Pièce maîtresse d’une entreprise d’informatique, le développeur Java JEE prend en charge l’ensemble des missions de développement d’application ou de site web. Ingénieur ou technicien de formation, il est spécialiste du langage informatique Java JEE et sait concevoir toutes sortes d'applications et de sites web.
Il est capable de coder dans son langage Java JEE et tenu de respecter attentivement le cahier des charges, la demande du client et les exigences techniques.
Le métier de développeur nécessite une certaine rigueur, une connaissance technique du langage Java JEE, sans oublier une volonté de travailler en équipe.
Retrouvez tous les meilleurs profils de Développeur Java JEE avec Freelance informatique !
La mission principale du développeur Java JEE est de concevoir et d’optimiser les applications web et les sites internet dans une démarche de satisfaction client et de respect du cahier des charges. En tant que concepteur-développeur, il peut travailler sur une tâche définie, être subordonné à un chef de projet, ou bien être lui-même chef de projet. Dans ce cas précis, il peut être amené à gérer une équipe de développeurs Java JEE.
Le développeur Java JEE est la cheville ouvrière de l’entreprise informatique. Véritable interface entre la direction et les équipes, il réalise les missions de développement. Parfois au contact direct des clients, il peut aussi travailler en mode projet sur une tâche prédéfinie.
Cette position stratégique confère au développeur Java JEE de nombreuses responsabilités pour tenir les délais, respecter les demandes et pour atteindre les objectifs. Il est atout essentiel pour l’équipe de développeurs techniques grâce à sa capacité à concevoir, modéliser et mettre en forme les différents projets.
Le développeur Java JEE est d’abord un spécialiste du langage de code Java et sait utiliser la plateforme J2EE : les outils principaux du développeur pour mettre en forme les différentes missions. Ce langage informatique n’a pas de secret pour lui, il doit le maîtriser en profondeur et être capable de l’utiliser au service des missions client.
Cette connaissance est nécessaire ainsi que celle du langage Mysql pour les bases de données et de l’environnement Oracle.
Le métier de développeur Java JEE demande d’abord des compétences en codage, une connaissance aiguisée du langage java, avec une spécialité Jee. La rigueur est un atout indispensable pour le concepteur-développeur. Pour mener les missions,/strong> l’ingénieur doit être capable de conceptualiser les demandes du client et de les mettre en forme.
Après l’obtention du bac, le candidat au poste de développeur Java JEE doit poursuivre ses études vers une licence dans l’un des nombreux domaines de l’informatique avant d’envisager une spécialisation en master « développement ». Les parcours de développeur Java JEE sont variés et peuvent s’effectuer aussi bien en formation initiale qu’en alternance.
Un développeur Java JEE junior peut espérer gagner entre 250 et 300 euros par jour, avant d’atteindre un TJM (Tarif Journalier Moyen) entre 400 et 800 euros pour un développeur senior.
En intérim ou en tant qu’indépendant, le TJM est généralement majoré.
Le développeur Java JEE peut travailler dans tout type d’entreprise spécialisée dans le développement d'applications web ou de sites internet nécessitant d’utiliser le langage Java. Il peut s’agir de start-ups, de petites ou moyennes entreprises spécialisées et même dans certains grands groupes.
Outre la spécialité Java JEE, il existe de nombreux types de développeurs auxquels peut être comparé le développeur Java JEE.
De nombreux métiers de l’informatique et du développement numérique se rapprochent du métier de développeur tels que :
Il existe de nombreuses formations pour devenir développeur Java JEE et l’alternance peut être une bonne solution afin de conjuguer formation et acquisition d’expérience. Ce type de parcours permet au développeur Java JEE de se confronter à des mises en situation et de faciliter son entrée sur le marché du travail. L’expérience étant un important critère de rémunération, l’alternance est la voie parfaite.
De nombreux sites internet existent et centralisent les offres d’emploi en développement en fonction des spécialités, de la situation géographique (Bordeaux, Rennes, Lyon, Paris, etc.) et du salaire. Retrouvez par exemple tous les meilleurs profils de Développeur Java JEE chez Freelance informatique !
Le développeur Java JEE est amené à développer de nombreuses applications web, mobiles ou des sites internet pour les entreprises et pour des usages professionnels. Les sujets, les secteurs d’activité sont par conséquent très nombreux, ce qui fait la richesse et le dynamisme du métier de développeur Java JEE.