Projet Application d’appels 1 minutes en musique pour réduction CO2, Gestion
du temps
Descriptif
Le but de cette application est de réaliser des appels courte durée comme 1-2 minutes. Pourquoi ?
- Gain de temps considérable si beaucoup d’appels à passer
- Limite les émissions de CO2 (réduit le temps passé sur les réseaux sociaux pour appeler)
- Forme les personnes qui s’appelle peu à appeler de manière ludique (Musique pendant l’appel lorsque le temps est écoulé)
L’innovation principale de cette application est le fait de jouer une musique durant un appel téléphonique.
De plus, elle peut accéder aux contacts pour faciliter les discussion
Équipes & méthodes Méthode agile
Tâches
§ Développement du design / thème grâce au Figma fournit
§ Développement d’un PoC pour tester la faisabilité de l’innovation
§ Développement des drivers téléphone / contacts
§ Développement des fonctionnalités de messages SMS / WhatsApp
§ Développement de mini défis pour rendre l’application plus ludique
§ Déploiement sur les stores en Test Internes, Beta tests, et production
§ Optimisation de la récupération des contacts pour des listes allant jusqu’à 10 000 contacts
Projet Réalisation d’un outil de Télé-Opération dans le secteur de la robotique de logistique
Descriptif
Une flotte de robots semi-autonomes était présente pour le stockage et le déstockage de cartons dans des étagère.
Lorsque celui-ci produisait une erreur, il s’arrêtait en attente d’intervention humaine. Or pour réaliser ceci il fallait mettre en pause une bonne partie
du système autonome pour permettre à un humain d’intervenir (safety).
De plus une question de temps était présente car l’autonomie du robot n’était que de 20 min.
Il était alors demandé de réaliser un outil permettant, lorsque le robot était en alarme, de pouvoir visualiser le robot ainsi que l’état de l’étagère
et contrôler chaque actionneur individuellement pour permettre à un opérateur de résoudre le problème à distance très rapidement.
Ainsi la suspension du système n’était plus nécessaire et permettantd’augmenter le rendement de l’entrepôt.
Équipes & méthodes R&D Hardware / Vision / Software / Firmware / Test, méthode agile
Tâches
§ Réalisation d’un mockup du PoC de l’outil à présenter à l’équipe
Software
§ Étude et état de lard des solutions possibles pour implémentation de l’outil
§ Développement de la partie front de l’application (Python, Qt)
§ Développement de la partie back de l’application (Python)
§ Intégration de l’outils avec les services existants (AMQP, RabbitMQ)
§ Optimisation de l’outil pour améliorer son fonctionnement
§ Dockerization de l’outil pour déploiement automatique via ProGet
§ Réalisation d’un script de mise à jour automatique pour l’application
§ Tests et essais sur simulations
§ Tests et essais sur robot réel dans un entrepôt de test
§ Test et essais sur robot de production sur un site client
§ Intégration continue de fonctionnalités demandées par le client
Projet Développement et réalisation d’un banc de calibration pour capteurs
de mesures
Descriptif
Dans l’optique de sortir un nouveau produit permettant la mesure de consommation d’électricité et courant très haut (100A / 10000V), la
réalisation d’un banc de tests et de calibration était nécessaire.
Ma mission était de développement les drivers nécessaire et la logique de calibration / tests du banc.
Équipes & méthodes R&D Hardware / Test / Software et Firmware méthode Agile
Tâches
§ Etude des produits et détermination des appareils nécessaires au banc
§ Développement des drivers non existants pour communication avec appareils de mesure / génération (Python)
§ Développement de l’algorythme de calibration et de tests
§ Mise en place de stratégies Git pour amélioration du Workflow de l’équipe
Projet Développement d’une application IoT pour connexion capteur domotique
Descriptif
Un nouveau produit est en phase de prototypage et développement pour la mesure de données de température, CO2, humidité, dans l’air d’une
maison. Ce produit partage ces données via le protocole BLE.
Pour suivre le développement et le fonctionnement du produit une application a été développée pour vérifier la lecture et l’écriture des données au capteur.
Équipes & méthodes R&D Hardware / Software, Méthode agile
Tâches
§ Développement du design / thème fourni (UI / UX)
§ Développement du driver BLE pour se connecter au produit
§ Développement de fichier de configuration pour les modifications futures du produit
§ Développement de l’application en cross plateforme (iOS / Android,
Flutter, Dart)
Projet Développement d’une application pour prise de commandes
Descriptif
Les prises de commande étaient à ce moment-là réalisées à la main sur une feuille avec un crayon. Il arrivait alors souvent, dans la précipitation et
le nombre de commandes, que celles-ci étaient erronées ou incomplètes.
De plus, il arrivait qu’elles ne soient pas au bon prix car le calcul se faisait de même à la main.
C’est pourquoi une application tourant sur tablette pourrait être développée pour faciliter la prise de commandes ainsi que facilité la
comptabilité via le tracé des commandes et des paiements.
Aussi, cette application se connectera à une imprimante via WIFI permettant ainsi d’imprimer les bon de commande pour la cuisine ainsi que les tickets pour les clients.
Ce projet amène aussi des questions légales sur la production des tickets.
Équipes & méthodes Méthode agile
Tâches
§ Réalisation d’une maquette de design pour validation client de l’ergonomie
§ Développement de l’interface (UI / UX) de base pour début de prise en main du client
§ Développement applicatif pour la gestion des commandes et du menu :
o Interface de modification de menu
o Interface de prise de commande et paiements
o Développement du driver pour l’imprimante et impression des tickets
o Développement de la fonction d’exportation par mail dans un csv pour la comptabilité
§ Formation client sur l’application
§ Livraison et mise en situation un soir de weekend
Projet Développement d’une application pour jeux de cartes universel
Descriptif
Cette application a pour but de permettra à l'utilisateur de posséder un
jeu de carte sans la nécessité d'avoir un vrai paquet.
De plus il est possible de jouer en « solo » donc chacune des app possède
un seul paquet, ou même en « multijoueur » où ici l’hôte de la partie
définira le jeu et les cartes sur table pour ensuite les distribuer aux joueurs
rejoignant la partie. Les paramètres applicables pour ce jeu sont
diversifiés rendant ainsi n’importe quel jeu possible.
Le mode multijoueur fonctionne sans nécessité d’un server, il faudra alors
que tous les joueurs soient connectés sur le même réseau WIFI pour
ensuite trouver la partie hôte à l...
Projet Réalisation d’une application de contrôle et de visualisation d’une flotte de robot dans le domaine de la logistique
Descriptif
Dans le cadre de la réalisation d’un nouveau robot permettant le déplacement de produit. L’équipe de développement avait besoin d’unboutil permettant de simuler et de visualiser une flotte de robot dans l’optique de faire leurs essais avant production.
Dans ce projet la partie simulation était réalisée par un collègue ingénieur. Ma tâche était de réaliser une interface utilisateur permettant
de contrôler ce simulateur ainsi que de visualiser le comportement des robots.
De plus l’architecture de l’application devait être conçue pour faire en sorte de pouvoir l’utiliser dans un contexte de production pour la visualisation et la maintenance des robots.
Équipes & méthodes R&D Hardware et Software / méthode Agile
Tâches
§ Réalisation de mockup et état de lard pour présentation des solutions possible au client
§ Réalisation de la partie Frontend à l’aide de VueJS
o Réalisation du Dashboard de commande
o Réalisation d’un visuel 3D de la carte avec les bots à l’aide de ThreeJS
o Réalisation d’un système de séquence pour robot permettant de programmer une séquence d’action
§ Réalisation de la partie Backend à l’aide de NodeJS et express
o Intégration d’un service d’état des bots à l’application pour visualisation de leur position sur la carte 3D
o Intégration avec le service de simulation des robots
o Réalisation d’un API REST pour communication avec le frontend
§ Réalisation de fonctionnalités pour l’outil ‘Grrot’, visualisateur open source des behavior tree (C++ / Qt)
§ Développement d’une application universelle pour banc de tests pour batterie robot (Python / Flask / VueJS)