Contexte Projet :
L'équipe traders du REPO traite 60Mrd d'€ de titres et bonds par jour.
La mission consiste à prendre en charge l'ensemble des outils du REPO de la salle de marché de la SG.
Le développeur commando a en charge tous les outils Front, le "Run", le "Build", le "MCO" et le support applicatif
sur une centaine d'application métier.
Réalisations :
Etudes fonctionnelles et techniques.
Correction des défauts applicatifs.
Refonte architecturelle des outils Front.
Création du déploiement automatisé des applications VBA.
Stabilisation des outils de production.
Optimisation de la mémoire utilisée par les applications.
Création et mise en place d'une flotte de robots de calculs récurent déportés.
Création et mise en place d'un datalake (SGBD NO SQL) couplé à MS Office VBA, et d'une solution d'enrichissement
et d'interrogation des données.
Assistance fonctionnelle et technique pour l'équipe des traders du Repo ( Paris et Londres ).
Développement d'outils d'analyse du risque et des contributions au systèmes extérieurs.
Mise en place et conduite du changement applicatif.
Dé-commissionnement d'ACSE / EUDA .
Refonte d'applications métier RiskRT, GovRepoEur... (ainsi qu'une 50 aine d'autres outils métier).
Contexte Projet :
JMS Consulting est une entreprise de Recherche et d'expertise dans le domaine financier.
Dans le cadre de leurs travaux de Recherches, ils ont un intérêt fondamental à traiter, qualifier et mesurer un
grand nombre de données.
L'objectif est de développer une solution de mesure de sentiments de marchés.
La multiplicité des sources de données, leurs pertinences et leurs traitements complexifiant davantage le projet.
Pour cette raison, JMS Consulting m'a demandé si il était possible de concevoir une solution pour acquérir et
traiter ces informations avec un seul objectif, celui de pouvoir construire des phrases de recherches
multicritères et de rapporter la mesure des résultats.
Réalisations :
Etudes des sources.
Création et développement d'un serveur de stockage et d'indexation des données collectionnées.
Création et développement d'un outil multi-machine d'acquisition et d'indexation des sources et données.
Création et développement d'un moteur de recherche en capacité à inclure et à exclure ainsi que de cumuler
des critères de recherches.
Développement d'un outil de présentation des résultats.
Contexte Projet:
Dans le cadre de son développement, Assurant s'est rapproché du distributeur Casino afin de fournir des
services d'assurances auprès des clients de Casino.
Afin de saisir ce marché, il a été convenu qu'Assurant devait mettre à disposition de Casino une plateforme
numérique pour les besoins de gestion. Deux éditeurs du secteur de l'assurance (Neat et Seyna) ont été
consultés.
La mission consiste à accompagner Assurant dans le choix du fournisseur IT puis d'assurer la gestion et le
développement du projet.
Suite à une succession d'événements, le groupe Casino a abandonné le projet.
Réalisations :
Etudes et sélection des fournisseurs IT.
Evaluation de la capacité de service des fournisseurs.
Evaluation technologique.
Evaluation de qualité de service.
Evaluation des risques.
Audit des solutions fournisseurs, des technologies proposées et SLA.
Etude des portails et IHM des services proposés.
Etude de la sécurité et de la connectivité du SI.
Mise en place de la gouvernance des données et des processus métier pour la gestion du projet.
Mise en place du modèle de gestion du projet.
Développement d'une GED, d'un outil de gestion et d'aide à la décision pour le projet.
Développement de tableaux de bord de mesures de progression des sous-projets et des jalons.
Développement de projections graphiques et de tableaux d'indicateurs.
Création et développement d'un outil d'édition automatique de rapports.
Audits, études et identification des besoins métier coté Assurant.
Inventorisation des processus et microprocessus métiers Assurant.
Prévision du versionning applicatif.
Priorisation des besoins.
Participation aux besoins contractuels entre Assurant et Seyna.
Mise en place et animation d'ateliers avec les équipes.
Chefferie et coordination du projet.
Contexte Projet:
Le projet DyMo est le produit englobant les services d'infrastructure IT des Mousquetaires auprès des magasins
des 11 marques du groupe.
Pour un budget de 130 M€, le déploiement auprès des 4500 sites représente 5 ans de travaux de mises en
places d'infrastructures techniques IT.
Dans un premier temps, la mission consistait à créer et développer un outil de calcul des vagues de
déploiement.
Dans un second temps, d'autres outils spécialisés ont été commandés.
Réalisations :
Développement d'un outil de gestion des vagues de déploiement, de projection du Gantt distinguant le
prévisionnel, du réel et de l'avenir.
Développement de l'infrastructure et l'indexation de la GED.
Création et développement d'un outil de gestion de projets et d'aide à la décision pour l'équipe PMO.
Création et développement d'options de gestion et de classement des documents en GED pour l'équipe
Commerciale.
Création et développement d'outils de remontées et de mesures des indicateurs des jalons, de projections
graphiques et de tableaux d'indicateurs.
Création et développement d'un outil d'aide à la décision pour l'équipe du support ingénierie du déploiement.
Création et développement d'un outil d'édition automatique de rapports.
Mise en place et animation d'ateliers avec les équipes.
Formations des collaborateurs aux outils et aux processus métier.
Backup du PMO (orienté méthodologie et technique).
Contexte Projet:
Dans le cadre de son exploitation, Saur a élaboré une suite d'outils spécialisés aux exigences normalisés du
secteur de l'approvisionnement et du traitement de l'eau.
Leur système d'information, imbriquant près de 200 logiciels, tourne autour de l'ERP Saphir qui gère 9 millions
de clients en France et un développement à l'international est prévu.
La DSI est composée de 300 personnes et l'équipe Saphir est composée d'une quinzaine de personnes.
Dans un premier temps, mon rôle a été de répondre aux besoins du support de Saphir et des projets
transverses.
Dans un second temps, le changement nous a mener à conduire un projet de formation des recrues du nouveau
fournisseur IT Accenture.
Réalisations :
Prise en main de la solution Saphir.
Support N2/N3 de saphir, des outils et des flux transverses.
Etude et prise en main du modèle de données.
Etude et découpage des processus et micro processus métier.
Stabilisation des procédures stockées SQL.
Correction des bugs d'applications et des données.
Correction des anomalies et des rejets comptables, tenue du SIFI d'ISIS.
Etude des besoins, chiffrages et devis des évolutions correctives.
Développements.
Rédaction des dossiers d'architectures fonctionnelles et techniques.
Rédaction des documents de compréhension du support technique.
Développements d' un outil d'aide à la décision de conquête de marchés pour de la direction commerciale.
Communications et liaisons avec les PO et BA.
Mise en place et animation d'ateliers de travaux avec les équipes techniques pour les besoins du support.
Formation de 15 collaborateurs.
Contexte Projet:
Dans le cadre de son exploitation propre, Qualiconsult Immobilier a élaboré une suite d'outils spécialisés aux
diagnostiques normalisés du secteur de l'immobilier.
Un ERP, plusieurs portails web et 2 applications métiers ont été déployés auprès des 1500 utilisateurs répartis
d...