Revue de l’architecture cloud et modèles data mis en place.
Définition et mise en place de l’architecture Data Cloud Snowflake.
Automatisation du déploiement d’infrastructures AWS et Snowflake via Terraform.
Animation des ateliers de transfert de connaissances et de best practices autour des solutions apportées.
Architecture :
Définition et implémentation de la stratégie data plateforme (règles de nommages, FinOps, RBAC, data
sharing/masking, PII et RGPD etc...)
Participation à la définition et implémentation de l'architecture d'intégration (batch et data streaming) et d'exposition
de données via API (AWS, Snowflake et power BI).
Définition et mise en place de Templates de déploiement CI/CD atour des technologies (aws, snowflake, dbt, pbi).
Rédaction des DATs, AppForms et participation aux comités d'architecture.
Participation dans l'intégration d'un outil IAM avec Power BI et Snowflake.
Développement :
Développements et automatisation des pipelines d'intégration de données (ELT) via dbt.
Modélisation et mise à dispositions des datamarts.
Data sharing / mise à disposition des données aux partenaires / Filiales.
Accompagnement et organisation :
Participation dans la mise en place d centres de services et des processes autour des nouvelles technologies.
Onboarding des équipes et filiales autour du nouveau data stack.
Accompagnement des chefs de projets et BRMs.
Gestion de projets agile :
Animer des ateliers, des réunions avec différents clients internes (équipes commerciales, analytiques, DS et IT).
Gérer et administrer les outils et plates-formes :
Snowflake : utilisateurs / rôles, WHs, clustering et modèle de données.
Analytics Dashboard : application Power BI Embedded.
Power BI : utilisateurs internes et externes, capacité.
Formation Power BI en Self-Service pour les équipes commerciales et sales en Europe.
Assurer le support et la formation avancée Power BI pour les équipes Analytics.
Proposer de nouvelles solutions et piloter les POCs en interne et avec les fournisseurs de solutions (Indexima et
Microsoft).
Développement agile :
- Automatiser l'intégration de fichiers externes dans Snowflake via Rundeck (bash) et Azure.
Standardisation de 80% du développement des KPIs campagnes.
- Développer et gérer des pipelines de migration de données depuis une plateforme Big Data (IBM Netezza) vers une
data cloud platform (Snowflake) via Azure Blob storage.
- Mettre en place un dashboard dédié à la qualité des données.
- Intégration des d'algorithmes développés par les équipes DS et Analytics via Databricks et ADF.
Recueil et analyse des besoins.
Transformation et structuration des données (ELT).
Création des tableaux de bords pour le suivi des incidents, tasks et backlogs pour les kiosques, OSS et SLA.
Recette et mise en production
Animer des sessions de formation sur Self-Service Power BI pour les managers Incidents et OSS.
Recueil et analyse des besoins.
Rédaction des spécifications fonctionnels.
Mettre en place une architecture logique et logicielle. Développement d’un service Windows en C# an d’assurer la connexion continue aux serveurs de signalisation.
Développement d’une application Web permettant de gérer les utilisateurs et leur accès, filtrer et communiquer avec les serveurs de signalisation.
Récupération, filtrage et structuration des alarmes émises par les serveurs de signalisation. Les alarmes une fois structurées, sont stockées dans MySQL pour pouvoir construire des rapports d’exploitations en QlikView.
Documentation des différents sous projets.
Développeur BI / Big data (Contrat Freelance)
Analyse, conception, élaboration et mise en oeuvre d'un outil analytique pour soutenir les processus de production statistique pour un client.
ETL (SSIS, Talend)
Optimisation de temps de réponses (Indexes, T-SQL, bonnes pratiques)
Reporting avec QlikView , Tableau.
Analyse statistique et inférence avec R.
Responsable Marketing Digital
Mettre en place une stratégie digitale pour un grand événement (International innovation Summit)
UX/UI Design
Développement d'une application mobile Windows Phone 8 permettant la lecture de carte de visite(Business Card), l'ajout du contact et l'attribution automatique des coordonnées.
Développement de tableaux de bord pour analyser les ratios clients Gains/Pertes, les opportunités manquées, les prévisions de ventes, les pipelines futurs et l'analyse de la concurrence pour chaque produit.
Présentation hebdomadaire de tableaux de bord statistiques à membres de l’équipe via le serveur Spotfire pour optimiser l’efficacité des ventes et corriger les erreurs commerciales précédentes.