• En Mission en tant que Consultant/Chef de projet Senior MOA pour le compte d’Orange France – Groupe France Telecom
• Management des équipes auprès des clients : PSA, Sanofi, Conseil Général 76
Projets :
Projet BPM (en cours) : Refonte de l’application traitant les flux froids des clients Home en s’appuyant sur le BPM d’IBM.
Volumétrie : 4 millions/an
Items phares : Mise en place de l’architecture fonctionnelle, mise en place du workflow de traitement, mise en place des interfaces avec les CRM et applications traitantes, gestion des corbeilles…
Projet RCE : Mise en place d’une nouvelle plate-forme groupe dans le cadre de la rationalisation de la communication écrite et l’urbanisation des applications qui émettent de la correspondance sortante multi univers et multi canaux.
Volumétrie : 13,3 millions/an (cible : 30 millions/an)
Gain: 6 millions €/an (cible: 12 millions/an)
Items phares : Mise en place de la plate forme technique et fonctionnelle, dématérialisation des correspondances Mobile et Internet, prise en compte de la nouvelle charte Sosh, internalisation de l’édition des courriers….
Projet GED: Dématérialisation des courriers entrants grand public multi segments (Mobile, Fixe et Internet).
Volumétrie: 6 millions/an
Gain: 2 millions €/an
Items phares: Traitement des courriers du périmètre Home (Fixe et Internet), Interface avec le référentiel des données clients, upgrade des progiciels d’EMC (Captiva et Documentum) et intégration de XCP, homologation des contrats…
Projets de lancement des offres :
Items phares: prise en compte des besoins des offres Open et Sosh, refonte de l’application MDEG permettant le paramétrage des règles de calcul des descentes en gamme lors des changements d’offres Mobile Post paid…
Activités :
– Assistance à la maitrise d’ouvrage et encadrement des chefs de projet MOA junior et confirmés
– Management de projet : Ressources, budgets, délais, qualité et risques
– Mise en place et animation des comités de pilotage et d’avancement projets et rédaction des comptes-rendus
– Pilotage des réunions de crises et les Crash Program
– Présentation des jalons projets à la gouvernance du système d’information d’Orange France
– Définition de la Roadmap semestrielle des projets
– Etude et qualification des nouveaux besoins liés aux domaines RCE, GED, CRM et Offres & Services
– Rédaction des cahiers de charges
– Coordination avec les équipes Métiers, MOAs et MOEs (Intégrateur, Architectes, Exploitants, Soutiens….)
– Mise en conformité des outils du SI aux Processus Métiers
– Production des dossiers d’études : Analyse de l’existant / Analyse des processus métiers / Impacts techniques, fonctionnels et organisationnels (Roadmap des applications partenaires) / Macro chiffrage et GAIN & ROI
– Recette fonctionnelle avant validation et mise en production.
– Définition et pilotage de la stratégie de déploiement
– Mise en place et suivi de la stratégie du Change Management
– Garant de la QS des applications du périmètre
– Formation et transfert de compétences
En mission pour le compte d’Orange France – Groupe France Telecom
Projets :
Projet de refonte du SAV « CRM » :
Volumétrie : 2 millions de commandes grand public par an
Gain : 1 million €/an
Items phares : Livraison en points relais, optimisation de la logistique, SAV en 4H, SAV Accessoires, mise en place de l’application scripting pour le diagnostic…
Projet de refonte de la GED: Dématérialisation des courriers des clients grand public Mobile
Volumétrie : 1,4 millions de courriers entrants
Gain : 900 000€/an
Items phares : Mise en place des plates formes d’acquisition et d’archivage (progiciel Captiva et Documentum de EMC) et du Workflow de traitement depuis le CRM…
Projets de lancement des offres Mobile :
Volumétrie: 978 ETP/an
Gain: 1 million €/an
Items phares : Automatisation des actes BO via des automates, mise en place de la fonction de calcul des descentes en gamme et son implémentation dans le CRM…
Activités :
– Assistance à la maitrise d’ouvrage
– Planification, Gestion et Suivi quotidien des projets
– Mise en place et animation des comités d’avancement projets et rédaction des comptes-rendus
– Présentation des jalons projets à la gouvernance du système d’information d’Orange France.
– Etude et qualification des nouveaux besoins liés aux domaines SAV, GED, CRM et Offres & Services
– Rédaction des cahiers de charges
– Coordination avec les équipes Métiers, MOAs et MOEs (Intégrateur, Architectes, Exploitants, Soutiens….)
– Mise en conformité des outils du SI aux Processus Métiers
– Production des dossiers d’études : Analyse de l’existant / Impacts techniques, fonctionnels et organisationnels (Roadmap des applications partenaires) / Macro chiffrage et GAIN & ROI
– Définition de la Roadmap de chaque version
– Recette fonctionnelle avant validation et mise en production.
– Mise en place et suivi de la stratégie du Change Management
– Garant de la QS des applications SAV et GED.
– Formation et transfert de compétences
Projets :
Projet OFBIZ/NEOGIA (7 mois) : Etude de cet ERP destiné au PME/PMI développé en JAVA/J2EE et modélisé en UML (Équipe de 4 personnes)
– Planification, Gestion et Suivi quotidien du projet
– Coordination avec l’équipe technique et fonctionnelle
– Etude de l’architecture (Cartographie fonctionnelle, processus métiers : vente, achat, comptabilité, marketing, RH...)
– Paramétrage inter-modulaire (création de la structure organisationnelle, données de base articles, clients…)
– Réunion hebdomadaire d’avancement projet et Reporting
– Création d’une BDD avec Access pour gérer les ressources, contrats et factures
– Constitution d’un portefeuille client
– Prospection téléphonique ciblée
– Analyse et Qualification des besoins
– Rédaction des propositions commerciales
– Présentation et suivi des collaborateurs (consultants)
l'aménagement de l’Avion RAFALE
– Définition et Référencement dans la maquette numérique des pièces, leur géométrie et leur assemblage (PDM / Gestion des Données Technique) en respectant les normes et les procédures interne (ISO 9001)
– Support aux utilisateurs
– Formation et transfert de compétences
Création et paramétrage des structures organisationnelles et des données de base (clients, partenaires, articles,…).
AG & MC (3mois): Mise en place d’une boutique en ligne e-Business (B to B, B to C) qui permet la commercialisation de divers produits de télécommunication (téléphonie et accessoires) – Equipe de 4 personnes
– Planification, Gestion et Suivi quotidien du projet
– Expression de besoins et Analyse fonctionnelle
– Paramétrage de l’application pour répondre aux besoins
– Tests et rédaction de la documentation fonctionnelle
– Formation et transfert de compétences
progiciel de gestion de cabinet d'assurances "Application Intranet/Extranet gérant les clients, polices, sinistres et comptabilité d'un courtier en assurances de manière à automatiser 80% des tâches de gestion"– Equipe de 4 personnes :
– Expression de besoins et Analyse fonctionnelle
– Recette, réunion hebdomadaire sur l’avancement du projet et reporting
En interne à NMT :
Collaboration en transverse avec les équipes projets afin d’assurer les tâches suivantes :
– Etudes détaillées des besoins clients à partir du cahier des charges
– Proposition de solutions et de ressources en adéquation avec les besoins
– Pilotage des réunions projets & Reporting
– Recrutement, présentation et suivi des consultants (SAP R/3…)