualité des
produits. Par exemple, corréler une mauvaise production de rouge à lèvres avec des paramètres
températures de cuve anormales.
L’équipe était composée de trois chefs de projet un data analyst.
Activités prises en charge :
Objectif de la mission : Implémenter le nouvel outil d’acquisition des données des mac