Développement des projets réglementaires (FRTB, EMIR, MiFID...).
> Générer des KPIs de qualité données de marchés financiers (Bloomberg, Reuters, GMI...).
> Centralisation des données (Golden source) de plusieurs applications dans le DataLake.
> Veille technologique.
Contexte du projet
- Présentation de l’entreprise : SGCIB (Société Générale Corporate & Investment Banking) est une des
plus grandes banques françaises d’investissement, elle appartient à la Société générale qui est la
première banque pour sa maturité numérique.
L'activité de la banque consiste à conseiller et accompagner les grandes entreprises, les institutions
financières, les gouvernements et les investisseurs à établir des liens sur les marchés des capitaux, et
leur fournir des solutions innovantes de financement, d'investissement et de gestion des risques.
- Composition de l’équipe : SGCIB propose des solutions innovantes de financement et d’investissement à
plusieurs clients de différents secteurs d’activité, mon entité gère les données de marché (Golden Source
of Data) et les calculs des risques « Referential Market Data », elle se compose de quatre groupes «
Galaxy », « Matrix », « MSD » et « RIFT ».
- Le projet : Dans le but de faire face à la croissance des enjeux réglementaires (Bâle 3, FRTB, EMIR,
MiFID...), mon équipe agile propose des solutions Big Data innovantes qui se base sur la puissance de
DataLake pour améliorer la qualité des données de marché et élaborer des stratégies (POC) afin de
répondre à ces besoins et de réduire les risques financiers. Mon travail consiste à proposer des solutions
techniques et de les développer dans le DataLake toute en respectant les meilleures pratiques d’un
projet Big Data.
Réalisations / Tâches
✓ Collecter, analyser, exploiter et centraliser les données de marché (Golden Source) de différents
providers (Galaxy, Bloomberg, Reuters…) dans le Datalake sois en mode batch ou en mode temps réel.
✓ Implémenter les algorithmes ainsi que Valoriser les données de marché.
✓ Analyse des besoins réels pour le projet ainsi que les solutions techniques adaptées afin de rédiger le
cahier des charges.
✓ Conception du l’application Big Data, définir son architecture, son socle technologique et son modèle de
données.
✓ Organiser et animer des réunions avec les différents acteurs (équipes métier, utilisateurs, support).
✓ Réaliser les tests techniques, les spécifications techniques mise en production.
✓ Support technique des applications afin de traiter les cas de dysfonctionnement ou encore pour
effectuer des mises à jour.
✓ Faire de la veille technologique.
✓ Organiser des sessions de formation Big Data au sein de l’équipe.> Evolutions et corrections : analyse, conception, développement, test et mise en production.
> Veille technologique
MISE EN PLACE D’UNE SOLUTION BIG DATA SUR L’INNOVATION
Mise en place d’une solution sur l’innovation dans le secteur financier (JP Morgan, BNP SS...).
> Suivi, validation et intégration des développements
> Rédaction des cahiers de charges ainsi les spécifications fonctionnelles.
Contexte du projet
- Présentation de l’entreprise : Dassault Systèmes est le leader mondial d’éditeur de logiciels spécialisé
dans la conception 3D et les solutions pour la gestion du cycle de vie d’un produit (PLM).
- Composition de l’équipe : Dassault Systèmes propose une offre fondée sur les besoins de chaque
secteur d’activité, mon équipe gère le secteur d’activité « Finance et services », elle se compose de trois
groupes « Solution Technique », « R&D » et « Consultants ».
- Le projet : Après avoir implémenter le tableau de bord de l’équipe, j’ai travaillé sur la mise en œuvre
d’une nouvelle solution « Innovation Flow » sur le thème de l’innovation (Ideation) dans le secteur
banque et finance (Asset Management, Banques d’investissement, Assurances…), permettant aux
instituts financières (JP Morgan, Schroders, Allianze, BNP SS…) de relever leurs défis au niveau de
processus, organisation, produits, marketing, règlementation …
Réalisations / Tâches
✓ Décrire le besoin utilisateur en définissant le "Qui?", "Pourquoi?" et "Comment?" du projet et les
changements souhaités dans le futur système d’information avec l’aide des consultants.
✓ Définir la solution fonctionnelle en décrivant la solution logicielle envisagée par la rédaction du cahier
des charges qui répondra aux besoins des utilisateurs.
✓ Contrôler la qualité en vérifiant que le produit développé correspond bien au besoin de départ.
✓ Piloter le projet en suivant son avancement, afin de respecter les engagements en termes de
contenu/qualité, coûts et délais.
✓ Préparer les démos pour les vendeurs et les consultants, afin de bien commercialiser les solutions aux
potentiels nouveaux clients.
✓ Organiser et animer des réunions avec les différents acteurs (équipes métier, utilisateurs, support).
✓ Réaliser les tests techniques, les spécifications techniques et la mise en production.
✓ Support technique des applications afin de traiter les cas de dysfonctionnement ou encore pour
effectuer des mises à jour.
✓ Faire de la veille technologique.
Contexte du projet
- Présentation de l’entreprise : Clinigrid est un éditeur de logiciels pour le milieu médical. Spécialisée dans
le secteur de la cardiologie, la société fournit des solutions permettant la gestion de données des
patients de leurs clients.
- Composition de l’équipe : Clinigrid est une petite entreprise, composée de quatre développeurs web
java/j2EE expérimentés et un manager.
- Le projet : Clinigrid dispose d'une suite de logiciels appelés Hemolia. Cette suite est considérée comme
étant une plateforme de gestion des dossiers médicaux qui répond aux besoins quotidiens des
spécialistes du domaine. Mon travail consiste à étendre la suite Hemolia avec de nouvelles
fonctionnalités afin de répondre aux besoins de leurs clients.
Réalisations / Tâches
✓ Analyse des besoins clients pour le projet ainsi que les solutions techniques adaptées. Afin de rédiger le
cahier des charges.
✓ Conception du l’application web afin de définir son architecture, son socle technologique et sa base de
données.
✓ Développement application web afin de respecter le cahier de charges défini en amont.
✓ Test et mise en production des applications afin de corriger les erreurs en collaboration avec les
webdesigners et autres développeurs.
✓ Support technique des applications afin de traiter les cas de dysfonctionnement ou encore pour
effectuer des mises à jour.
✓ Organiser et animer des réunions avec les différents acteurs (équipes métier, utilisateurs, support).
✓ Faire de la veille technologique.